Entre caves et claire fontaine de Saint-Andelain

Partez à la découverte du patrimoine vernaculaire des hameaux viticoles de la butte de Saint-Andelain. Profitez de l'occasion pour rendre visite aux vignerons de l'appellation Pouilly Fumé et ne manquez pas de grimper au sommet de l'ancien château d'eau converti en belvédère pour voir tout le chemin parcouru et admirer la vue sur les vignes et la Loire.

(D/A) Depuis l’église Saint Léger, érigée au XIXe siècle, se diriger vers la mairie et traverser le bourg jusqu’au belvédère de l'ancien château d'eau. Dans le bourg, passez devant un ancien temple protestant aujourd'hui désacralisé.

(1) À la fourche qui se présente, obliquer à droite avec la D153 et diriger vers l'autoroute en empruntant le chemin entre la haie taillée et les vignes.

(2) Avant un rond-point au niveau du Bois de Nozet, prendre à droite le chemin qui longe ce bois et descendre jusqu’aux Berthiers.

(3) Au carrefour en T, tourner à droite et, au panneau de sortie les Berthiers, prendre le chemin à gauche et continuer jusqu'à un croisement de chemins dans les vignes.

(4) Au bout du chemin, descendre à gauche et aller tout droit jusqu’à une route. Tourner à droite et continuer tout droit. Traverser le carrefour près du lieu-dit les Cassiers et continuer tout droit jusqu'au croisement qui se présente peu après.

(5) Tourner dans le chemin à gauche (champ d'un côté et vignes de l'autre) et aller tout droit jusqu’à une route.

(6) À la patte d'oie, prendre à droite sur la route (Rue de l'Abreuvoir) et dépasser le lieu-dit le Domaine.

(7) À la deuxième patte d’oie, obliquer sur la route à gauche, Route du Lavoir et, après la Fontaine du Petit Soumard dans le virage, prendre le chemin à droite en montée. Continuer jusqu’à D153.

(8) Virer à droite en direction des Cassiers et tourner dans le chemin à gauche avec le clocher en ligne de mire. Continuer jusqu'à une route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Virer à gauche en épingle sur la D553b (direction Riaux).

(9) Tourner dans le 1er chemin à droite en descente puis suivre le chemin tout le long jusqu'à la montée du cimetière (montée soutenue) et continuer tout droit jusqu’à l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Église Saint-Léger (Saint-Andelain)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 265 m - Belvédère de Saint-Andelain
  8. 7 : km 6.02 - alt. 203 m - Fontaine du Petit Soumard
  9. 8 : km 6.55 - alt. 223 m - Route D153
  10. 9 : km 7.48 - alt. 230 m - Bifurcation sur chemin
  11. D/A : km 8.26 - alt. 265 m - Église Saint-Léger (Saint-Andelain)

Au belvédère (1) : table de pique-nique.
Balisage Bleu.

Découvrir la Fontaine du Petit Soumard après le (7).
Grimper au belvédère pour découvrir une belle vue sur le vignoble, la vallée de la Loire et Sancerre.
S'arrêter dans les caves de l'appellation Pouilly Fumé.

USON58

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Attention : au point 3, bien suivre le descriptif tourner à D et ignorer le balisage bleu à G qui correspond à un autre circuit.