Entre Cens, Gesvres et Erdre pour une visite de Nantes

Randonnée semi-urbaine le long de trois rivières qui serpentent à travers Nantes : le Cens, le Gesvres et l'Erdre. Le passage sur le pont de la Beaujoire peut, pour les personnes sensibles au vide ou au vertige, être une gêne (notamment dans les escaliers).

• ⚐ Commune : Nantes (44200|44300|44000|44)
    Départ/Arrivée : N 47.244143° / O 1.552028°
    Carte(s) IGN : Ref. 1223SB

Départ depuis la faculté de droit de Nantes. Vous pouvez vous garer sur le parking des facs mais attention toutefois lors des périodes scolaires où les parkings risquent d'être pleins.

(D/A) Descendre vers les bords du Cens (faculté de droit sur la gauche).

(1) Une fois sur la berge, prendre le chemin vers la droite (rivière main gauche). La majorité du parcours suit le chemin de randonnée PR® qui est balisé en Jaune. Si vous vous égarez, suivez ce balisage jusqu'à l'Erdre.

Arriver à un petit pont qui passe au-dessus du Cens. Traverser le pont et prendre immédiatement à droite le chemin qui longe la rivière. Rejoindre une route longée par la voie de tramway. Traverser par le passage piéton qui fait face au camping et reprendre le chemin qui longe le camping par la gauche. Suivre le chemin et traverser une passerelle au-dessus du Cens. La rivière passe alors à main droite. Poursuivre en restant sur le chemin (balisage Jaune). Maintenir le Cens à main droite, passer à côté d'un court de tennis sur la gauche, continuer en face.

(2) Traverser la passerelle en bois sur la droite et passer sur l'autre rive du Cens en suivant le balisage Jaune. Prendre sur la gauche après la passerelle et continuer sur le PR®. À une patte d'oie, obliquer à droite et continuer sur le sentier. Arriver à une barrière au sommet d'une courte montée. Prendre le chemin à gauche (une rue fait face).

(3) Prendre la deuxième à droite. Le chemin commence par trois marches et mène à un second escalier après une centaine de mètres. Monter l'escalier qui rentre dans un lotissement. Dans le lotissement, suivre le balisage Jaune. Remonter le lotissement par l'Avenue des Héliotropes. Suivre toujours le balisage qui mène jusqu'à l'Avenue Castellano à l'arrière d'une école. L'école à main droite, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur l'Avenue d'Armor qui se prolonge par la Rue de l'Hippodrome. Gagner celui-ci.

(4) Face à l'hippodrome, longer un centre de conseil sur la droite, traverser la route et prendre sur votre gauche le chemin qui longe l'hippodrome qui se situe alors à main droite. Arriver à un rond-point.

(5) Prendre la 2èmesortie à gauche et s'engager dans la Rue de Barbotte. Traverser la voie de tramway pour prendre la Rue Stéphane Leduc en face de vous (un Crédit Mutuel fait l'angle sur la droite).

(6) S'engager dans le chemin à gauche après une double barrière en bois après le long bâtiment. Traverser le parc puis, à la sortie du parc, continuer sur le chemin à droite (passer à côté d'un bâtiment municipal). Poursuivre votre marche le long du Cens en suivant le balisage (Promenade des Renards). Attention, trouver sur la gauche, après 400m environ, une passerelle où il y a à la fois un balisage Jaune à suivre et un balisage Jaune de mauvais chemin (croix Jaune). Ne pas emprunter cette passerelle et rester sur le chemin principal.

(7) Remonter à droite le chemin (balisage Jaune) qui va vous mener le long d'une route (Boulevard Martin Luther King). Prendre à droite jusqu'au feu de la piste cyclable (environ 30m). Traverser le boulevard. La piste cyclable part sur une passerelle à gauche. Prendre le chemin qui se sépare à droite après une barrière métallique. Poursuivre sur le chemin qui longe le Gesvres à main gauche.

(8) Arriver face à l'Erdre et virer à gauche en direction du pont. Il y a deux ponts consécutifs. Prendre les escaliers se situant le long du pilier du premier pont et monter sur ce dernier. Une voie de tramway passe en haut (rassurez-vous elle est séparée de la partie piétonne par plusieurs barrières). Traverser le pont en n'hésitant pas à faire une courte halte et profiter de la vue sur Nantes d'un côté et la Jonelière de l'autre. Redescendre sur votre droite au bout du pont par les escaliers.

(9) Une fois au pied du pont, prendre à droite le long de l'Erdre (rivière à main droite) et rester sur le chemin jusqu'au prochain pont enjambant la rivière (Pont de la Tortière). Traverser un parc avec des jeux pour enfants, devant le centre d'Aviron Nantais et passer également devant un embarcadère du Navibus qui permet de traverser la rivière en quelques secondes grâce à un petit bateau. Poursuivre sur le chemin. Marcher ensuite sur une passerelle suspendue au-dessus de la rivière et arriver au pont de la Tortière.

(10) Prendre les escaliers sur la gauche sans passer sous le pont. Une fois en haut des marches, virer à droite pour traverser le pont.

(11) De l'autre côté, prendre la rampe qui descend vers la berge (son départ est au milieu d'une station de vélos en libre service. Poursuivre sur le chemin le long de la berge avec l'Erdre à main droite. Suivre le balisage Jaune (il y a également un balisage GR® Rouge et Blanc).

(12) Prendre la passerelle qui passe au-dessus du Cens et tourner tout de suite à gauche pour longer le Cens, rivière à main gauche. Retrouver le carrefour initial.

(1) Bifurquer à droite et reprendre le chemin pris au départ pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking de la faculté de droit de Nantes
  2. 1 : km 0.14 - alt. 11 m - Carrefour de la boucle. Berges du - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
  3. 2 : km 1.81 - alt. 17 m - Passerelle en bois
  4. 3 : km 2.4 - alt. 18 m - Deuxième à droite avec les trois marches
  5. 4 : km 3.39 - alt. 28 m - Hippodrome
  6. 5 : km 4.09 - alt. 27 m - Rond-point
  7. 6 : km 4.47 - alt. 25 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 5.21 - alt. 13 m - Bifurcation, à droite le long du - Gesvres (rivière) - Affluent de l'Erdre
  9. 8 : km 6.71 - alt. 9 m - Berges, à gauche - Erdre (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 6.98 - alt. 10 m - Pied du pont, à droite
  11. 10 : km 10 - alt. 9 m - Pont de la Tortière
  12. 11 : km 10.12 - alt. 11 m - Station vélos en libre service
  13. 12 : km 11.03 - alt. 13 m - Passerelle sur le Cens
  14. D/A : km 11.53 - alt. 16 m - Parking de la faculté de droit de Nantes

Randonnée simple ne nécessitant aucun équipement particulier. Il est possible, en hiver, que certains passages soient un peu boueux toutefois ; cela ne nécessite pas de chaussures de randonnée hautes ou de bottes.

Vous longerez trois cours d'eau. Le Cens, le Gevres et l'Erdre dans des promenades arborées. Le passage sur le pont de la Beaujoire pour permettra d'avoir un panorama au-dessus de l'Erdre dans les deux sens.

petites jambes

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

Excellent parcours: passer du béton à la verdure en si peu de temps! alterner maisons, immeubles et bois avec rivières à proximité .A faire.(éviter samedi et dimanche si possible: beaucoup de joggeurs et cyclistes )

Pescadito

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Superbe balade avec des enfants qui n'étaient pas partant au début pour marcher .
Magnifiques endroits aux portes de Nantes.

lmecctv

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Circuit plaisant entre ville et nature

strawberryfields

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Très très belle randonnée au vert dans la ville. Très surprenant et très agréable par temps chaud de faire autant de kilomètres sous les arbres dans Nantes! On s'est régalées!
A noter il manque dans la description un petit détour au merveilleux Chataignier de l'éraudière ( il a plus de 1000 ans) dans le lotissement juste avant d'arriver à Port Boyer.

denis-joguet

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

C' est une randonnée en ville . On est surpris de trouver des sentiers bien ombragés , bien entretenus dans une si grande ville . Dommage qu'il y ait 2 km de passage sur les trottoirs et la rive gauche de l' Erdre très fréquentée .
C' est une randonnée intéressante tout de même .

guylaine Routhiau

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

belle randonnée, paisible pour découvrir Nantes différemment. merci..

danysm

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Rando effectuée samedi par beau temps, très verte malgré la proximité de la ville, timing pile poil, à recommander.
Daniel

jenny493

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

circuit très intéressant le long des trois ruisseaux, Cens, Gevres et Erdre
des chemins peu fréquentés car peu connus, pourtant très chouettes.
On a pu profiter du calme et verdure en ville

justin44

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Bon parcourt sur le bord de l'Erdre