Entre Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée

Une partie du Sentier Félix Batier entre Chambolle et Vosne- Romanée. Entre combes et grands crus.
Quelques passages difficiles.

Pour se rendre au départ, sur la Route des Grands Crus (D122) au carrefour du domaine Bonnes Marres, entre Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, prendre la route goudronnée qui monte entre les vignes. Arrivé sur un replat, il est possible de se garer.

Balisage Jaune

(D/A) Remonter le chemin, passer la barrière et continuer jusqu'à la première intersection. (Balisage avec panneaux). Suivre le chemin qui monte à gauche (Mention "Parcours Batier, variante facile"). Le suivre sur 500 m environ jusqu'au carrefour à la cote 405.

(1) Quitter le grand chemin et prendre à gauche, suivre le balisage jusqu'au bord des falaises et le panneau "Sentier Batier". Vue sur le laminoir, 30 m (voir photo). Descendre en désescalade jusqu'au laminoir. (Sentier raide en descente entre deux falaises à faire avec précaution). Arriver sur la D122 (désescalade).
Traverser la route, descendre en face dans la Combe. En bas tourner à gauche, puis prendre à droite le sentier qui remonte. En haut se trouve le balisage, direction à gauche mention "Partie difficile"; à droite "Route de la Chapelle".

(2) Prendre à droite à la verticale de la falaise, par sécurité, il vaut mieux avoir une corde.
Suivre le Chemin de la Chapelle et suivre le balisage bien indiqué. Après 400 m environ, prendre à gauche et descendre la Combe jusqu'à une chapelle. La dépasser, le balisage se trouve à quelques dizaines de mètres à droite.

(3) Tourner à droite, droit dans la pente, jusqu'au sommet de la côte, la montée est raide. Prendre à gauche et suivre le sentier sur environ 1 km, jusqu'à tomber sur une route goudronnée. La traverser, poursuivre en face le chemin jusqu'à une barrière et un panneau informatif. Suivre le balisage en restant sur le chemin, descendre dans la Combe d'Orveaux (sentier, pierrier).

(4) Prendre à droite en bas et remonter la combe jusqu'au balisage qui indique de tourner à droite. Remonter un pierrier assez raide jusqu'en haut, virer à gauche, puis encore à gauche. Le chemin fait le tour des falaises et descend.

(5)En bas, prendre à gauche (balisage), puis remonter environ 300 m. Au carrefour suivre le sentier à gauche. Au sortir du bois, continuer tout droit, arriver dans les vignes. Après 500 m environ (vignes à droite, lisière à gauche) une mention sur une planche indique "Clos de Vougeot".

(6) Tourner à droite entre les vignes (large chemin). Continuer jusqu'à un chemin qui arrive de droite (table en pierre, gros cerisier). Ne pas le prendre; continuer tout droit plusieurs centaines de mètres et parvenir sur la D109.

(7) Prendre à gauche et descendre la route sur environ 200 m. Alors que le Sentier Batier continue à droite, dans les bois, continuer tout droit vers Vosne-Romanée. Descendre la route sur environ 1,3 km, passer devant les premières vignes. Laisser les trois premiers chemins de vignes à gauche et continuer en direction de Vosne-Romanée jusqu'au panneau indiquant "Romanée-Saint-Vivant Grand Cru".

(8) Prendre la route goudronnée à gauche qui mène, après un peu plus de 1 km, au Château du Clos de Vougeot. Dépasser le château jusqu'au carrefour en Y et les panneaux indicateurs. Laisser à droite la direction Vougeot et continuer sur la gauche sur la route goudronnée jusqu'à une intersection avec un chemin qui monte entre les vignes. C'est Le GRP® des Grands Crus.

(9) Tourner à gauche pour le prendre et le suivre sur 1,5 km environ. Le suivre jusqu'à Chambolle-Musigny.. Traverser le village tout droit jusqu'à la D122h. La traverser, en face se trouve les indications "Sentier Batier variante facile"). Monter droit jusqu'à la dernière maison, (montée bétonnée), puis prendre le sentier qui ramène au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Stationnement en haut des vignes
  2. 1 : km 0.93 - alt. 405 m - Direction les Falaises
  3. 2 : km 1.69 - alt. 355 m - Bifurcation à droite, variante facile.
  4. 3 : km 2.87 - alt. 315 m - Remontée après la chapelle.
  5. 4 : km 4.67 - alt. 320 m - Fin de descente Combe d'Orveaux
  6. 5 : km 5.46 - alt. 387 m - Bas des falaises
  7. 6 : km 6.4 - alt. 393 m - À droite entre les vignes
  8. 7 : km 7.44 - alt. 374 m - D109, à gauche.
  9. 8 : km 9.36 - alt. 258 m - À gauche, direction Vougeot
  10. 9 : km 10.85 - alt. 266 m - GRP des Grands Crus.
  11. D/A : km 12.6 - alt. 342 m - Retour

Bonnes chaussures de marches. Bâtons . Au moins 1l d'eau.
Traversée des vignes ( Romanée Conti - Richebourgs. Grds Echezeaux - Clos Vougeot)

Belles falaises.Chapelle de la Vierge dans la Combe de la Vierge.

BRUNO1

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Beau circuit, jolis points de vue, très belles vignes, surtout avec les couleurs d'automne.
Deux passages effectivement très difficiles (la descente dans des barres rocheuses presque verticales vers le "laminoir", puis la remontée extrêmement raide et glissante de l'autre côté de la combe), pratiquement impossible par temps de pluie.

Le passage dans les vignes, autour de Vougeot sur 2 km est très fréquenté. Hier, c'était vraiment le boulevard.

Mais très belle balade. Merci

la chevre

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2021

on a fait cette rando à deux sous une pluie fine; effectivement certains passages sont impraticables par temps humide car trop risqués mais deux trois bonnes grimpettes et des points de vue qui valent le détour >> dans les combes toute une nuance de gris/camaïeu de verts magnifique !
On a écourté à cause du froid/humidité et sécurité mais à refaire par temps sec

RUINET

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Ajouter sur le descriptif rando à faire impérativement par temps SEC