Entre champs et forêts autour de Leigné-les-Bois

Parcourez les alentours de Leigné-les-Bois, entre chemins agricoles et sentiers boisés, pour découvrir le côté Nord-Est du village, un paysage calme et légèrement vallonné, entrecoupé de petits ruisseaux.

Garez-vous sur la place de la mairie de Leigné-les-Bois, bourg de 600 habitants environ, situé à 10 km à l'Ouest de La Roche-Posay et la vallée de la Creuse, et 20 km à l'Est de Châtellerault dans la vallée de la Vienne. De nombreuses places de parking sont à votre disposition sur la zone de départ.

(D/A) Contournez la mairie par la gauche, puis l'Église Saint-Rémy (XIIe-XVe siècle), par la face arrière, pour rejoindre le carrefour de la départementale 15, qui vous permet de prendre, vers la gauche, la direction de La Roche-Posay. Descendez vers le lavoir (XIXe siècle) et prenez tout droit, toujours en direction de La Roche-Posay. Continuez sur la D15, sur environ 250 m, et laissez sur la gauche le cimetière.

(1) 50 m après la voie d'accès au cimetière, prenez sur la droite le chemin agricole. Suivez-le sur 1,2 km, toujours tout droit, à travers champs, puis en lisière de bois. Arrivez à un carrefour à angle droit.

(2) Bifurquez à gauche et, après 400 m, prenez le chemin sur la droite, en direction de la vieille ferme de la Ricatellerie.

(3) À ce carrefour, virez sur la gauche, sur un chemin très carrossable, et arrivez sur la départementale 15.

(4) Traversez cette dernière, avec prudence, puis empruntez le chemin qui vous fait face. Entrez dans une zone boisée. Continuez jusqu'au lieu-dit le Ribatoux.

(5) Passez devant la longère, puis empruntez sur la gauche le chemin agricole. Après 1 km de marche entre champs et bois, arrivez sur les bords d'un étang, et longez-le sur 100 m.

(6) À l'angle de cet étang, virez sur la gauche au croisement. Le chemin, qui n'est pas bien défini, longe l'étang sur 150 m puis bifurque vers la droite pour longer une haie boisée, sur 500 m, jusqu'au carrefour suivant.

(7) Prenez à droite le chemin qui part en légère descente. Après 500 m, passez entre deux étangs (privés), puis remontez jusqu'à atteindre la départementale 134, et prenez-la à gauche.

(8) Longez la départementale ; il n'y a pas beaucoup de trafic, mais attention aux voitures tout de même. Après 400 m environ, arrivez à un chemin, sur la droite, qui mène vers la forêt.

(9) Parcourez 150 m, en lisière de forêt, jusqu'à l'intersection suivante. À la bifurcation, virez dans le sentier forestier sur la gauche pour vous enfoncer dans la forêt. À chaque croisement rencontré, continuez toujours tout droit jusqu'à une route communale.

(10) Traversez-la, prenez tout droit, laissez la ferme de la Goulinerie sur la droite et, au carrefour suivant, prenez le chemin en face. Dépassez, sur votre droite, le Pavillon, une maison de maître, avec un charme certain, et continuez sur le chemin. Après une côte de 400 m, arrivez à la Chauffetière.

(11) Prenez, sur la gauche, la voie goudronnée ; après 75 m, tournez à droite, marchez environ 400 m, entre habitation en contrebas à gauche et champs à droite. Au premier carrefour, filez tout droit puis, quelques dizaines de mètres plus loin, arrivez à une rue à gauche.

(12) Virez à gauche, après 100 m traversez, avec prudence, la départementale, et prenez le chemin qui vous fait face vers la Fontaine Saint-Rémy.

(13) Passez devant la fontaine ; quelques mètres plus loin, à l'intersection, prenez sur la droite puis, au sommet de la côte, en arrivant sur une voie goudronnée, tournez à droite. Continuez jusqu'à la D15. Prenez sur la droite, repassez devant le lavoir, puis remontez vers l'église afin de retrouver la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Place de la mairie de Leigné-les-Bois
  2. 1 : km 0.46 - alt. 133 m - Entrée chemin agricole
  3. 2 : km 1.72 - alt. 135 m - Bifurcation chemin de gauche
  4. 3 : km 2.55 - alt. 134 m - La Ricatellerie
  5. 4 : km 3.14 - alt. 131 m - Départementale 15
  6. 5 : km 4.02 - alt. 111 m - Longère "Le Ribatoux"