Entre chaos et garrigue au Nord du Chassezac

Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.

Fiche technique

1712463
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 249 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 253 m

  • ▲
    Point haut : 246 m
  • ▼
    Point bas : 116 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En entrant dans Maison Neuve par la D104 et par le Nord, prendre à droite vers l'église et se garer un peu plus loin derrière le cimetière.

(D/A) Continuer le Chemin de Chamviel vers le Nord. Après le carrefour avec le chemin de Bel Air, un sentier balisé en Jaune part tout droit tandis que la route de Chaulet part vers la droite.

(1) Gagner les falaises qui dominent le Chassezac par ce sentier qui descend ensuite dans la plaine proche de la rivière. Rejoindre Chaulet par un large chemin. Traverser le hameau et monter jusqu'à un large virage avec un large vue sur les gorges.

(2) Juste après être sorti de ce virage, le sentier des falaises part légèrement en biais et en descente sur la gauche, puis traverse un petit vallon et remonte sur le haut des falaises. Poursuivre jusqu'à un replat.

(3) Rester sur la gauche et en descente pour aborder progressivement le chaos rocheux qui devient de plus en plus impressionnant et boisé à mesure que la pente devient plus franche. Aborder enfin une remontée plus progressive pour longer et traverser le ravin des Ceyrèdes et rejoindre la D542, route de Casteljau.

(4) Suivre la route vers le Nord sur quelques centaines de mètres. Lorsqu'elle oblique franchement vers la gauche, un large chemin continue tout droit.

(5) Prendre ce chemin qui franchit de nouveau le ruisseau des Ceyrèdes, puis passe à droite d'une belle grange en pierre sèche (la Gleyzette). Continuer sur 800m environ jusqu'à apercevoir une première capitelle sur la droite.

(6) Après un petit aller-retour aux capitelles, continuer tout droit vers le Nord sans tenir compte du balisage sur la droite et de la croix Jaune et Blanche. Poursuivre jusqu'à un large carrefour de plusieurs chemins.

(7) Prendre le chemin le plus à droite, direction Sud-Est au départ. Passer des bâtiments situés sur la droite. Un peu plus loin sur la droite, une jolie capitelle ronde est hélas depuis peu endommagée (linteau effondré ayant nécessité de la murer). Encore plus loin sur la gauche, dans une dépression, se trouve la grotte de Saint-Arnaud, aven qui laisse deviner ses dimensions et sa profondeur au milieu d'une végétation vigoureuse. Arriver à un carrefour en T.

(8) Prendre le sentier à gauche, orienté au départ vers le Nord, puis vers l'Est. Au Sud de la carrière, rester sur la droite direction Sud-Est et suivre la Combe Gravière. Après un parcours plein Sud, retrouver progressivement la direction Est et rejoindre la D104.

(9) Virer à droite pour suivre la D104 vers le Sud, la traverser avec beaucoup de prudence(route très empruntée surtout en saison) et prendre, cent mètres plus loin, légèrement sur la gauche, l'ancien tracé de la route qui passe par le hameau de Mouroulet. Juste après le hameau, prendre le sentier à gauche vers les Martins. Dans le hameau, prendre la première route à droite jusqu'à la patte d'oie.

(10) Continuer à gauche et filer tout droit jusqu'à Chandolas par le Combe de Bouse. Ignorer les départs de chaque côté.

(11) Suivre la rue principale à droite sur cent mètres. Après l'église et la mairie, prendre la rue à droite. Suivre le balisage qui ramène dans la garrigue du côté Ouest du village. Rester ensuite sur la gauche vers le Sud dans une zone plus ouverte. Le chemin s'élargit et passe entre des bâtiments.

(12) Juste au moment d'aborder la zone de cultures de la plaine du Chassezac, le petit sentier à droite qui rejoint la D104 par le Ruisseau des Eygardies, ancien tracé de cette randonnée, semble maintenant impraticable. Poursuivre tout droit. Traverser le Ruisseau des Eygardies et prendre la rue suivante à droite.
Atteindre la D104 par le Chemin de la Vignasse.

(13) Traverser de nouveau la D104 avec prudence. Tourner à droite vers le Nord puis, plus loin, à gauche dans le Chemin de Chamviel pour rejoindre le parking (D:A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.24 - alt. 161 m - Départ du sentier de Chaulet
  3. 2 : km 1.67 - alt. 143 m - Départ du sentier des falaises du - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  4. 3 : km 2.62 - alt. 206 m - Départ du chaos rocheux des Ceyrèdes
  5. 4 : km 3.32 - alt. 211 m - Route de Casteljau (D542)
  6. 5 : km 3.76 - alt. 204 m - Chemin des capitelles
  7. 6 : km 4.86 - alt. 232 m - Croisement, tout droit
  8. 7 : km 5.52 - alt. 228 m - Carrefour de Champ Redon
  9. 8 : km 6.79 - alt. 217 m - Carrefour en T
  10. 9 : km 9.47 - alt. 204 m - D104 à droite
  11. 10 : km 10.92 - alt. 151 m - Les Martins (patte d'oie)
  12. 11 : km 12.89 - alt. 127 m - Chandolas
  13. 12 : km 14.53 - alt. 117 m - Ruisseau des Eygardies
  14. 13 : km 15.38 - alt. 126 m - D 104
  15. D/A : km 15.98 - alt. 152 m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Seul le parcours dans le chaos rocheux peut poser quelques difficultés. Les pierres peuvent être glissantes par temps humide. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons si nécessaire.

Prévoir nourriture et eau en quantité suffisante par temps chaud.

A proximité

Admirer les paysages, notamment les falaises et les gorges du Chassezac.

S'émerveiller dans la zone des Ceyrèdes.

Faire les petits aller-retour pour regarder les capitelles (les bories de Provence), estimées moyenâgeuses mais dont la technique de construction pourrait être bien plus ancienne.

Si vous souhaitez une version plus courte de cette randonnée, voir Petit tour des capitelles à Maison Neuve publiée sur Visorando.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Du soleil mis beaucoup de passages ombragés.
Des crêtes et des points de vue.
Une immense carrière en activité bruyante et poussiéreuse mais un parcours bien par ailleurs superbe avec « de vieilles pierres »et une grotte à explorer.
Rando à recommander.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique cascades, alimentées par les grosses pluies du weekend précédent. Balade effectuée avant le rush de l'été, sans difficulté.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée faite sous un soleil de plomb! Prévoir beaucoup d'eau...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de superbes vues dominantes du Chassezac, des capitelles, la grotte de St Arnaud, de gros murs de pierres sèches et en cette saison des fleurs variées à foison. Grand Merci à Boninmi.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté. De beaux murs en pierre sur une grande partie du tracé. Des belles vues au cours du trajet. Merci pour ce tracé

Merci pour ces remarques, je vais essayer de corriger.

Cordialement.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée agréable et variée, avec des paysages et des chemins très changeants, ce qui est appréciable !
Nous l'avons légèrement écourtée en évitant le centre de Chandolas depuis le lieu-dit 'La Pause' (droite, droite, gauche).
Descriptif fiable, à l'exception du point (2) où le sentier part en descente à gauche juste à la sortie du virage et non pas 50 mètres plus loin.
Tracé fiable aussi dans l'ensemble même si l'appli Visorando a 'bippé' plusieurs fois: le tracé suit les chemins et sentiers connus par l'IGN ... la version OpenStreetMap est plus proche du terrain entre les points (1) et (3) ainsi qu'après la carrière.
A hauteur du hameau de Mouroulet, le descriptif dit de prendre à gauche à la fin du hameau mais le tracé (ainsi que la carte IGN) traversent une propriété privée. Il faut effectivement bien prendre à gauche APRES la dernière propriété.
Oubliez le sentier au point (12) et revenez par la route au bas du village de Maisonneuve: depuis la mise à jour de ce circuit de randonnée en mars 2019, la nature a repris ses droits et vous ne passerez plus sur ce sentier qu'avec une machette, et encore.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando qui débute avec une vue panoramique sur le Chassezac.Ensuite le sentier serpente en garrigue, c'est un vrai témoignage émouvant du travail et du savoir-faire des anciens (ne pas omettre de visiter les capitelles). La fin de la randonnée entre Chandolas et Maison Neuve est moins intéressante d'autant plus que la dernière partie (environ 800M) a été déviée. Ne pas faire cette randonnée en été.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

il manque aux interceptions du balisage on se perd facilement surtout aux falaises du chassezac
idem a l'interception dans le village de chandolas.
puis en fin de parcours trajectoire deviée dommage on a quand meme passer par l ancienne mais mal entretenu

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.