En entrant dans Maison Neuve par la D104 et par le Nord, prendre à droite vers l'église et se garer un peu plus loin derrière le cimetière.
(D/A) Continuer le Chemin de Chamviel vers le Nord. Après le carrefour avec le chemin de Bel Air, un sentier balisé en Jaune part tout droit tandis que la route de Chaulet part vers la droite.
(1) Gagner les falaises qui dominent le Chassezac par ce sentier qui descend ensuite dans la plaine proche de la rivière. Rejoindre Chaulet par un large chemin. Traverser le hameau et monter jusqu'à un large virage avec un large vue sur les gorges.
(2) Juste après être sorti de ce virage, le sentier des falaises part légèrement en biais et en descente sur la gauche, puis traverse un petit vallon et remonte sur le haut des falaises. Poursuivre jusqu'à un replat.
(3) Rester sur la gauche et en descente pour aborder progressivement le chaos rocheux qui devient de plus en plus impressionnant et boisé à mesure que la pente devient plus franche. Aborder enfin une remontée plus progressive pour longer et traverser le ravin des Ceyrèdes et rejoindre la D542, route de Casteljau.
(4) Suivre la route vers le Nord sur quelques centaines de mètres. Lorsqu'elle oblique franchement vers la gauche, un large chemin continue tout droit.
(5) Prendre ce chemin qui franchit de nouveau le ruisseau des Ceyrèdes, puis passe à droite d'une belle grange en pierre sèche (la Gleyzette). Continuer sur 800m environ jusqu'à apercevoir une première capitelle sur la droite.
(6) Après un petit aller-retour aux capitelles, continuer tout droit vers le Nord sans tenir compte du balisage sur la droite et de la croix Jaune et Blanche. Poursuivre jusqu'à un large carrefour de plusieurs chemins.
(7) Prendre le chemin le plus à droite, direction Sud-Est au départ. Passer des bâtiments situés sur la droite. Un peu plus loin sur la droite, une jolie capitelle ronde est hélas depuis peu endommagée (linteau effondré ayant nécessité de la murer). Encore plus loin sur la gauche, dans une dépression, se trouve la grotte de Saint-Arnaud, aven qui laisse deviner ses dimensions et sa profondeur au milieu d'une végétation vigoureuse. Arriver à un carrefour en T.
(8) Prendre le sentier à gauche, orienté au départ vers le Nord, puis vers l'Est. Au Sud de la carrière, rester sur la droite direction Sud-Est et suivre la Combe Gravière. Après un parcours plein Sud, retrouver progressivement la direction Est et rejoindre la D104.
(9) Virer à droite pour suivre la D104 vers le Sud, la traverser avec beaucoup de prudence(route très empruntée surtout en saison) et prendre, cent mètres plus loin, légèrement sur la gauche, l'ancien tracé de la route qui passe par le hameau de Mouroulet. Juste après le hameau, prendre le sentier à gauche vers les Martins. Dans le hameau, prendre la première route à droite jusqu'à la patte d'oie.
(10) Continuer à gauche et filer tout droit jusqu'à Chandolas par le Combe de Bouse. Ignorer les départs de chaque côté.
(11) Suivre la rue principale à droite sur cent mètres. Après l'église et la mairie, prendre la rue à droite. Suivre le balisage qui ramène dans la garrigue du côté Ouest du village. Rester ensuite sur la gauche vers le Sud dans une zone plus ouverte. Le chemin s'élargit et passe entre des bâtiments.
(12) Juste au moment d'aborder la zone de cultures de la plaine du Chassezac, le petit sentier à droite qui rejoint la D104 par le Ruisseau des Eygardies, ancien tracé de cette randonnée, semble maintenant impraticable. Poursuivre tout droit. Traverser le Ruisseau des Eygardies et prendre la rue suivante à droite.
Atteindre la D104 par le Chemin de la Vignasse.
(13) Traverser de nouveau la D104 avec prudence. Tourner à droite vers le Nord puis, plus loin, à gauche dans le Chemin de Chamviel pour rejoindre le parking (D:A).