C’est face à la Claise, Place des Saules que commence la balade balisée en Jaune. La découverte dans les environs d’outils datant du paléolithique et de vestiges gallo-romains atteste d’une occupation très ancienne des lieux sur le territoire de la commune.
(D/A) Traversez le pont en pierre pour rejoindre, de l’autre côté de la rivière, la Grotte et la Fontaine Saint-Marc classée parmi les plus belles de Touraine.
(1) Empruntez à nouveau le pont puis tournez à droite et longez la Claise. Prenez les escaliers à gauche en direction de l’ancienne gare et sa ligne de chemin de fer qui reliait Port de Piles au Blanc.
(2) Retournez vers le village en empruntant l’Avenue de la Gare jadis bordée par deux cafés, une épicerie, un sabotier, un relais de poste et un charron. Tournez à droite sur le Rue Principale puis encore à droite au rond-point.
(3) Après le cimetière, continuez sur le sentier de droite. Vous êtes sur le chemin de Grande Randonnée 48, balisé en Blanc et Rouge qui relie Limoges à Chinon.
(4) Au niveau de la route (D366), tournez à gauche puis à droite. Suivez un chemin légèrement pentu qui passe en sous-bois et rejoint une petite route au niveau d'un pylône. Virer à droite pour arriver sur un plateau , où la vue sur la vallée de la Claise est magnifique. La commune continue aujourd’hui à maintenir les activités agricoles à travers la culture de céréales, de fourrage et l’élevage.
(5) Continuez tout droit au croisement.
(6) Au lieu-dit la Croix Marchand, se dresse devant vous un important massif forestier situé sur les communes de Chambon et Boussay. Prenez à gauche puis encore à gauche à l'embranchement au niveau des Hautes Turinières. Pénétrez dans un boqueteau.
(7) Bifurquez à droite en lisière du bois. Faites 200m environ puis bifurquez à droite sur le chemin et continuez tout droit.
(8) Au niveau de la route, tournez à gauche pour retourner au village. Vous longerez la rivière, la voie de chemin de fer et un coteau calcaire. Si vous passez au printemps, vous admirerez de nombreuses variétés d’orchidées. En ces lieux, on extrayait autrefois la pierre du pays appelée tuffeau de Touraine. Cette craie était utilisée dans la plupart des bâtisses construites à proximité.
Observez à nouveau sur votre droite la Claise. Ce cours d’eau était jalonné par pas moins de 68 moulins hydrauliques. Son faible débit et la présence d’herbiers aquatiques favorisent la présence des poissons pour le bonheur des pêcheurs.
Au rond-point du cimetière, tournez à droite. Le terme de votre balade approche. Ne manquez pas de flâner place de la Mairie et de la Poste. Admirez l'église du XIIe siècle dédiée à Saint-Médard, le presbytère, une ancienne grange dîmière, le pigeonnier, un puits, autant de témoignages du savoir-faire de nos ancêtres.
Rejoindre ensuite la Place des Saules (D/A).