Entre Cobrieux et Bachy

Une bonne balade en plaine entre les villages de Bachy et Cobrieux, à quelques pas de la frontière franco-belge.

• ⚐ Commune : Cobrieux (59830)
    Carte(s) IGN : Ref. 2505E, 2605O

Départ devant la mairie de Cobrieux.

(D/A) Longer l'église par la gauche puis prendre à droite un petit chemin recouvert de dalles de pierre bleue qui vous conduit dans la Petite Rue. Sur la route, tourner à droite et parcourir 50m environ.

(1) Prendre le petit chemin à gauche juste après le n°18. Ce chemin tourne à droite puis à gauche puis de nouveau à droite. Longer un champ cultivé, virer à droite à l'intersection afin de retrouver la Petite Rue. Prendre à gauche en longeant l'école et arriver dans la Grande Rue.

(2) Tourner à gauche, suivre la rue en face, Route de Cysoing puis après 200m environ, prendre un chemin à gauche qui longe le cimetière. Le suivre sur 300m environ, il vire à droite.

(3) À l'intersection face à un petit bois, prendre le chemin à droite et le suivre sur 400m environ. Rejoindre la Route de Cobrieux et prendre à gauche la piste cyclable (circulation parfois importante) sur 100m environ.

(4) Virer dans le premier chemin à votre droite en direction d'un petit bois. Le suivre toujours tout droit sur 800m environ pour rejoindre la D93 à l'entrée de Bachy. La longer jusqu'à la route nationale D955. Face à l'entrée du terrain de sport, traverser avec prudence puis prendre à gauche en longeant la Poste. Prendre la première rue à droite, Rue Jean-Baptiste Lebas, direction Bachy centre.

(5) A l'intersection, prendre à gauche la Rue Maréchal Foch puis la première à droite, Rue de Archers, en direction de l’église.

(6) Contourner l'église par la gauche et ignorer une impasse sur la droite. Prendre ensuite à droite la Rue de l’Égalité. Dans le virage,s'engaer à gauche dans un chemin entre 2 haies de lauriers en direction d'un bois que l'on aperçoit au loin.

(7) À l'extrémité du chemin, prendre à droite. Ce chemin vire à droite puis à gauche. À l'extrémité du chemin, arriver sur une route, Rue de la Libération. Virer à droite au hameau de Sartaine et après 300m environ, arriver Rue Henry Pottier.

(8) Effectuer un gauche/droite pour prendre un chemin qui longe une haie pendant environ 600m.

(9)Traverser de nouveau la D955 et effectuer un nouveau gauche/droite pour rejoindre la Rue Georges Clémenceau et l'emprunter sur 300m environ.

(10) Face à une petite chapelle, prendre le chemin goudronné à droite qui devient rapidement pavé puis herbeux cela sur 300m environ.

(11) Prendre un chemin herbeux sur la gauche sur 700m environ puis rejoindre la D93 et la suivre à droite. Vous pouvez apercevoir sur votre gauche un château et sa ferme.

(12) Prendre la première route à gauche où se trouve un oratoire à l'intersection et continuer sur 300m environ.

(13) Sur la droite, prendre un chemin qui se trouve 50m après une ancienne ferme carrée. Suivre ce chemin qui contourne un bois puis après un gauche/droite, rejoindre une route, la Rue des Prés, sur la droite. Puis en faisant un autre gauche/droite, rejoindre le centre du village, l'église et la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Mairie de Cobrieux
  2. 1 : km 0.2 - alt. 35 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 0.91 - alt. 37 m - À gauche à la "Grande Rue"
  4. 3 : km 1.77 - alt. 35 m - Intersection face au bois
  13. 12 : km 10.67 - alt. 47 m - A l'oratoire prendre à gauche
  14. 13 : km 11.11 - alt. 38 m - A droite 50m après la ferme
  15. D/A : km 12.08 - alt. 34 m - Mairie de Cobrieux

Deux points de départ possibles : l'église de Cobrieux (D/A) ou l'église de Bachy (6).

Fredebou

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Belle petite randonnée dans la campagne de Bachy !
Pas de difficulté majeure.
Merci pour le partage de cette rando ;-)

dancamphin

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Belle randonnée par un temps exceptionnel pour un mois de mars
peu de bitume
A conseiller

Pierre59110

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonne petite randonnée. Pas de grandes difficultés, paysages campagne variés.

candy59

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Points positifs
=> rando qui se fait la grande majorité du temps dans le calme de la nature
=> les belles demeures rencontrées
=> les "vélos de Cobrieux"

Points négatifs
=> la monotonie des champs agricoles

tati59

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Circuit très bien décrit par le texte comme son tracé sur la carte. Tracé agréable mais un peu monotone.

MagDalie

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Un circuit bien agréable, encore assez boueux quand je l'ai fait mais sans réel souci. Grand plaisir d'être majoritairement dans la nature sur des chemins.
Les zones en villages sont charmantes, et j'ai adoré le côté champêtre et original des vélos décorés par les habitants, à Cobrieux.
Un bol d'air en campagne bien sympa, très nature : merci beaucoup pour le partage du circuit ! 🙂

Choupetta60

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Magnifique campagne, très belle découverte.
Une très légère côte au milieu des champs, rien de méchant.
Quelques passages boueux selon la météo.
La trace est tout à fait fiable et le descriptif l'est aussi.
Très belle randonnée

michel tout court

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

superbe ballade très variée

claude froment

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Doumé59236

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Randonnée faite en groupe ( 24 personnes ) 12 kms en 2h15.
Pas de difficulté, 1 ou 2 passages boueux ( on est fin janvier, il a plu ces derniers temps, rien de dramatique )
Accessible à tous, y compris aux enfants à partir de 5 ans
Peu de bitume, beaucoup de chemins,
Belle campagne
Fiabilité de la carte en gpx nickel
Merci

Pyrénéen

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

Cette randonnée, faite par beau temps, m'a comblé : une bonne partie de la rando se fait en zone rurale, on profite de belles perspectives et les chemins permettent d'aller à un bon pas.
12 km parcourus en 2h 15, pause déjeuner non comprise.

CineyHanCiney

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très beau circuit sous un soleil radieux.
1° Ne pas louper le petit chemin au départ.
2° Ne pas louper le chemin herbeux revenant sur Cobrieux à gauche quand on a le château d'eau en point de mire.
ça nous a fait quelques centaines de mètre en plus mais aucun regret.
Nous la retenons pour la refaire.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.