Entre Colleville-Montgommery et Hermanville-sur-Mer

Une courte randonnée sans difficulté et sympathique dans un lieu de mémoire, à travers un marais et un bois. Départ et retour à proximité de la mer. Belle balade pour une petite boucle.

3120784

Se garer au parking en front de mer, situé entre le Boulevard Maritime et la Rue du Commandant Kieffer.

(D/A) Prendre vers le Sud l'Avenue de Bruxelles et parvenir à la D514.

(1) Traverser avec prudence au passage protégé et poursuivre en face sur la Rue de la Mer. Dépasser le supermarché à droite et le camping à gauche.

(2) À l'angle de ce dernier, quitter la rue et tourner à gauche en empruntant un petit pont.

(3) Traverser un second petit pont à droite et suivre le chemin à travers le marais de Colleville pour enfin traverser la petite Rue de la Fontaine et déboucher sur la D35a, Rue de Ouistreham.

(4) Tourner à droite pour 200 m de bitume jusqu'au croisement où se trouvent un calvaire et le restaurant de La Ferme Saint-Hubert. Ignorer les voies goudronnées et emprunter en face le Chemin du Béquet, ombragé, sur environ 400 m.

(5) Au premier virage à droite du Chemin du Béquet, prendre à gauche et tout de suite à droite pour contourner le lotissement se trouvant alors sur votre gauche. À la sortie du lotissement, virer à 90° à droite et suivre le chemin.

(6) Obliquer de nouveau à droite et poursuivre jusqu'au Cimetière Militaire Britannique (visitable), lieu de mémoire de la 2e guerre mondiale.

(7) Juste après, prendre sur la droite la voie partagée longeant le Chemin des Hautes Sentes sur sa gauche, longer les quatre ou cinq campings puis, après avoir dépassé une stèle sur la droite, emprunter la petite Rue des Tamaris sur la gauche.

Après quelques centaines de mètres, poursuivre à droite, traverser le CD514 au passage protégé et prendre légèrement à droite et face à vous l'Avenue Carnot jusqu'à la mer.

(8) Suivre alors la digue à droite, laisser le club de voile sur la droite (toilettes) et filer tout droit jusqu'au parking en front de mer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking en front de mer
  9. 8 : km 6.03 - alt. 4 m - Digue, à droite
  10. D/A : km 7.22 - alt. 2 m - Parking en front de mer

Pas de point d'eau
Tables de pique-nique environ 300 m après le (3).
Toilettes sur le parking de la 3ème DIB,avec buvette et restauration légère.
Circuit possible en VTT / VTC.
Circuit non balisé mais facile à se repérer.
Faisable en famille.
Tennis suffisantes.

À noter que, au retour, sur la digue, cinq rues à droite avant votre parking, vous trouverez le départ d'une visite guidée/commentée Historique "Sur les pas des Alliés" qui vous retracera l'avancée des Alliés débarquant à Hermanville-sur-Mer le 6 juin 1944 : à ne pas manquer à l'occasion, peut-être, d'une autre visite.

Nadie14

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Balade bien sympathique, qui alterne entre marais, campagne et côte.

Sab14

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Une magnifique promenade bucolique entre marais, bosquets et champs pour finir par la mer.
Le descriptif est précis - même si j'ai loupé la stèle au point 7 du parcours (mais je suis un peu distraite).
Trajet accessible à tous et pas trop fréquenté même en plein été.
Merci pour ce parcours.

RandoRosy

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Très bonne petite ballade, agréable avec une bonne luminosité.
Attention au point 5, au premier virage du chemin du Béquet : Je n'avais pas vu le petit chemin à droite qui est en bordure de la première maison ! Merci pour ce parcours.
RandoRosy

Slowduke

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Agréable promenade variée car associant bord de mer et marais.

glaieul14

Bonne continuation
Gilbert

Michelle HUET

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Circuit agréable, aucun difficulté, trés sympathique, on a le bois , le maraiset le bord de mer
à faire ou refaire à pied ou en vélo.