Entre cols et roches autour du Lac des Corbeaux

Cette magnifique randonnée en boucle au départ de La Bresse vous fera découvrir une infinie variété de paysages : le Lac des Corbeaux, l'Étang de Sèchemer, le Col de la Vierge, le point de vue de la Roche du Lac (après deux refuges) pour atteindre le Col du Brabant et son domaine skiable et enfin se rediriger vers La Bresse en passant par un splendide parcours à travers l'Arboretum du Planot-Paris. Classée difficile uniquement pour sa longueur : compter 22 km

Fiche technique

4131298
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 864 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 862 m

  • ▲
    Point haut : 1 117 m
  • ▼
    Point bas : 658 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : La Bresse (88250)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.004318° / E 6.887773°
  • Randonnée accessible via la Gare de La Bresse.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La Bresse : le départ s'effectue au croisement des rues du Pont du Void et de Planot de Paris. Plus facile d'utiliser le parking du foot. Ainsi, le retour se voit facilité, vous arrivez tout près de votre voiture.

(D/A) Du parking du foot, prendre la direction du pont et poursuivre tout droit. Suivre la Rue du Chemin des Écorces qui longe la zone industrielle. Remonter cette rue jusqu'à atteindre la route du Lac des Corbeaux et prendre à droite à ce carrefour, puis atteindre le terrain de tennis et le départ du sentier.

(1) Le sentier à droite de la route (balisé Rectangle Vert) démarre dans la forêt, au lieu-dit Sentier de l'Inspecteur. Suivre ce sentier qui coupe deux fois la route en lacets jusqu'au parking du Lac des Corbeaux.

(2) Se diriger vers la gauche pour emprunter le Chemin de Sèchemer balisé Losange Vert, entre la route et l'auberge du Chalet du Lac. Suivre la direction "Étang de Sèchemer". Arrivé à l'étang, poursuivre sur le chemin principal, en laissant à main gauche le petit pont enjambant la Goutte de Sèchemer. Poursuivre quelques dizaines de mètres pour arriver à une bifurcation, et quitter la direction de Séchenat (Losange Vert).

(3) Emprunter à droite le chemin en direction du Col de la Vierge balisé Triangle Vert. Après un petit ruisseau, le sentier forme un Y. Prendre la branche de droite en direction du Col de la Vierge (Triangle Vert). Plus loin, un point d'eau (bac en bois) marque une nouvelle épingle. Prendre à gauche du bac et monter jusqu'au sentier carrossable, le Chemin du Sechenat. Une fois le chemin principal atteint, tourner à droite et garder un court moment ce sentier jusqu'au virage.

(4) Emprunter à gauche le sentier qui rejoint la route de Vieille Montagne. À la route, prendre à gauche et aboutir très vite au Col de la Vierge où la Vierge est en hauteur sur un arbre du côté gauche. Prendre à droite en direction du refuge.

(5) Au refuge, emprunter la direction un moment commune au sentier du Refuge Croix Louis balisé Disque Rouge et au sentier de la Croix Louis (Croix Rouge) et suivre le large chemin forestier jusqu'au 1er chemin à gauche.

(6) Quitter le chemin principal (et donc quitter le balisage Croix Rouge) en bifurquant à gauche vers le Refuge Croix Louis, balisage Disque Rouge). Atteindre un chemin plus large et prendre à droite. Rester sur le chemin principal en laissant donc les différents chemins de gauche pour atteindre le Refuge Croix Louis.

(7) Continuer tout droit pour atteindre une épingle. Virer à droite en direction de la Croix Louis. À la croix, tourner à gauche et reprendre le sentier balisé Croix Rouge. Un peu plus loin, bifurquer à droite et suivre l'indication placée un peu haut dans la montée, "Point de Vue sur le Lac des Corbeaux 20 min", qui conduit à un petit replat.

(8) Prendre à l'embranchement la direction de gauche (balisage Croix Rouge et Anneau Jaune) en direction du Collet Mansuy. Plus loin, dans la descente, emprunter le sentier de gauche qui rejoint le Collet Mansuy et la stèle.

(9) Entamer la descente à droite et rejoindre le lac. À la tête du lac, se diriger vers l'auberge puis remonter un court moment la route longeant l'auberge par sa droite.

(10) Prendre très vite le sentier à droite avec le petit pont de bois ( balisage Anneau Jaune) et commencer la montée qui rejoint d'abord le chemin forestier de Rougemosse. Au niveau de ce sentier carrossable, prendre à droite jusqu'à quitter à nouveau cette route en plein centre d'une épingle, prendre à droite, où le sentier balisé Anneau Jaune devient plus sauvage pour atteindre la Roche du Lac.

(11) Après la Roche du Lac, poursuivre la montée jusqu'au replat déjà franchi précédemment.

(8) Poursuivre face à soi et repasser par le même chemin qu'au premier passage pour rejoindre le Collet Mansuy.

(9) Au Collet, sur votre gauche se trouve une courbe , bien prendre la direction du col de Brabant par le Chemin de Mensuy (GR® 533 Rectangle Vert et Croix Rouge) pour atteindre plus loin l'abri de Rachute.

(12) Ignorer le sentier de droite au niveau de l'abri et poursuivre sur le chemin principal (Macheramont). Laisser un chemin à gauche et atteindre la bifurcation suivante où il faut quitter le sentier principal et prendre à droite (indication un peu plus loin sur l'arbre) le sentier Chemin de Mansuy, en direction des prairies. Emprunter le sentier à gauche en franchissant une "chicane" au niveau des clôtures (en été). Descendre et atteindre le Col du Brabant. Faire un petit passage pour admirer l'intérieur de la chapelle puis revenir sur ses pas, vers le carrefour.

(13) Prendre la route qui passe à droite de la chapelle (Chemin du Haut des Bouchaux). Puis à la première bifurcation, suivre à gauche un petit sentier descendant : le Chemin des Gélinottes. Dans l'épingle, emprunter le sentier du même nom, qui démarre face à vous dans le virage (balisé Anneau Rouge et Triangle Vert). Franchir le portique en bois (il y en aura plusieurs à franchir tout le long de ce sentier). Vous évoluez sur un magnifique sentier en "balcon" avec une vue incroyable sur La Bresse.

Poursuivre toujours tout droit. Laisser à gauche l'accès au lieu-dit Besonfoing. Plus loin, laisser aussi le chemin de gauche (Anneau Rouge) et poursuivre sur le chemin principal balisé Triangle Vert et atteindre tout droit la route des Bouchaux.

(14) Obliquer à droite sur la route en macadam et remonter la route jusqu'à atteindre la statue du Sacré-Coeur (point de vue).

(15) Ne pas descendre le chemin de gauche (arboretum) mais poursuivre le virage vers la droite. Laisser à gauche la voie sans issue, continuer le grand virage à droite et ne pas manquer un peu plus loin, à main gauche, le petit sentier. (Notez que vous pouvez "couper" le virage en montant dans la prairie. Si vous optez pour cela, traverser la route et prendre le sentier en question)

(16) Démarrer la montée du sentier (fléchage de l'Arboretum Triangle Jaune et Arbuste Vert) en passant au niveau d'une 1re croix en bois et se diriger vers les établissements de gîtes et atteindre leur parking (2e croix en bois). Couper le parking en diagonale vers la gauche en direction des escaliers et continuer la montée à côté du gîte en suivant le fléchage de l'Arboretum jusqu'à la bifurcation au niveau de la 3e croix en bois.

(17) Quitter le sentier et prendre à gauche le chemin vers le parcours de l'Arboretum (fléchage Triangle Jaune et Arbuste Vert) et effectuer toute la descente. Au niveau du dernier banc, prendre l'épingle à droite pour atteindre les premières maisons de la Rue du Planot-Paris.

(18) Descendre la rue et prendre deux fois à droite pour rejoindre le lieu de départ au pont du Void (ou bien se diriger vers le foot en fonction de votre parking) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 658 m - Pont du Void sur la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 1.42 - alt. 705 m - Départ du sentier vers le Lac des Corbeaux
  3. 2 : km 2.58 - alt. 886 m - Parking du - Lac des Corbeaux
  4. 3 : km 4.9 - alt. 860 m - Bifurcation après l'Etang de Sèchemer
  5. 4 : km 6.49 - alt. 1 025 m - Bifurcation vers le Col de la Vierge
  6. 5 : km 6.81 - alt. 1 068 m - Refuge de l'Union
  7. 6 : km 7.25 - alt. 1 048 m - Bifurcation vers le Refuge Croix Louis
  8. 7 : km 8.9 - alt. 1 036 m - Refuge Croix Louis
  9. 8 : km 10.43 - alt. 1 115 m - Bifurcation Collet- Roche
  10. 9 : km 10.84 - alt. 1 055 m - Collet Mansuy
  11. 10 : km 11.82 - alt. 896 m - Auberge au pied du Lac
  12. 11 : km 13.05 - alt. 1 045 m - Roche du Lac
  13. 12 : km 14.26 - alt. 1 037 m - Abri de la Rachute - Source de la Rachute
  14. 13 : km 15.96 - alt. 881 m - Col du Brabant (878 m)
  15. 14 : km 17.63 - alt. 740 m - Route des Bouchaux
  16. 15 : km 18.06 - alt. 777 m - Sacré Coeur - Point de vue
  17. 16 : km 18.19 - alt. 786 m - Sentier de l'Arboretum
  18. 17 : km 18.38 - alt. 821 m - Bifurcation sentier de l'Arboretum
  19. 18 : km 19.2 - alt. 676 m - Quartier du Planot-Paris
  20. D/A : km 19.48 - alt. 658 m - Pont du Void

Informations pratiques

Randonnée effectuée à nouveau le 14-08-2022 et rencontre d'une randonneuse, Clara, en train d'effectuer mon tracé.

IBP index = 94 (pour un randonneur avec entraînement moyen = Difficile)

À La Bresse, via la Rue du Hohneck, le départ s'effectue près du Pont du Void. Toutefois, en fonction des facilités de parking, le départ pourrait être différé sur le parking du stade de football tout proche, à droite du pont.

Randonnée d'une certaine longueur (compter 22 km), pour ceux qui visent une journée sportive dans des cadres splendides mais qui a la possibilité de pouvoir compter des variantes selon les facultés et objectifs de chacun.
Bien entendu, le parcours complet offre des avantages mais exige un effort plus soutenu.

J'ai personnellement effectué la randonnée en été (beaucoup de zones ombragées) mais j'aimerais refaire ce parcours en hiver. Vérifier les conditions hivernales à l'approche de la Roche du Lac et adapter si nécessaire pour éviter l'accès un peu aérien qui deviendrait dangereux en cas de neige.

Variante 1: départ au Lac. En supprimant la montée en lacets dans la forêt, possibilité de se rendre en voiture jusqu'au parking du Lac des Corbeaux et dès lors de terminer la randonnée au lac, soit avant, soit après la montée à la Roche du Lac. Et en laissant aussi tomber le secteur du Col de Brabant, ainsi que la traversée de l'Arboretum. Pour uniquement le Lac et la Roche, voir à ce moment-là la fiche déjà existante sur le site et créée par un autre visorandonneur.

Variante 2 : pour celui qui veut écourter, ne pas faire la descente vers (10) et donc supprimer la remontée du Lac des Corbeaux, je propose :
(8) Au lieu de se rendre au Collet Mansuy, possibilité de descendre directement vers (11) et la Roche du Lac (panorama qui vaut le crochet) pour ensuite revenir sur ses pas et repasser au (8) pour rejoindre le (9) Collet Mansuy et filer ensuite directement vers (12) Abri de Rachute, direction Col du Brabant.
Cette variante perd le charme du sentier légèrement aérien (mais sécurisé) de l'arrivée à la Roche du Lac.

Variante 3 : pour les plus téméraires
(7) bivouac au Refuge Croix Louis et répartir le tour complet sur deux jours.

Pour toutes les infos concernant les refuges, cabanes et même les points d'eau à proximité : https://www.refuges.info

A proximité

Lac des Corbeaux.
Etang de Sèchemer.
Col de la Vierge.
Refuge de l'Union.
Refuge Croix Louis.
Croix Louis.
Roche du Lac.
Col de Brabant et sa chapelle.
Arboretum de La Bresse.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec de beaux endroits

Merci pour votre retour. Bien content que la rando vous ait plu. C'est vrai qu'il y a un petit passage à déconseiller aux personnes souffrant du vertige, même si par temps sec ce passage ne comporte pas de danger si on est prudent

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est très bien expliqué, impossible de se tromper !
Les sentiers et les paysages sont variés, ainsi on ne s'ennuie pas sur cette randonnée. Certains passages sont tout de même techniques et ne sont pas accessibles à tout le monde. Les trois quarts du circuit sont à l'ombre et c'est très agréable par les grandes chaleurs
Pas mal de fréquentation aux abords du Lac des Corbeaux mais ce n'est pas désagréable non plus

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien content d'avoir rencontré sur place Clara (Picardie) qui effectuait ma propre randonnée. Hasard qui n'arrive pas fréquemment de se croiser randonneur/ créateur

C'est ce que j'aime aussi... marcher longtemps

Bonjour
Bien évidemment accessible à ceux qui aiment marcher longuement !
Mais en prenant les randonnées rouges, c’est qu’on recherche ce challenge.
Le dénivelé est bien réparti donc on a le temps de la récupération.

Merci beaucoup !

Merci pour votre retour. Bien content que la rando vous ait plu. Difficile en soi pas vraiment si on est capable de marcher 20-22 km. Passage plus délicat en remontant la Roche du Lac. Mais cela reste accessible à beaucoup.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Randonnée faite un samedi avec ma chienne par grande chaleur mais nous l'avons sentie très peu, sauf à quelques endroits plus découverts.
Tracé quasi juste, aucune possibilité de s'y égarer. La description nous l'avons à peine lue.

Pour une rando classée difficile, je ne l'ai pas trouvée compliquée, prévoir davantage 22.5 km.
De très beaux endroits et beaux panoramas.

Je la conseille vivement..

Merci

Merci pour cette belle impression. Bien content que la rando vous ait plu. Une belle distance et un beau dénivelé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours réalisé en trail sur une belle journée printanière ! Je connaissais déjà bien le Lac des Corbeaux et la Roche du lac mais ce tracé en boucle autour de celui-ci permet de découvrir de beaux chemins et sentiers. Personnellement, j'ai adoré la dernière portion en balcon au dessus de la Bresse et la redescente par l'Arboretum. Belle découverte merci, je recommande !

Un grand merci pour votre impression. Belge, j'aspire être au mois d'août pour un petit séjour dans les Vosges et refaire cette rando dans cette merveilleuse région !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux paysages et points de vue!!!
Quelques passages moins faciles sur les hauteurs du lac des Corbeaux!!!
Je conseille!!
21,5 kms à mon gps garmin

• Modifié le :

Merci pour votre impression. Très belle région que je visite depuis plusieurs années en août. A faire au départ du Hohneck: la boucle que j ai tracée vers le mythique sentier des Roches.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours sympa

Bien content que la randonnée vous ait plu.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.