À Tarnac, se garer à proximité du plan d'eau, Rue de l'Enclose qui mène au camping. Balisage Rouge mais en sens inverse de ce descriptif et donc pas toujours évident à voir.
(D/A) Partir vers l'Ouest et le camping en longeant l'étang, puis, face à l'entrée du camping, suivre à gauche le chemin (pas le sentier) balisé en Rouge, dans le prolongement de la route. Le chemin contourne l'étang puis s'en éloigne, se perdant un peu dans une zone herbeuse.
Poursuivre la montée sur le Puy de la Meize pour le retrouver bien marqué quand il entre en forêt. Le chemin redevient plat et traverse une belle lande à genêts et fougères.
(1) À l'intersection avec un chemin, poursuivre tout droit (en ignorant un panneau de bois qui indique le Mont à droite). Arriver à un carrefour de plusieurs chemins, avec des balisage VTT Marron et Orange. Ne pas s'occuper de ces balisages mais descendre à gauche pour rejoindre la route.
Faire quelques mètres à droite, puis suivre le chemin à gauche (panneau forêt sectionale de Champeaux, balisage Rouge).
(2) Plus loin, au niveau d'un balisage VTT Rouge, suivre un sentier à droite et, peu après, tourner à gauche. À une fourche (non figurée sur la carte), descendre à droite (croix VTT Rouge sur la gauche). Le chemin descend lentement entre sapins et lande jusqu'à un ruisseau. Ne pas le traverser mais partir à droite et rejoindre une route.
(3) La suivre à gauche et franchir un ruisseau, le Menoueix. À la fourche de routes, poursuivre à gauche vers les Maisons, la Bessette et suivre cette route jusqu'au hameau les Maisons (remarquer une croix en pierre à gauche à l'entrée du hameau).
(4) Rester sur la route pour traverser le hameau qui possède quelques belles fermes anciennes. Environ 500 mètres après avoir quitté les Maisons, emprunter un chemin de terre à droite (balisage Rouge) et trouver, juste après, un panneau indiquant "Rochers à cupules, 20min aller-retour". Effectuer environ 200m et faire attention pour bien repérer un sentier à gauche.
(5) Le suivre en aller-retour pour trouver ensuite un autre panneau indiquant "Rochers à cupules". Poursuivre sur ce sentier jusqu'aux rochers puis revenir sur ses pas.
(5) Poursuivre à gauche sur le chemin. Arriver sur une route, au niveau du Ruisseau de la Bessette, d'un étang et d'un panneau "Moulin". Suivre la route à gauche pour entrer dans le hameau de la Combe (remarquer un puits et une petite croix sur un muret, puis un petit abreuvoir).
(6) À la sortie du hameau, poursuivre tout droit sur la petite route. Passer, plus loin, près de la borne qui indique que l'on quitte la Corrèze pour entrer en Haute-Vienne. Une centaine de mètres plus loin, remarquer un chemin qui part à droite, au niveau d'un vieux panneau en bois sur la gauche de la route (pas de balisage visible, et inscription effacée).
(7) Ignorer pour le moment ce chemin que l'on prendra au retour et continuer tout droit sur la route pour un aller-retour au jusqu'au Château de Mazeau. Revenir sur ses pas.
(7) De retour, tourner à gauche sur le chemin. Franchir de Ruisseau de la Bessette sur une passerelle. Au bout du chemin, déboucher sur une petite route au niveau d'une ferme (Tremouillat) avec une belle basse-cour et un gros chien tranquille.
(8) Poursuivre sur la petite route pour aboutir sur une autre route. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis prendre le chemin à gauche au niveau d'un panneau en bois indiquant "Tarnac".
(9) Franchir à nouveau le Menoueix.
(10) Au niveau d'une tourbière sur la droite du chemin, prendre un sentier discret à gauche pour un aller-retour au sommet du Puy Murat, où se trouve un ancien castrum du XIIIe siècle. Dans la montée, quand le sentier se perd un peu, obliquer à droite. Arriver à un panneau d'information (le site est malheureusement couvert par la végétation et la vue depuis le sommet n'est pas grandiose ; aller-retour facultatif donc). Redescendre sur le chemin.
(10) De retour, poursuivre à gauche. Arriver très vite à une fourche de chemins, appuyer à droite et poursuivre sur ce chemin jusqu'à une intersection, marquée d'une croix, avec une route.
(11) Suivre la route à droite. Remarquer, peu après, une petite croix en pierre sur la gauche et ignorer les chemins à gauche. Environ 150m plus loin, quitter la route pour un chemin herbeux à droite. Au niveau d'une station d'épuration, suivre le large chemin à gauche et arriver sur une route au niveau d'une croix.
(12) Suivre la route à droite pour entrer dans le bourg de Tarnac. Remarquer l'église récemment rénovée.
(13) Tourner à droite en suivant la direction indiquée par un panneau sur le muret de la mairie "Fontaine Saint-Georges". Arriver tout de suite à cette très belle fontaine-lavoir. Revenir au niveau de l'église.
(13) Aller en face, sur la place, pour découvrir le très beau "chêne de Sully", ainsi qu'un "chêne de la liberté", moins vieux. De la place, dos au chêne de la liberté, prendre, en face, au carrefour, l'Avenue de la Mairie (D160 direction Bugeat). Peu après, sur la gauche et en hauteur, Place du Champ de Foire, se trouvent une fontaine et un lavoir couvert.
Poursuivre sur cette avenue jusqu'à trouver, à droite, une route menant au camping. La suivre pour retrouver le plan d'eau (D/A).