Se garer sur le parking en terre situé à la sortie de Coustouge, en bordure de la D323, en allant en direction de Fontjoncouse. Il existe aussi un petit parking Rue de l'Église.
Balisage Jaune et Vert
(D/A) Quitter le parking en prenant à gauche sur la route (D323). Laisser sur la droite le chemin du retour et traverser le pont.
(1) S'engager à gauche sur une large piste caillouteuse et la garder sans tenir compte des départs à droite comme à gauche. La montée sous les pins se fait en douceur, permettant de profiter du paysage à gauche, où les vignes et les bois de résineux se partagent l'espace. Négocier un virage en épingle à droite et enchaîner deux lacets rapprochés.
(2) Laisser sur la droite un chemin partiellement enherbé, pouvant éventuellement servir de raccourci au départ de la montée. Garder la piste en poursuivant tout droit et rejoindre une patte d'oie dans un virage.
(3) Continuer sur la droite en gardant le balisage. La piste évolue quasiment à plat en passant à côté de plusieurs postes de chasse et mène à un croisement situé quelques mètres avant les ruines de la bergerie de Poursan.
(4) Bifurquer sur la gauche. Dépasser un embranchement au niveau d'une balise sur un arbre à droite et aller jusqu'au suivant, marqué par un poteau directionnel.
(5) Partir à gauche en suivant l'indication "Thézan", et rejoindre une intersection à quatre directions : poteau balise.
Pas de balisage
(6) Tourner à droite (Est) en abandonnant le balisage. Le chemin très caillouteux se fait plus étroit et sinue dans un paysage de garrigue pour atteindre un col sans nom dominant le magnifique vallon de Pouzoles.
(7) Entamer à droite, une descente très raide et difficile sur un sol raviné par endroits : il faudra être attentif à ce passage de 200 m environ, où les bâtons seront vraiment les bienvenus. Pénétrer en sous-bois, longer un vaste clairière où se mêlent quelques cabanes sommaires et des caravanes en piteux état, incongrues à cet endroit. Rejoindre un croisement de chemins.
(8) Bifurquer sur la droite pour continuer de contourner la clairière. Le chemin se redresse avant d'atteindre une patte d'oie au niveau d'un panneau d'informations sur les attitudes à avoir face aux chiens de berger.
(9) Prendre sur la droite. Franchir une clôture électrique (à bien refermer) et poursuivre. La pente se redresse très fortement sur environ 200 m avant de s'assagir au moment où l'on débouche à découvert. S'ensuit une descente sinueuse passant à proximité de vignes à l'abandon. Au niveau d'une patte d'oie avec des ruches à main gauche, aller à droite en légère montée puis rejoindre le croisement où l'on retrouve le chemin quitté bien avant.
Balisage Jaune et Vert
(10) Tourner à gauche. Cheminer à plat, dépasser une réserve d'eau anti-incendie et déboucher immédiatement sur un croisement.
(11) Virer à droite. Passer à côté de la Miellerie de Fontjoncouse et poursuivre tout droit jusqu'au panneau Stop de la D323.
(12) Aller tout droit pour suivre la départementale sur une petite centaine de mètres puis la quitter pour obliquer à gauche au panneau indiquant l'église.
Pas de balisage
Remonter la Rue du Marché, tourner à gauche après la Rue des Pigeons puis virer à droite en épingle pour suivre la Rue de l'Église, qui mène à l'édifice du VIIIe siècle, offrant une belle vue sur le village et le vallon.
(13) Revenir en arrière de quelques mètres puis suivre le chemin sur la gauche afin de rejoindre rapidement une route cimentée. La suivre à gauche, aller ensuite à droite pour prendre le temps d'aller voir les ruines de l'ancien moulin de l'Amarel.
(14) Bien qu'ayant perdu ses ailes, le socle en pierre, très bien conservé, mérite le détour. Ne pas hésiter à s'avancer de quelques mètres pour atteindre la lisière du bois et profiter d'une très belle vue sur le vallon du Ruisseau de Malpas, où les vignes, les cyprès et le relief vallonné rappellent la Toscane !''
Revenir en arrière, prendre à droite sur la route cimentée, qui se transforme en large piste de terre au niveau d'une patte d'oie où il faut garder la droite. Continuer à évoluer à plat en longeant une magnifique plantation de conifères. Rester sur la piste principale en ignorant d'autres pistes secondaires sur la gauche et atteindre un embranchement situé dans un petit creux de terrain. Ne pas se laisser tenter par la piste qui part à droite en descente mais avancer de quelques mètres et repérer un vieux panneau en bois sur la gauche indiquant l'ancien four à chaux : le panneau et le départ du sentier ne sont pas évidents à voir.
(15) S'engager donc à gauche sur un sentier très étroit, sinuant dans la garrigue pour mener aux restes en pierre de l'ancien four à chaux : on peut si on le désire grimper le muret pour se rendre sur le site en veillant à ne pas trébucher sur les nombreuses pierres. Rebrousser chemin.
(15) Partir à gauche, garder la gauche à l'embranchement qui se présente rapidement, puis la droite au prochain.
(16) Négocier le virage à droite et poursuivre au milieu de la garrigue, offrant malheureusement peu de perspectives sur ce tronçon. Atteindre le Col de la Louve.
(17) Continuer tout droit, ignorer un chemin sur la gauche puis virer à gauche à l'intersection suivante pour parvenir à un beau point de vue au niveau d'une intersection qui ne figure pas sur la carte IGN.
(18) Prendre à droite. Être très vigilant dans la descente, qui se prolonge sur environ 300 m : la pente est très raide, le terrain caillouteux est instable et raviné par endroits. Les choses rentrent dans l'ordre quand le chemin pénètre en sous-bois.
(19) Tourner à gauche sur un large chemin agricole partiellement cimenté et retrouver la D323. Il ne reste plus qu'à suivre la route à gauche pour arriver au parking (D/A).