(D/A) Vous quittez le parking de la Place Alexandre Gagneux. Vous avez le bâtiment de la mairie derrière vous. Vous prenez sur la gauche, la petite rue du Général Vinoy, donc vers l'Est. Celle-ci vire d'elle même sur la droite pour déboucher sur la rue centrale du village (Rue Octave Chenavas). Vous la prenez sur la gauche.
(1) Vous passez le rond-point, pour suivre le Chemin de Morchamp, parallèle à la colline (vous aurez pendant un moment la plaine sur votre gauche, la colline sur votre droite). Quand vous n'avez plus de maisonnettes sur votre gauche, prenez le chemin qui part à gauche vers le très joli Étang de Chanclau (panneau).
(2) Vous suivez le chemin qui fait un tour sur lui même, pour vous ramener sur la route que vous continuez sur la gauche. Vous suivez la petite route le long de la moraine pendant 1,7km. Durant cette distance, vous passez un carrefour (chemin bitumé à gauche, en terre, à droite), un chemin qui part sur la droite, un autre qui arrive de la gauche (avec un portail métallique).
(3) Peu après avoir passé ce chemin, vous en trouvez un, sur la droite cette fois, avec également un portail métallique, mais argenté. Vous prenez ce chemin qui monte vers la moraine (malgré la croix Jaune). Au départ, il longe un pré. À une fourche, vous prenez sur la gauche. Après une bonne grimpette, vous parvenez dans une assez large clairière.
(4) À la fourche, vous prenez encore à droite. Ça se remet à monter et vous débouchez sur un large chemin bien tracé.
(5) Vous prenez sur la droite. Le dénivelé s'aplanit, et à un moment, vous cheminez entre deux haies de genêts (qui doivent être jaunes à la floraison et ça doit être très beau...).
(6) Vous débouchez de nouveau, sur une large piste empierrée. Rien ne vous le dit encore, mais c'est le chemin forestier des Moilles. Vous le suivez en ignorant tout ce qui peut venir de droite ou de gauche.
(7) Lorsque vous arrivez à un carrefour, et que vous constatez que le chemin, en face, est barré d'une croix Jaune, vous descendez sur la droite (si vous allez tout droit ça n'est pas grave, les chemins se rejoignent, mais à droite, c'est plus facile...).
(8) Au bout du chemin, vous arrivez sur une pancarte qui vous tourne le dos. Une fois dépassée, vous lisez "Chemin des Moilles" (je vous l'avait bien dit...). Vous prenez à droite. Plus loin, il vire sur la gauche (vous ignorez ce qui part à droite et en face). Vous traversez le hameau de Patouly. Vous revenez dans Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Vous tombez sur un "stop" et une interdiction de tourner à gauche. Vous ignorez cette interdiction, vous prenez à gauche quand même (mais en restant sur le trottoir !).
Vous êtes dans la rue centrale. Vous longez la maison de Varanin sur la gauche (panneau pédagogique). Plus loin vous arrivez aux très élégantes halles et vous prenez à droite pour retrouver votre parking (D/A).