Entre Cussey et la gare TGV Besançon-Franche-Comté

Cette randonnée emprunte partiellement la voie Francigena, qui part de la Cathédrale de Canterbury en Angleterre jusqu'à Rome.
Parcours agréable en sous-bois.
La traversée de Cussey se fait par contre en plein soleil.

• ⚐ Commune : Geneuille (25870)
  • Randonnée accessible via la Gare de Besançon-Franche-Comté.
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O

Stationner sur le parking en face du n°8 de la Rue du Chenil.

(D/A) Prendre cette rue en direction de la rue Maupommet. Au carrefour l'emprunter à droite. La conserver, traverser la route D1 pour trouver quelques mètres après le carrefour du GR®145 qui est aussi la Voie Francigena.

(1) S'engager à gauche dans ce chemin parallèle à la RD en suivant le balisage Rouge et Blanc. Contourner l'Étang de l'Aurêtre. Traverser une voie forestière et prendre pratiquement en face le chemin qui continue dans la même direction. Arriver face à la ligne TGV.

(2) Quitter ici le GR® pour longer à droite la ligne TGV, parvenir à hauteur du bâtiment de la gare TGV de Besançon-Franche-Comté.

(3) Prendre le chemin à droite qui part en angle droit, rejoindre dans le Bois de Racla un carrefour de sentier.

(4) Prendre le 1er chemin à droite, rejoindre rapidement un nouveau carrefour au niveau d'une placette.

(5) S'engager à gauche. Traverser la RD14 au niveau d'un panneau kilométrique en face du chemin. Continuer dans la même direction pour retrouver le GR®145.

(6) Le prendre à gauche pour accéder à la route la RD230.

(7) Après avoir parcouru quelques mètres sur la droite le long de la RD, prendre la route forestière qui part à gauche. Parvenir à la lisière d'un champ.

(8) S'engager dans la trace de droite qui reste en forêt le long de la lisière. Retrouver à nouveau le GR®145, le prendre à gauche et le suivre jusque dans Cussey sur l'Ognon. Atteindre le carrefour de la Rue du Château au niveau de l'école.

(9) La prendre à droite. Au bout de cette rue, tourner à nouveau à droite dans la Rue des Ballottes. Au niveau de la dernière maison, à la fin des lignes électrique et téléphonique, le chemin tourne en angle droit sur la gauche. Parvenir alors à une petite maison. Rester dans la trace à gauche de la clôture pour arriver en lisière d'un bois.

(10) Rentrer dans le bois et prolonger en direction globale Est. Retrouver une piste plus large puis le chemin de Vaveret, et rejoindre le carrefour avec la Rue Devant le Mont.

(11) Conserver en face le Chemin de Vaveret, tourner à droite Rue de la Gratotte. Traverser le petit pont sur le ruisseau de l'Étang et partir tout de suite à droite dans le sentier. Longer la rive gauche du ruisseau pour arriver rapidement au parking en face du n°8 de la Rue du Chenil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Parking en face du 8 Rue du Chenil
  11. 10 : km 9.66 - alt. 237 m - Lisière bois
  12. 11 : km 11.22 - alt. 238 m - Chemin de Vaveret
  13. D/A : km 11.78 - alt. 220 m - Parking en face du 8 Rue du Chenil

(D/A) Parking à proximité de l'école de Geneuille et de sa maison pour tous au n°8 de la Rue du Chenil.