Accès : prendre la direction d'Ilet à Cordes par la D242. Dépasser le Bras Rouge puis le départ du sentier menant au Taïbit. Se garer au niveau du point de vue sur le Piton de Sucre et la Cascade de Fleurs Jaunes situé un peu plus loin.
(D/A) Depuis le départ, profiter de la vue sur le Piton de Sucre et la Cascade de Fleurs Jaunes, haute d'une centaine de mètres. Il faudra descendre de 200 m jusqu'au bas de la cascade. Prendre le sentier qui démarre à gauche du point de vue dans les filaos. Le ton est directement donné : ce sera raide, très technique et acrobatique . Ne pas hésiter à faire demi-tour dès la première plongée qui est presque verticale. La vue est cependant grandiose et unique sur tout le Cirque de Cilaos mais vertigineuse. Faire attention au vide impressionnant de 200 m à droite. Tout le long de la descente, des cordes sont présentes et sont d'une aide précieuse pour certains passages.
Le sentier quitte ensuite l'arête et bifurque à droite. La descente sera un peu plus sportive avec des passages verticaux impressionnant en descente. Bien tenir la corde, les arbres ou les anfractuosités pour descendre. Le moindre faux-pas peut faire mal. La Cascade Fleurs Jaunes grandit au fur et à mesure de la descente et il est possible de voir des canyonneurs descendre cette cascade.
(1) Le sentier vertigineux prend fin au pied de la cascade mais ce n'est pas la fin de difficultés pour autant.
Faire une pause bien méritée et revenir au niveau du point de vue sur le Piton de Sucre et la Cascade de Fleurs Jaunes par le même itinéraire ou par la variante, beaucoup plus accessible (voir dans informations pratiques) (D/A).