Entre deux eaux de Thieu à Ville-sur-Haine

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses et ascenseurs…). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Fiche technique

1677186
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 39 m

  • ▲
    Point haut : 84 m
  • ▼
    Point bas : 49 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement Place Hardat à Thieu (Le Roeulx).

Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur bleue. Des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.

(D/A) Quitter la Place Hardat en empruntant le Pont Hardat qui enjambe le nouveau canal.

(1) Après le pont, prendre à gauche la forte rampe qui vous conduira sur les berges de l’ancien canal du Centre au niveau de l'ascenseur hydraulique n°4.

Suivre le chemin de halage vers la gauche. Continuer le long du canal jusqu’au pont-levis.

(2) Là, quitter le chemin de halage en tournant à gauche et emprunter la route qui descend immédiatement sur votre droite.

À la fourche, serrer à gauche jusqu’au carrefour. Tourner à gauche, puis à droite en direction de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

(3) Juste avant le pont, prendre à droite et passer devant les bâtiments de l’ascenseur.
Prendre à gauche et ensuite à gauche pour descendre vers le chemin de halage du nouveau Canal du Centre. Passer sous le pont.

(4) Suivre le chemin de halage jusqu'à la Place Hardat, juste après le Pont Hardat, prendre à droite pour rejoindre le point de départ de la balade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Place Hardat
  2. 1 : km 0.34 - alt. 62 m - Berge du canal
  3. 2 : km 1.14 - alt. 71 m - Pont-levis
  4. 3 : km 1.85 - alt. 84 m - Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu
  5. 4 : km 2.36 - alt. 49 m - Nouveau canal du Centre
  6. D/A : km 3.81 - alt. 56 m - Place Hardat

Informations pratiques

Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec une poussette (mobilité douce).
(D/A) La Place Hardat qui remplace l’ancienne place communale totalement détruite pour la construction du nouveau canal date des années 80. Pour sa réalisation, des matériaux nobles tels que la pierre bleue (de la région) ont été préférés à l’asphalte. A ces importantes modifications urbanistiques, le marronnier qui s’élève fièrement sur l’esplanade a survécu. Fort heureusement d’ailleurs car, planté le 4 octobre 1930, il commémore les cent ans de l’indépendance de la Belgique.

(1) Ascenseur hydraulique n° 4 Les 4 anciens ascenseurs sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ils sont, en effet, un témoignage exceptionnel du remarquable développement de l’ingénierie hydraulique du 19e siècle en Europe. De plus, ils demeurent les seuls au monde subsistant dans leur état original de fonctionnement. Celui de Thieu fut achevé en 1917. Il est le quatrième et dernier de la série. À lui seul, il rattrape 16,933 m.

L'ancien canal du Centre historique. Les travaux relatifs à sa construction débutèrent en 1883 pour s’achever en 1917. À partir de ce moment, des péniches de 300 tonnes pouvaient rallier Charleroi à Condé sur Escaut et ainsi passer du bassin de la Meuse à celui de l’Escaut et dès lors le Nord de la France. Sur le tronçon entre Mons et La Louvière, il n’y avait pas moins de quatre ascenseurs hydrauliques et six écluses à franchir pour rattraper les 89,457 mètres de dénivelé.

(3) Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Il permet aux bateaux de franchir les 73,15 m de dénivellation en quelques minutes. Sa construction débuta en 1982. Il fut ouvert à la circulation en 2002. Il s’agit d’un géant de béton de 110 m de haut, 130 mètres de long, 75 mètres de large et pesant près de 200 000 tonnes. Inutile de vous dire qu’avec de pareilles mensurations et ses deux bacs, il est le plus grand au monde. L’ascenseur de Thieu est de type funiculaire. Ce qui signifie que les bacs accueillant les bateaux sont suspendus à des câbles et équilibrés par des contrepoids. L’ascension en elle-même dure plus ou moins 7 minutes. Toutefois, le temps total de passage s’élève à 38 minutes (entrée et sortie des bateaux). Ce seul ouvrage rattrape la dénivellation autrefois assurée par quatre ascenseurs hydrauliques et deux écluses.

(4) Le nouveau Canal du Centre. Afin d’éviter le franchissement de 6 écluses et 4 ascenseurs, ce qui ralentissait considérablement le trafic des péniches, le creusement d’une nouvelle voie d’eau à grand gabarit (1350 tonnes) devenait indispensable.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable petite promenade alliant nature et histoire de la région ; sur terrain macadamise. Une seule courte montée, pour le reste, tout est plat.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit facile

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie promenade réalisée avec mes 2 chiens en longe. Le temps était changeant donc nous n'avons pas croisé grand monde ! Facile d'accès, grands parkings à plusieurs endroits (nous avons été a celui de l'ascenseur à bateaux), sur le chemin du halage donc pas de boue sur nos chaussures mais prairie tout le long pour les chiens qui préfèrent.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable et très joli

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.