Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec une poussette (mobilité douce).
(D/A) La Place Hardat qui remplace l’ancienne place communale totalement détruite pour la construction du nouveau canal date des années 80. Pour sa réalisation, des matériaux nobles tels que la pierre bleue (de la région) ont été préférés à l’asphalte. A ces importantes modifications urbanistiques, le marronnier qui s’élève fièrement sur l’esplanade a survécu. Fort heureusement d’ailleurs car, planté le 4 octobre 1930, il commémore les cent ans de l’indépendance de la Belgique.
(1) Ascenseur hydraulique n° 4 Les 4 anciens ascenseurs sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ils sont, en effet, un témoignage exceptionnel du remarquable développement de l’ingénierie hydraulique du 19e siècle en Europe. De plus, ils demeurent les seuls au monde subsistant dans leur état original de fonctionnement. Celui de Thieu fut achevé en 1917. Il est le quatrième et dernier de la série. À lui seul, il rattrape 16,933 m.
L'ancien canal du Centre historique. Les travaux relatifs à sa construction débutèrent en 1883 pour s’achever en 1917. À partir de ce moment, des péniches de 300 tonnes pouvaient rallier Charleroi à Condé sur Escaut et ainsi passer du bassin de la Meuse à celui de l’Escaut et dès lors le Nord de la France. Sur le tronçon entre Mons et La Louvière, il n’y avait pas moins de quatre ascenseurs hydrauliques et six écluses à franchir pour rattraper les 89,457 mètres de dénivelé.
(3) Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Il permet aux bateaux de franchir les 73,15 m de dénivellation en quelques minutes. Sa construction débuta en 1982. Il fut ouvert à la circulation en 2002. Il s’agit d’un géant de béton de 110 m de haut, 130 mètres de long, 75 mètres de large et pesant près de 200 000 tonnes. Inutile de vous dire qu’avec de pareilles mensurations et ses deux bacs, il est le plus grand au monde. L’ascenseur de Thieu est de type funiculaire. Ce qui signifie que les bacs accueillant les bateaux sont suspendus à des câbles et équilibrés par des contrepoids. L’ascension en elle-même dure plus ou moins 7 minutes. Toutefois, le temps total de passage s’élève à 38 minutes (entrée et sortie des bateaux). Ce seul ouvrage rattrape la dénivellation autrefois assurée par quatre ascenseurs hydrauliques et deux écluses.
(4) Le nouveau Canal du Centre. Afin d’éviter le franchissement de 6 écluses et 4 ascenseurs, ce qui ralentissait considérablement le trafic des péniches, le creusement d’une nouvelle voie d’eau à grand gabarit (1350 tonnes) devenait indispensable.