Entre deux lacs à Sainte-Foy-de-Peyrolières

Randonnée bucolique reliant le lac de Sainte-Foy avec celui de Parayre.
Paysages champêtres.

Se garer sur la parking de la mairie, Place du 14 Juillet.

(D/A) Rejoindre l'Avenue du 8 Mai, virer à gauche et passer devant la mairie puis l'église. Tourner à gauche 200 m plus loin dans le Chemin du Barrat qui supporte le GR®86. À la première intersection, rester à gauche sur le chemin de terre qui descend vers la route de Saiguède.

(1) Tourner à droite en direction des installations sportives. À la fourche, serrer à droite, passer devant l'entrée du stade puis virer à gauche dans le petit chemin de terre.

(2) Au bout, tourner à gauche pour rejoindre la digue du lac de Sainte-Foy. La franchir, virer à gauche sur la route goudronnée puis poursuivre sur la droite.

(1) Reprendre à gauche le même chemin de terre pour revenir sur Sainte-Foy en suivant le GR®.
Arriver Avenue du 19 mars 1962, prendre à droite puis à gauche devant la salle des fêtes, Rue de l'Albergue. Tourner à droite, Allée des Tilleuls, et continuer jusqu'à la Poste, en vue du château d'eau.

(3) Tourner à gauche, Rue Saint-Jude puis virer à droite pour contourner le château d'eau. Suivre le Chemin des Crabères, qui s'incurve sur la gauche, devient chemin de terre et descend vers le ruisseau que l'on peut franchir soit à gué, soit sur un pont. Remonter en face et arriver aux premiers mètres de goudron.

(4) Tourner à droite sur le large passage entre deux maisons. Le chemin de terre continue sur 300 m, arrive à une route goudronnée au lieu-dit En Castagné : prendre à gauche. Au premier carrefour en T, virer à droite.

(5) Tourner à gauche sur le chemin de Rouaix et continuer toujours tout droit sur 2 km environ. À mi-chemin, la route tourne vers la droite et il faut prendre en face le chemin de terre. Franchir le Ruisseau des Secs par un gué (un pont en mauvais état actuellement existe en parallèle) et arriver à l'angle d'une antenne relais à la route de Beaufort.

(6) Prendre à gauche, quitter dans un virage le GR® 86 pour descendre vers la D7, route à grande circulation. Prudence lors de la traversée. Continuer en face sur le chemin agricole qui longe la rive du lac de Pareyre.

(7) Tourner à 90° à gauche avec le chemin et continuer tout droit. Franchir un nouveau gué sur le même ruisseau (pas de pont, risques en cas de pluie et de niveau d'eau élevé). Arriver à la route goudronnée et la suivre à gauche en direction de Sainte-Foy jusqu'à la D7.

(8). Traverser avec prudence pour prendre en face le petit chemin de terre qui s'enfonce dans un bois. Le suivre pour rejoindre le Chemin des Crabères.

(4) Poursuivre sur la droite et revenir à la Poste.

(3) Prendre sur la gauche pour atteindre l'Avenue du 8 mai 1945. Traverser au passage piétons et regagner le point de départ qui se situe en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Mairie
  2. 1 : km 0.77 - alt. 240 m - Route de Saiguede - Ayguebelle (cours d'eau) - Affluent du Touch
  3. 2 : km 1.8 - alt. 245 m - Lac de Sainte-Foy
  4. 3 : km 3.85 - alt. 260 m - Château d'eau
  5. 4 : km 4.46 - alt. 260 m - Passage entre deux maisons
  6. 5 : km 5.22 - alt. 264 m - Chemin de Rouaix
  7. 6 : km 7.39 - alt. 265 m - Antenne relais. Vers la - Saudrune (rivière) - Affluent du Touch
  8. 7 : km 9.39 - alt. 223 m - Lac de la Parayre
  9. 8 : km 12.09 - alt. 238 m - D7 - Prudence - Abris bus à droite
  10. D/A : km 13.23 - alt. 261 m - Point de retour

Berny31

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Parcours varié et bucolique réalisé par temps printanier. Vue sur les Pyrénées ++
Nous avons ajouté le tour du 1er lac de Ste Foy plutôt que de passer sur la digue : le parcours total s'élève à 15,2 km.
Attention quelques passages boueux mais facilement contournables.
Un très bon moment passé dans la campagne. Merci au guide !

Rando_toutou

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Rando très sympa, sans difficulté et agréable.
Ça patinait un peu dans les montées avec la météo des dernières semaines, mais on a apprécié avec mon toutou

XFMT

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Randonnée tranquille !
La première boucle n' apporte pas énormément d’intérêt si ce n'est de faire quelques kilomètres de plus.
Il faut peut être tel que certains ont fait faire le tour de ce premier lac.

Sinon la seconde boucle est sympa , à part le tronçon après avoir traverser la D7 et jusqu'à bifurquer à 90 degrés sur la gauche, car le bruit des voitures qui circulent sur la D7 s'entend bien.
Après on 'enfonce dans les bois et on retrouve le calme de la nature!

En marchant d'un bon pas un peu plus de 5km/h peut être faite en 2h 30.

Yannick sanchidrian

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Nous avons effectué cette rando durant le confinement 10 kms oblige, mais avons rajouté la boucle du lac au nord (plus 3 kms) et ensuite à partir du point 6, avons rajouté une boucle de 7 kms en plus pour atteindre le lac de lespérès et revenir sur tracet originel,
Ce qui nous a fait un beau parcours de 23kms en 5h00
Impossibilité d'enregistrement car l appli vidorando nous a proposé deux lignes droites.? ? Dommage ?
Mon avis: un peu trop de route goudronnée, dommage, mais bien explicite !

sentenac pierrette

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Je conseille de faire le tour compplet du premier la qui allonge la rando de 1 h et qui vaut la peine

sequoia1

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Faite le samedi 20/03. Agréable, pas vraiment de boue à cette saison. Mais effectivement, attention au deuxième gué pas de pont, et on imagine très bien que parfois ça doit être impassable. Un peu de route mais sans circulation.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

mariepaule47200

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2021

Randonnée sympa avec des paysages gelés (- 5° au départ !).
A noter, le pont en mauvais état indiqué dans le descriptif entre le point 5 et le point 6 a été remplacé par une passerelle métallique toute neuve.
Nous avons fait une petite rallonge d'environ 1,5 km A/R pour aller pique-niquer au bout du lac du Parayre (côté digue), l'endroit étant très agréable et vaste du fait que le lac n'était pas à son maximum.

Guy-Bordenave

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Circuit facile , bien ombragé.
Parcours agréable pas très long idéal pour une promenade en famille.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Intérêt du circuit: pas dans mes goûts, quelques passages sympathiques mais ensemble et lacs un peu "tristes"...ceci-dit, calme et tranquillité, pas grand monde rencontré, c'est à dire 1 marcheur, 5 vététistes en groupe, 1 pêcheur.

dbabouot

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Belle randonnée, Deux magnifiques lacs surtout celui de Sainte foy de Peyrolières

Par contre une grande partie du parcours très boueux, il faut dire qu'il avait fait des orages violents la veille!

Et aussi comme dans toute la plaine de midi-pyrénnées et la basse montagne, beaucoup d'insectes, attention aux piqures, prévoir le cinq sur cing!

cathy3531

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

La première boucle a peu d'intérêt ! La deuxième est beaucoup plus sympa, plus longue, suffisamment pour des enfants !

damance

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Très bonne infos sur la fiche de ce circuit en général, très précis .Rando sympa en grande majorité sur des sentiers champêtres , une partie (environ 1/4 d'heure sur une petite route avec de rares voitures. Facile à faire avec des enfants.