Entre deux tours depuis la Plage de l'Arinella

En longeant le bord de mer, cette balade vous permettra de partir à la découverte des vestiges du patrimoine bâti, tout en admirant la vue sur le Golfe de Calvi et sa citadelle. L'itinéraire passe par la Tour carrée de Caldanu, et arrive à celle ronde de Spano. Deux architectures génoises différentes pour un même but : observer les dangers venant de la mer...

19829001

Région : Balagne
  • ⚐ Commune : Lumio (20260)
    Carte(s) IGN : Ref. 4149OT

À partir de la T30 (route de Calvi) descendre la route du bord de mer qui mène à un parking ombragé. Garez-vous et repérez le sentier à main droite de l'établissement de la Plage de l'Arinella (fermé l'hiver).

(D/A) Partez à main droite de l'établissement de plage et suivez le sentier côtier

(1) Traversez la plage, retrouvez le sentier qui part vers les rochers au bout de la plage et continuez jusqu'à la Tour carrée de Caldanu située à gauche en arrivant à une route.

(2) Poursuivez en suivant la route enrobée.

(3) Dans un lacet de la route, coupez, si vous le souhaitez, en suivant un sentier sur quelques mètres, ou continuez de suivre la route carrossable qui longe la mer.

(4) À la fin de la route, reprenez un sentier qui mène à une petite plage. Traversez-la pour retrouver le sentier.

(5) Suivez le sentier en face et empruntez celui le plus à gauche pour rejoindre la Tour ronde de Spano.

(6) Faites demi-tour et, par le chemin inverse de l'aller, rejoignez le point de départ à la Plage de l'Arinella (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Plage de l'Arinella
  2. 1 : km 0.19 - alt. 2 m - Traversée de plage
  3. 2 : km 0.9 - alt. 1 m - Tour carrée de Caldanu
  4. 3 : km 1.65 - alt. 10 m - Raccourci
  5. 4 : km 1.95 - alt. 22 m - Fin de la route carrossable
  6. 5 : km 2.27 - alt. 4 m - Jonction sentier
  7. 6 : km 2.65 - alt. 4 m - Tour ronde de Spano
  8. D/A : km 5.3 - alt. 0 m - Plage de l'Arinella

En hiver prévoyez un coupe-vent.
L'été, si le maillot de bain peut-être un accessoire utile, prévoyez surtout une casquette et de l'eau en quantité suffisante.
Afin de ne pas perturber la faune ambiante, il est recommandé de randonner silencieusement.

La mer est accessible tout le long de la balade : entre rochers et plages.
Entre les deux tours, des vestiges d'une ancienne carrière de granite, d'un embarcadère et des anciens logements des ouvriers.
Vous pourrez également apercevoir de nombreuses espèces végétales qui peuplent le littoral suivant les endroits.
De plus vous pourrez observer des goélands très présents sur une petite île, à l'approche de la Tour de Spano.

mjmperot

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

La balade est sympa, avec une belle vue sur la mer.
En revanche, le tracé entre le point 2 et le point 4 ne présente pas grand intérêt car sur route bitumée et quasi pas de point de vue sur la mer...
Le point 6 n'arrive pas à la tour de Spano. Il faut poursuive encore environ une demi heure pour y arriver.