Entre Divion et Houdain

Petit circuit très campagnard en milieu urbain.
À partir d'Houdain, le parcours est bien ombragé.

Parking face au cimetière dans la Rue Maurice Thorez.

(D/A) Dos à l'entrée du cimetière, emprunter un sentier le long d'une haie. Juste après virage à gauche à angle droit, partir à droite pour entrer dans la cité et atteindre la Rue Jean Jaurès. La suivre sur la droite, puis après 150 m, virer à gauche Rue Florent Évrard. Ignorer les départs sur la droite et atteindre la Rue Pierre Bachelet. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres avant de prendre sur la gauche (Résidence de la Drève). Peu avant le bout de la rue, guetter une voyette qui part sur la droite.

(1) Suivre cette voyette, puis descendre pour rejoindre les Étangs de Divion et la Biette. Partir alors sur la gauche et, sans remonter, atteindre le terrain de camping et le longer puis atteindre une petite route.

(2) Virer à gauche pour suivre la Chaussée Brunehaut en forte montée. Atteindre la D 941 (feux tricolores). La traverser et continuer tout droit. Ce long chemin rectiligne va nous mener à Houdain.
Longer la cité rénovée du Transvaal, avant de descendre (Vallée Réaume), puis de remonter pour atteindre l'entrée d'Houdain. Longer une cité sur la gauche et rejoindre l'entrée de l'ancienne voie ferrée (barrières) juste avant un croisement.

(3) Suivre l'ancienne voie ferrée sur la gauche. ''On peut aussi passer par le jardin public et rejoindre la voie ferrée au bout. Il y a quelques bancs sympathiques’'. Atteindre la D 341. La traverser avec prudence, continuer sur l'ancienne voie ferrée et rejoindre une petite route.

(4) La suivre sur la gauche sur une centaine de mètres et repérer la sente qui part sur la gauche.

(5) Fin septembre 2024 : la sente est impraticable car enfouie sous la végétation. J'ai donc modifié le parcours.
Rester sur la petite route environ 400 mètres et trouver une rue sur la gauche.

(6) Prendre cette rue qui dessert la Cité 34. Au croisement, quitter le goudron pour traverser un espace vert et atteindre un bon chemin(parcours sportif).

(7) Suivre ce chemin sur la droite et rejoindre la D941. La suivre sur la gauche jusqu'au feu tricolore.

(8) Au feu traverser pour prendre la Rue Maurice Thorez à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Parking face au cimetière dans la Rue Thorès
  2. 1 : km 1.11 - alt. 73 m - Voyette sur la droite
  3. 2 : km 1.66 - alt. 68 m - Petite route
  4. 3 : km 4.42 - alt. 57 m - Jonction avec l'ancienne voie ferrée - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
  5. 4 : km 6.1 - alt. 50 m - Jonction avec petite route
  6. 5 : km 6.22 - alt. 48 m - Continuer sur la route
  7. 6 : km 6.59 - alt. 45 m - Rue à gauche
  8. 7 : km 6.77 - alt. 48 m - Jonction avec chemin sportif
  9. 8 : km 7.33 - alt. 61 m - Feu tricolore
  10. D/A : km 7.68 - alt. 66 m - Parking face au cimetière dans la Rue Thorès

Parcours assez facile mais bonnes chaussures recommandées