Départ de la randonnée au lavoir/fontaine, Grande Rue à Dolcourt : possibilité de stationnement.
(D/A) Continuer de monter la Grande Rue puis prendre la deuxième rue à gauche, Rue du Gueoir, et à la fontaine, prendre à droite, Rue Haute. Au bout de la rue, continuer tout droit sur la piste empierrée puis sur la piste en herbe jusqu'à un croisement multiple de chemins.
(1) Prendre à droite sur une piste empierrée et, au croisement suivant, virer à gauche, Chemin du Thiant et atteindre le départ d'une piste à gauche.
(2) Continuer tout droit, passer derrière la chapelle et poursuivre Rue de la Viacelle.
(3) Au bout de la rue, monter à droite, Rue du Docteur Liebault, et au croisement en Y, bifurquer à gauche, Rue de Saulxerotte. Traverser avec prudence la Rue du Saintois (D12) et continuer en face sur la petite route en direction de Saulxerotte.
(4) Dans un grand virage de la route, prendre à gauche et continuer tout droit sur la piste en herbe. Rejoindre la Rue de Tarveau et bifurquer à gauche.
(5) Au bout de la rue, à l'église, prendre à droite, Rue François Mendes. Continuer tout droit, Rue de Colombey, pour sortir du village par la petite route qui se transforme plus loin en piste empierrée et atteint un croisement en Y au lieu-dit la Croisette.
(6) Serrer à gauche et au prochain croisement en X, prendre à droite sur l'ancienne voie ferrée.
(7) À la patte d'oie qui suit, bifurquer à droite et continuer sur la piste empierrée montante pour rejoindre la route forestière baptisée Tranchée du Pied Cornu.
(8) Tourner à gauche sur la route forestière. Avant la montée, au n°26, prendre à gauche sur un large chemin forestier, puis au n°30, prendre un chemin à droite.
(9) Dans un croisement en X du chemin très visible et d'un chemin très peu marqué, prendre à gauche sur 5 m pour découvrir la Croix du Capitaine. Rebrousser chemin jusqu'au virage à gauche de la Tranchée du Pied Cornu.
(8) Ignorer l'itinéraire déjà emprunté et poursuivre sur la route forestière jusqu'à la D12.
(10) Traverser avec prudence et partir à droite. Prendre le premier chemin de champ à gauche pour rejoindre une petite route.
(11) Se diriger à gauche jusqu'au bosquet pour voir la petite croix de chemin, revenir sur ses pas et s'engager sur la piste empierrée à gauche. Avant l'entrée du bois, au poteau signalétique, tourner à gauche en direction de la Chapelle Saint-Jean de Cotance.
(12) À la chapelle, continuer tout droit pour descendre au village par le petit chemin forestier. Déboucher au monument, prendre à gauche, Grande Rue, et descendre vers le lavoir/fontaine (D/A).