Entre Draye et Val d'Alzou

Sur les chemins des Ruthènes de Ségodunum (Rodez) à Augustoritum (Limoges) par la voie romaine dite de la Draya. La municipalité d'Anglars-Saint-Félix a engagé une opération de sauvegarde du petit patrimoine rural qui consiste en la restauration d'édifices : croix, travails, lavoirs, fours à pain, fontaines... La plupart d'entre eux se trouvent aux abords du sentier. Cette randonnée traverse de part en part la commune, elle permet de profiter d'un environnement paisible et de traverser des sites aux paysages variés.

Le départ se fait depuis la salles des fêtes d’Anglars.

(D/A) Rejoindre la D61 et bifurquer à droite jusqu'au carrefour en Y.

(1) À la sortie Nord du village, obliquer à gauche pour franchir la D1 par le passage souterrain. Obliquer ensuite à droite pour descendre à la Croix de Revel et tourner à gauche en direction d’Espeillac. À Revel, tourner à droite (Route de Revel). À Aubignac, traverser la rue principale et continuer par la ruelle en face (Chemin des Cabanes). À la fin du bitume, tourner à gauche sur ce qui fut le Chemin des Vignes pour arriver aux Cazalous.

(2) Prendre “la Drayette” sur la gauche. Après le gros pylône EDF (côte 484), aller tout droit puis tourner une première fois à droite pour rejoindre la Draye et une seconde fois (laisser à gauche le chemin venant d’Espeillac) pour suivre, jusqu’à la Remise, cette antique route de Rodez à Limoges (Route de la Draye). À la Bonnaurie, continuer tout droit puis rester à gauche au carrefour suivant. Continuer ensuite toujours tout droit jusqu'à la Remise.

(3) Aller en face. Virer ensuite en épingle à droite et utiliser le passage souterrain pour franchir la route de Villefranche et se diriger vers Saint-Félix (Chemin Vieux). Laisser le village sur la droite et prendre la route vers le Tronc, en tournant deux fois à gauche et en passant devant la salle des fêtes (Route du Moulin).

(4) Au Tronc, aller tout droit puis monter à gauche par un raidillon (Sentier des Vignes), et, à la sortie du hameau, bifurquer à droite sur un chemin d’exploitation. Virer en épingle, poursuivre jusqu’à la Bassoulie. À la route prendre à droite sur 100 mètres puis s’engager à gauche sur un chemin creux.

(5) Traverser l’Alzou et remonter à Saint-Félix. Couper la route de l’Espeliguie. Longer le village (Rue de la Pommeraie).

(6) Bifurquer à gauche vers l'Évêché. Obliquer encore à gauche devant l’accès à la ferme. À la première bifurcation, continuer tout droit, puis à la suivante obliquer à gauche. Longer le bâtiment agricole sur la droite et bifurquer à gauche pour rejoindre la route du Bruel.

(7) Prendre la route en face en direction du Ségala. Plus loin, suivre un chemin de terre sur la gauche qui fait un détour parmi les prairies et revient vers la D61. Tourner à droite et suivre cette route jusqu’à Anglars. À l’entrée du village, suivre la première ruelle à gauche (Rue du Sabotier), qui conduit à la place de l’église puis prendre à droite pour arriver sur une autre place située face à la mairie. Partir alors en face pour rejoindre la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 466 m - Salle des fêtes d'Anglars
  2. 1 : km 0.19 - alt. 467 m - Sortie d'Anglars
  3. 2 : km 2.65 - alt. 478 m - Les Calazous
  4. 3 : km 6.01 - alt. 464 m - La Remise
  5. 4 : km 7.73 - alt. 485 m - Le Tronc
  6. 5 : km 9.14 - alt. 456 m - Traversée de l' - Alzou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  7. 6 : km 9.56 - alt. 472 m - St-Félix
  8. 7 : km 11.7 - alt. 456 m - Route vers le Ségala
  9. D/A : km 13.94 - alt. 466 m - Salle des fêtes d'Anglars

Le randonneur parcourt l'itinéraire à ses risques et périls. Il reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollution, dégradations...

Recommandations : rester sur les chemins balisés. Ne jamais rien jeter par terre, emporter un sac poubelle. Respecter les propriétés privées, les cultures. Tenir les chiens en laisse à proximité des fermes ou des troupeaux. Se munir des bonnes chaussures et prévoir quelques provisions et boissons.

Anglars : église, retable, bénitier.
Aubignac : four communal, fontaine publique, la voie romaine (Ségodunum à Augustoritum).
Saint-Félix : église, village, pont.