Entre dunes, plages, digue et véloroute au nord du Nord

Une formidable randonnée d'une quinzaine de kilomètres au cœur des dunes, espaces protégés, et sur les plus belles plages du Nord.

Rendez-vous au fort des Dunes de Leffrinckoucke, Rue du Fort, à proximité du stade. Grand parking gratuit à disposition.

(D/A) : Prenez sur 100 m le chemin piéton qui mène vers les dunes et la plage.
À la voie de chemin de fer, deux options sont possibles :
- option 1 : vous ne traversez pas la voie ferrée et vous empruntez la véloroute sur votre droite pour atteindre Zuydcoote,
- option 2 : vous traversez la voie ferrée et empruntez les chemins sableux à travers les dunes Dewulf pour atteindre également Zuydcoote, c'est plus pittoresque mais aussi beaucoup plus fatigant. Attention, aucun balisage.

(1) Prenez le temps d'avoir un regard pour l'architecture de la ferme Nord sur la droite et l'ex sanatorium, aujourd'hui appelé hôpital maritime sur la gauche.

(2) Avant le Collège du Septentrion, virez à gauche pour accéder au centre de Bray-Dunes .

(3) Quittez la D947 dans le virage pour s'engager dans une rue à gauche, virez dans la Rue du Large pour aboutir sur la digue.

(4) Empruntez la digue sur la gauche et conservez-la jusqu'à son terminus.
Remarque : Si marée basse, descendez sur la plage et si marée haute, prenez les chemins à travers les dunes, toujours pas de balisage.
Poursuivez sur le sable et passez la série de blockhaus et rejoignez après l'hôpital maritime le carrefour du GR®120.

(5) Empruntez-le, longez à nouveau les blockhaus, la batterie de Leffrrinckoucke. Empruntez l'accès bateau en briques rouges pour rejoindre la digue de Leffrinckoucke. Tournez à droite sur la digue et remontez-la pour accéder à la base nautique.

(6) Prendre la rue à gauche, c'est l'Avenue Émile Loubet qui traverse les dunes en direction de Dunkerque Centre. Rejoignez avant la voie ferrée la véloroute.

(7) Empruntez-la à gauche pour rejoindre aisément le parking du Fort des Dunes de Leffrinckoucke (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking du - Fort des Dunes (Leffrinckoucke)
  2. 1 : km 3.74 - alt. 4 m - Ferme Nord et Hôpital maritime
  3. 2 : km 5.03 - alt. 7 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 5.5 - alt. 7 m - Virage de la D947
  5. 4 : km 6.05 - alt. 4 m - Digue de Bray-Dunes
  6. 5 : km 8.73 - alt. 4 m - Carrefour GR120
  7. 6 : km 12.22 - alt. 7 m - Leffrinckoucke Base nautique
  8. 7 : km 12.95 - alt. 5 m - Véloroute littorale
  9. D/A : km 14.23 - alt. 11 m - Parking du - Fort des Dunes (Leffrinckoucke)

Cette randonnée pédestre peut également être effectuée en VTT.

Avant (4) Pour une pause gourmande à Bray-Dunes, je vous conseille le restaurant gastronomique Au fil de l'eau mais réservation obligatoire plusieurs semaines à l'avance. Il est situé juste avant la digue.
Les espaces protégés que sont les dunes Marchand et Dewulf, la flore, la faune, l'ex-sana de Zuydcoote, aujourd'hui hôpital maritime, la ferme Nord, les blockhaus de la 2nde guerre mondiale, l'art éphémère sur les blockhaus.

VM 59-69

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Merci pour ce tracé, il y avait très peu de monde par un beau lundi de février, pendant les vacances scolaires.

Je suis quand même assez étonné par certaines parties du tracé :
- pourquoi continuer à suivre une route après l'usine des dunes alors qu'un beau chemin, notamment le GR 120, permet d'éviter le bitume ?
- et, dans le même ordre d'idée, pour éviter le bitume, à partir du GR 120 on peut remonter vers le nord pour rejoindre la plage en évitant toute une partie d'un intérêt très moyen. Bien sûr, on marche davantage dans le sable de la dune, mais le chemin est beaucoup plus joli, même si il est un petit peu plus long.

Fabrice79

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Belle promenade sur la plage beaucoup de monde le week-end

biloute77

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Randonnée sympa par la variété des terrains (sable , sentiers , vélo-route , plage , urbain).
Au point 2 , impossible de suivre la D947 car elle passe en hauteur sur un pont ; poursuivre vers l'avenue du Général de Gaulle ou , comme j'ai fait , traverser les dunes Marchand pour rejoindre la mer .

Premgun

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Peu ou pas de fléchage mais peu importe car avec tous les sentiers possibles dans les dunes, on finit toujours par s'y retrouver... Attention, à marée haute, contournement de la batterie de Leffrinckoucke indispensable.par des sentiers à découvrir sur place.