Entre étangs et landes à Lacquy

Très belle randonnée, presque entièrement ombragée, au milieu des étangs, des arbres séculaires et de la pinède.
Circuit praticable en VTC.

Seul bémol, le manque de suivi au niveau de l'entretien du sentier surtout dans les zones limitrophes avec les cultures.

Parking place du village de Lacquy.

(D/A) Quitter cet endroit, en empruntant, Sud-Ouest, la petite route rurale en descente jusqu'au virage.

(1) Tourner à gauche, Route des Étangs. Passer devant un beau calvaire et plusieurs arbres plusieurs fois centenaire. Tourner à droite et passer sur la route entre deux étangs. Tourner encore une fois à droite sur le Chemin de Pinsan.

(2) Quitter la route et poursuivre tout droit en forêt. Ne pas pénétrer dans le domaine de Cristalon, tourner à gauche en sous bois (* pas entretenu) et faire un crochet droite/gauche en limite des cultures (chemin mal entretenu et peu balisé). Au niveau du lieu-dit "le Bourdiou", contourner cet endroit (* très mal entretenu) et passer entre deux constructions pour rejoindre la Route de Villeneuve. Sur celle-ci, tourner à gauche.

(3) Au carrefour avec la Route du Frêche, continuer tout droit. Passer devant l'habitation "Framboisie" et rapidement obliquer à droite dans un petit chemin, en direction du lieu-dit "Carron". Tourner d'abord à droite puis à gauche dans le Chemin de Carron et poursuivre jusqu'à la D934.

(4) Traverser - prudence - et poursuivre en face. Passer à proximité d'une palombière.

(5) Ne rater pas le tout petit et agréable sentier à droite qui passe dans la palombière et ensuite serpente dans le bois. Passer la digue de l'étang du Ruisseau de Cazalis. À la barrière (chaîne), tourner à droite et au bout du chemin, prendre à gauche jusqu'à la route.

(6) Tourner à droite et continuer tout droit (sur votre gauche arrive le PR® de Pouydesseau,; décrit ici. Traverser les quartiers de Marcadé, Grande Maison et le Garrabos.

(7) Après un léger virage à gauche, tourner à droite dans le chemin qui passe devant un grand hangar en tôle laquée. Persister sur ce chemin.

(8) Dans ce carrefour, tourner à gauche en direction du llieu-dit Camelong". Tourner ensuite à droite (les deux sentiers se séparent) sur le Chemin de Camelong, jusqu'à la D934,

(9) Virer à gauche. Il faudra rester le long de cette route (avancer prudemment) par suite du (*) manque d'entretien du chemin balisé surtout après le lieu dit "le Tacay".
Tourner droite à la première route, Chemin du Petit Luc. Passer devant l'étang alimenté par le Ruisseau de Cazalis.

(10) Tourner à droite dans le chemin devant les gîtes. Avancer longuement en sous-bois jusqu'à la petite Route du Matila. Traverser tout droit.

(11) Partir à gauche dans l'Y pour atteindre l'Étang communal du Lamond et son aire de pique-nique équipée. Passer à la gauche de celle-ci. Rester sur cette belle voie jusqu'à la Route de Villeneuve.

(12) Tourner à gauche et rejoindre le village de Lacquy.

(1) Poursuivre à gauche vers l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking de la place du village
  12. 11 : km 11.21 - alt. 102 m - À gauche vers l'Étang du Lamond
  13. 12 : km 12.57 - alt. 99 m - À gauche à la route
  14. D/A : km 13.23 - alt. 93 m - Parking de la place du village

Balisage Rectangle Bleu parfois aléatoire (manque d'entretien)

.En complément:
Département des Landes Rando guide 8 Bas-Armagnac Fiche 8.10

• Attention à pied certaines portions sont difficiles par manque d'entretien du sentier, ces portions sont déconseillées à VTC (solutions alternatives par la route).

Ne pas oublier protection solaire et boissons.

Aire de pique-nique de l'étang de Lamond (prendre le temps d'une pause)

Très beaux arbres séculaires, étangs, ruisseaux.