Le départ se trouve en bas du village d'Etaules, à une patte d'oie au centre de laquelle est planté un bel arbre centenaire.
(D/A) Prendre à droite le chemin carrossable qui passe devant le cimetière. Au bout de 400m, on rejoint un autre chemin où on prend à droite.
(1) 100m plus loin, au carrefour à l'entrée de la forêt, bifurquer sur le chemin le plus à droite qui permet en aller-retour de visiter un lavoir, une source et un étang.
(2) Revenir sur ses pas.
(1) Tourner à droite direction Nord-Ouest, sur l'itinéraire qui remonte à découvert sur le plateau.
(3) 400m plus loin, dans un virage à droite, prendre tout droit un petit chemin qui s'enfonce dans la forêt et descend la Combe des Argillières pour rejoindre tout en bas de la combe, en lisière de forêt, le chemin qui longe le Suzon. Suivre ce chemin à gauche, sur un bon kilomètre, jusqu'à un gué.
(4) Ne pas le franchir. Poursuivre sur le même chemin qui remonte le Val Suzon et, au bout de 400m, longer de petites falaises sur la gauche.
(5) A la fin de celles-ci, virer à gauche et remonter en pleine pente dans une vague sente qui serpente à travers blocs et couvert végétal. Cette sente revient un peu à gauche au-dessus des falaises et finit par devenir un bon chemin qui permet de remonter jusqu'au plateau où il fait la jonction avec le GR®2.
(6) Prendre alors le GR®2 à droite (balisage Rouge et Blanc). Celui-ci conduit, par des zigzags sur le rebord du plateau, au site néolithique du Châtelet d'Etaules. Poursuivre vers le Sud-Est par le GR®2 sur environ 500m.
(7) Le quitter à l’endroit où il part à gauche vers le Nord et continuer tout droit sur un chemin plein Est. Laisser successivement deux chemins à droite.
(8) À l'endroit où le chemin fait un coude à gauche à 90°, virer à droite (Est) en direction d'une haie d'arbres, que l'on longe par la gauche pour retrouver une patte d'oie. Prendre alors à droite et rejoindre 200m plus loin l'arbre centenaire (D/A).