Entre Etaules et le Val Suzon

Un joli circuit qui passe par un vieux lavoir du XVIIIe siècle, une source et un éperon barré qui nous ramène 6000 ans en arrière.

Le départ se trouve en bas du village d'Etaules, à une patte d'oie au centre de laquelle est planté un bel arbre centenaire.

(D/A) Prendre à droite le chemin carrossable qui passe devant le cimetière. Au bout de 400m, on rejoint un autre chemin où on prend à droite.

(1) 100m plus loin, au carrefour à l'entrée de la forêt, bifurquer sur le chemin le plus à droite qui permet en aller-retour de visiter un lavoir, une source et un étang.

(2) Revenir sur ses pas.

(1) Tourner à droite direction Nord-Ouest, sur l'itinéraire qui remonte à découvert sur le plateau.

(3) 400m plus loin, dans un virage à droite, prendre tout droit un petit chemin qui s'enfonce dans la forêt et descend la Combe des Argillières pour rejoindre tout en bas de la combe, en lisière de forêt, le chemin qui longe le Suzon. Suivre ce chemin à gauche, sur un bon kilomètre, jusqu'à un gué.

(4) Ne pas le franchir. Poursuivre sur le même chemin qui remonte le Val Suzon et, au bout de 400m, longer de petites falaises sur la gauche.

(5) A la fin de celles-ci, virer à gauche et remonter en pleine pente dans une vague sente qui serpente à travers blocs et couvert végétal. Cette sente revient un peu à gauche au-dessus des falaises et finit par devenir un bon chemin qui permet de remonter jusqu'au plateau où il fait la jonction avec le GR®2.

(6) Prendre alors le GR®2 à droite (balisage Rouge et Blanc). Celui-ci conduit, par des zigzags sur le rebord du plateau, au site néolithique du Châtelet d'Etaules. Poursuivre vers le Sud-Est par le GR®2 sur environ 500m.

(7) Le quitter à l’endroit où il part à gauche vers le Nord et continuer tout droit sur un chemin plein Est. Laisser successivement deux chemins à droite.

(8) À l'endroit où le chemin fait un coude à gauche à 90°, virer à droite (Est) en direction d'une haie d'arbres, que l'on longe par la gauche pour retrouver une patte d'oie. Prendre alors à droite et rejoindre 200m plus loin l'arbre centenaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 516 m - Patte d'oie, arbre centenaire
  2. 1 : km 0.55 - alt. 490 m - Carrefour du lavoir
  3. 2 : km 0.84 - alt. 490 m - Lavoir et source
  4. 3 : km 1.56 - alt. 485 m - Virage, prendre tout droit
  5. 4 : km 3.64 - alt. 352 m - Ne pas franchir le gué sur le - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  6. 5 : km 4.07 - alt. 360 m - Virer à gauche en montée
  7. 6 : km 4.68 - alt. 472 m - Jonction avec le GR2, prendre à droite
  8. 7 : km 5.65 - alt. 490 m - Quitter le GR2, continuer tout droit
  9. 8 : km 6.11 - alt. 502 m - Virage à 90°, prendre à droite
  10. D/A : km 7.55 - alt. 516 m - Patte d'oie, arbre centenaire

- Gite rural à Etaules.
- Abri possible pour un pique-nique au lavoir.
- Bonnes chaussures de randonnée nécessaires pour les passages terreux et rocheux.

- Depuis le plateau, belles échappées sur les environs : Vallée du Suzon, Curtil-St-Seine, Saussy.
- Patrimoine d'Etaules et du Val Suzon : lavoir, Châtelet, vestiges de l'ancien tacot à voie étroite qui reliait Dijon à Saint-Seine l'Abbaye (ponts, ballast, terre-plein),
- Multiples "ronds de charbonniers" faciles à deviner dans la forêt : emplacements aplanis, circulaires et noircis, où les charbonniers confectionnaient leur charbon de bois pour alimenter les forges de Val Suzon au XIXe siècle. On peut aussi observer des restes rouillés de leurs énormes chaudrons.
(2) Lavoir d'Etaules

Agnès Al

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Une erreur de direction dès le début de la rando (outre le point de départ no trouvé..) ne sachant estimer les distances parcourues avant de tourner. Il faut donc ne pas tourner sur le premier chemin après le cimetière, mais continuer tout droit, puis prendre à droite. On est retombé sur le lavoir, l'étang.. à la fin de notre parcours : belle découverte. Pour le reste on a donc été plutôt en version free style n'arrivant pas à recoller à la description, en recoupant d'autres sentiers balisés. Joli coin !

cinders4000

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Comme beaucoup des avis précédents, je suis déçue, j'avais réussi à convaincre mes enfants d'aller faire une randonnée en leur "vendant" le site néolithique de la fin de la randonnée, nous ne l'avons pas trouvé, en effet le point 5 manque de précision, c'est là que nous avons dû nous tromper. Je pense aussi qu'aux points 3 et 4 des chemins ont changé depuis le moment ou le descriptif a été fait. La promenade est cela dit agréable, merci pour la découverte malgré la déception et les plaintes des enfants .

Fred 92

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Au point 5, pas de chemin sur la gauche. Nous avons fait demi tour pour prendre le Chemin de Bouterot.

cartoum

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Petite randonnée sympa qu'il est possible d'allongée en la couplant avec la randonnée "Le chatelet d'Etaules" qui est un point de passage commun aux 2 randonnées.
Cela fait un parcours de 11 km environ est d'une durée de 4h10mn pauses comprises.
En commençant par la rando "Entre Etaules et la val Suzon" quitter celle-ci au point N°4 pour rejoindre le départ de la rando
"Le chatelet d'Etaules".
Poursuivre le parcours jusqu'au point n° 6 de celle-ci "Le Chatelet d"Etaules", ensuite, en évitant la boucle, rejoindre le point N°7 de la rando initiale jusqu'au retour.

JBGUIBOUX

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée qui pourrait être facilité si 2 points étaient corrigés :
1) départ : très difficile de trouver 'l'arbre centenaire' = aucune indication.
(il vaudrait mieux faire partir la randonnée du cimetière !)
2) entre le point 5 et 6 : le sentier en pleine "sente" n'existe pas !!!
Dommage car l'endroit avec les falaise est superbe.

A revoir.
sinon, bel après-midi entre le lavoir et la combe.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour Bandini21
Pour que l'auteur puisse éventuellement intervenir sur le descriptif il faudrait que tu précises où le descriptif manque de précision.

Bandini21

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique combe, mais indications pas très précises. Nombreuses hésitations, et perdu à la fin.
Niveau très facile.

iffic21

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Randonnée bien agréable avec les première fleurs !
Nous avons préféré au point 6, prendre le GR à gauche pour longer les falaises et profiter de la vue (l'aller retour pou le site néolithique du Châtelet d'Etaules est très court).

peringer

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

très joli parcours

saint-apollinaire

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Courte randonnée agréable malgré un très léger crachin au début.
Pour le départ, nous sommes partis du parking derrière l’église.
Le lavoir est magnifique.
Au point 5, pour trouver la sente un peu d’hésitation, mais en regardant en hauteur (haut de la forte pente) on devine le début du petit sentier, la pente au début se monte assez bien.
Ensuite le GPS permet de contrôler sa direction dans les bois.
Un peu d’orientation de base ne fait pas de mal, sans difficulté.
Au point 7, le site néolithique du Châtelet d'Etaules est remarquable.
Pour finir on suit de circuit bouton d’or.
Au point 8, le chemin a disparu. Deux solutions : soit on suit le tracé en pointillé violet sur la carte vers le village ,
soit on tourne à gauche puis deux fois à droite pour retrouver la fin du circuit.
Merci pour cette randonnée.
Cordialement.

Chavirot

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée agréable, avec deux beaux sites : le lavoir et le Châtelet d'Etaules.

Je vous propose deux pistes d'amélioration pour cet itinéraire :

- mieux indiquer le départ :
A Etaules, prendre la rue de Prenois (Nord/Ouest). Un peu avant la sortie du village, à une patte d'oie au centre de laquelle est planté... le reste sans changement.

- modifier le tracé au point (8)
Le tracé proposé fait traverser un champ cultivé. Il serait préférable de tourner à gauche et d'emprunter le sentier indiqué en pointillés sur la carte (Sentier Bouton d'Or du Tour du Val Suzon) pour retrouver le point de départ.

Bien cordialement,
Jean-Louis

Angus21

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Bonjour.
Concernant la fiabilité de la description je me suis perdu 2 fois
Au tout début pour aller au point 1, je suis parti trop rapidement sur la droite. Trop pressé sans doute d'attaquer ma randonnée.
Et comme certains je n'ai pas trouvé le point 5 et la "vague sente".
J'ai trouvé un chemin entre le point 4 et 5 qui remontait sur le plateau du coup je n'ai pas vraiment suivi l'itinéraire de fin.

Concernant l’intérêt, le lavoir est jolie et j'ai bien aimé également la descente après le point 3.

Merci pour cette rando.

GTemplar

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Je n'ai trouvé le point 5 car j'ai pris un sentier avant qui remontait vers le plateau. Sentier très pentu qui m'a permis de retrouver quand même le point de départ.
Petite balade sympathique, dommage, je me suis planté de chemin

Azimut71

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Pour le départ, il est préférable partir de la fourche suivante (cote 522 "Le Poirier"), où l'on peut stationner auprès d'un arbre accompagné d'un banc. Suivre alors le chemin panneauté "Le lavoir et la fontaine" ; et poursuivre toujours tout droit jusqu'en (2). Ensuite suivre le descriptif.
Au point (5), il faut des yeux de lynx pour trouver le sentier à gauche qui quitte le Suzon en escaladant la barre rocheuse : il faut s'aider du GPS (et encore…). Une fois en haut, le sentier est bien visible.

s.richard

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Sympathique rando avec ce lavoir et cet étang à voir par contre chemin quasi introuvable au point 5 avant Val Suzon. Il a fallut deviner et emprunter un chemin très pentu pour rejoindre le sentier cité plus loin...