Entre falaises et coteaux de l’Anglin à Mérigny, Rocher de la Dube

Les falaises de la vallée de l'Anglin, dominée par le Rocher de la Dube, près de Mérigny, plantent le décor de ce parcours qui offre des perspectives sur le plateau calcaire et la rivière, en suivant de petits sentiers bordés de murets en pierres sèches. Vous découvrirez également, près de Rives, la Grotte du Rocher Saint-Berthomé, autre vestige de l'ancienne exploitation du calcaire pour la fabrication de sarcophages, et le site mystérieux de l'ancien Moulin de Braud.

• ⚐ Commune : Mérigny (36220)
    Carte(s) IGN : Ref. 1926SB

Le départ se situe depuis le site d'escalade du Rocher de la Dube, entre Mérigny et Rives, au bord de la D50.
Suivre le balisage Jaune du circuit proposé par le PNR de la Brenne, intitulé : Entre falaises et coteaux de l'Anglin.

(D/A) Rejoindre la D50 qui passe au pied du Rocher de la Dube et la longer prudemment au Nord-Ouest sur 400 m. Monter dans un chemin à droite puis prendre deux fois à gauche. Laisser plus loin un chemin descendant sur la gauche et rejoindre une petite route.

(1) La suivre à droite sur 50 m puis prendre un chemin d'exploitation à gauche. Bifurquer à droite pour monter jusqu'à Beauchapeau.

(2) Tourner à droite puis suivre immédiatement la route de gauche. Continuer en face à l'intersection suivante en direction de la Vieille Grange. Laisser une piste à droite et traverser le hameau. Poursuivre sur cette petite route jusqu'à Rives.

(3) Suivre prudemment la D50 à droite et, juste après un pont, prendre un chemin carrossable à gauche. Passer le Rocher St-Berthomé et sa grotte et aller au bout du chemin pour atteindre le site de l'ancien Moulin de Braud.

(4) Monter à droite le chemin herbeux qui passe devant une maison. Il devient empierré en sous-bois et carrossable en lisière, à l'approche de Fournioux.

(5) Suivre prudemment la D3 à droite, traverser le hameau et poursuivre sur la D3 en direction de Fontgombault sur 300 m.

(6) Prendre un chemin d'exploitation à gauche puis bifurquer à droite. Traverser prudemment la D3 pour emprunter la petite route en face, en direction de Coreil.

(7) Suivre la piste à droite, qui vire plus loin à gauche. Poursuivre ensuite tout droit dans un chemin forestier en laissant la piste oblique à droite.

(8) Soyez vigilant car 100 m après, continuer tout droit au Sud-Est dans un chemin non marqué sur la carte IGN (mais présent sur OSM) en laissant le chemin précèdent tourner à droite. Bien suivre le balisage Jaune, en laissant différents départs de sentes d'exploitation forestière.

(9) Suivre la piste à gauche sur 25 m puis bifurquer dans un chemin forestier à droite (panneau indicateur, circuits Jaune et Bleu). Poursuivre tout droit pour sortir du bois et traverser un champ. Laisser un chemin à gauche et passer sous des lignes électriques à haute tension, puis rejoindre la petite départementale D95 au niveau du Pertuis au Loup.

(10) Tourner à droite et suivre prudemment la route sur 400 m. Prendre un chemin à droite dans l'axe de la ligne à haute tension puis, 30 m après, bifurquer à gauche dans un chemin pierreux en sous-bois qui vous ramène au point de départ (D/A). Vous pouvez alors gravir à droite en un aller-retour de 300 m sur le Rocher de la Dube (attention, montée et descente raide !).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Roc de la Dube. D 50
  10. 9 : km 9.4 - alt. 112 m - Piste à gauche
  11. 10 : km 10.33 - alt. 110 m - Le Perthuis au Loup
  12. D/A : km 11.77 - alt. 88 m - Roc de la Dube. D 50

Revêtements inégaux : prévoir de bonnes chaussures et éventuellement pantalon si hautes herbes selon la saison.

Amon-Rê

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Une randonnée qui se passe principalement dans la cambrousse, même si le randonneur sera amené à suivre quelques routes goudronnées. Elle jalonne divers champs d'agriculteurs et d'éleveurs, comme la plupart du temps dans le département de la Vienne. Aucune difficulté particulière et agréable pour se dépayser.

Missblueowl

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Beau démarrage de la randonnée le long de l'Anglin. Une suggestion d'amélioration : donner une indication de la distance à parcourir avant de tourner à gauche en laissant le GR à droite. Nous avons peut-être tourner trop tôt (pas vu le pigeonnier), mais nous sommes quand même arrivés au grillage de la maison du rocher des sorciers sans encombres. Le long de la rivière, à peu près à mi-chemin, il y avait un arbre tombé sur le chemin qu'il a fallu enjamber.

nicole.l

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Beau parcours avec un départ au Rocher de la Dube magnifique, traversé de beaux hameaux et à l'arrivée ne pas hésiter à faire l'aller/retour de 300m au sommet de la Dube très raide mais quel beau point de vue !!! un peu trop de routes à mon avis mais petites routes peu passagères. Circuit très bien balisé.

Illya

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Tres jolie ballade qui alterne entre paysage boisé et champêtre.
Itinéraire bien clair dans le tracé de l'appli ainsi que dans le marquage jaune.
Le bord de la rivière au niveau du moulin de Braud au est idéal pour une petite pause bucolique.

C. DUPIN

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Très belle randonnée qui traverse des sous bois. Les indications sont très claires.