Entre falaises et vallons autour du Pouchon

Une randonnée originale sur le Plateau de Vitrolles à partir du centre équestre des Collets Rouges à travers de petits vallons et sur les falaises d'ocre rouge qui dominent le Pouchon. Ce circuit évite au maximum les grandes pistes pour privilégier les petits sentiers parfois escarpés. Un paysage varié et un magnifique panorama tout au long du parcours. (voir § infos pratiques).

Sur la D9, prendre la sortie les Pinchinades, sortie 10 en venant d'Aix en Provence ou sortie 11 en venant de Vitrolles. Prendre la direction du centre équestre des Collets Rouges. Se garer sur le parking de Magenta sur la gauche du centre équestre.

(D/A) Prendre le chemin indiquant les Collets Rouges et qui longe le centre équestre. À la fin de la clôture et au début d'un virage à droite, suivre la piste de gauche qui file plein Nord puis Nord-Est. Ignorer un départ à droite et arriver à un croisement en Y.

(1) Quitter la piste par la droite et suivre le chemin qui passe à côté de ruches, se rétrécit ensuite en longeant le lit d'un ruisseau. Ignorer les sentiers à gauche et à droite, franchir une butte puis arriver à un croisement en T.

(2) Virer à gauche puis, environ 25 m plus loin, passer à droite d'un pylône électrique. Retrouver une piste avec un croisement en Y.

(3) Virer à gauche sur cette piste sablonneuse. Sur la droite, admirer les falaises d'ocre rouge. Passer à côté d'un gros rocher peint en bleu (???) puis, après une petite descente vers la gauche, arriver à un croisement en Y.

(4) Virer rapidement à gauche sur un sentier touffu qui longe un lit de ruisseau. Apercevoir en contrebas sur la droite des ruches puis, juste après le passage sous la ligne haute tension, arriver à un croisement en Y.

(5) Filer à gauche en suivant la ligne HT, puis environ 100 m plus loin virer à droite à un croisement en Y. Rester direction Ouest, cela permet d'éviter de pénétrer dans la propriété privé du Pouchon, même sans panneau d'interdiction de ce côté. Après de grands pins puis une zone dégagée, arriver à un croisement en X et un panneau propriété privée sur la droite.

(6) Filer tout droit vers le Nord, puis environ 50 m plus loin, bifurquer à droite (raccourci). Retrouver la piste et rester à droite aux 2 fourches successives. Arriver à un croisement en Y avec une borne en béton.

(7) Obliquer à droite et suivre le sentier touffu qui longe le grillage de la propriété. Le sentier devient ensuite accidenté vers la fin. Atteindre un croisement en Y inversé.

(8) Rester sur la piste de gauche et tenir la gauche au croisement de pistes en Y inversé. Passer le parking chasseurs P18 et continuer tout droit, direction Ouest (vieux panneaux indicateurs) et arriver à un croisement en étoile.

(9) Rester sur la droite, passer le parking chasseurs P19 et la citerne enterrée n°78. Repérer, sur la droite, un sentier qui monte fort sur une butte.

(10) Virer à droite sur ce sentier. Attention la montée est raide et glissante. Passer plutôt sur la droite dans la végétation. En haut, arriver à un croisement en Y.

(11) Partir à droite et suivre le sentier qui serpente au bord des falaises. Admirer le panorama et arriver à un pylône électrique.

(12) Continuer tout de suite à droite, traverser une zone dégagée puis arriver à un croisement en X avec une piste et un grand panneau d'informations.

(13) Derrière le panneau, continuer sur le sentier qui longe les falaises et rejoint la piste plus loin. Virer à droite sur celle-ci, puis, environ 50 m plus loin tourner de nouveau à droite et arriver à une fourche.

(14) Filer à droite sur le chemin caillouteux puis sablonneux qui descend régulièrement. Arriver à un croisement en forme de triangle avec un petit îlot de végétation en son centre.

(15) Obliquer à gauche, puis découvrir les premières roches sculptées par l'érosion puis, plus loin sur la gauche, une ruine. Arriver à un large croisement en triangle.

(16) Virer à gauche à travers la végétation. Gravir un monticule rocheux par la gauche, puis suivre le sentier qui bifurque vers le Sud-Ouest puis vers le Sud. Rejoindre plus loin une grande butte dénudée avec du sable et des rochers de couleur ocre, la traverser par la gauche.

(17) En contrebas de la butte, partir à droite et suivre le chemin qui passe au bas des rochers. Admirer la forme de ces rochers. Récupérer, plus bas, un départ de plusieurs pistes (cote 185).

(18) Virer à gauche et suivre la piste qui descend direction Sud. Faire un petit écart pour se rapprocher du bord des falaises. Remarquer une grande réserve d'eau et atteindre le croisement suivant (cote 176).

(19) Poursuivre à droite et arriver à un croisement en étoile (cote 163).

(20) Filer à gauche et descendre dans le vallon de la Bayle au plus près des falaises. Continuer à droite au fond du vallon et suivre la piste qui rejoint plus loin la route goudronnée qui mène au centre équestre des Collets Rouges.
Traverser la route au niveau d'un parking, parcourir environ 100 m direction Ouest et rejoindre un croisement de sentiers.

(21) Suivre le sentier qui file au Nord-Ouest en longeant la route à bonne distance à main droite. Arriver au parking, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking de Magenta
  12. 11 : km 5.4 - alt. 241 m - Croisement en Y
  13. 12 : km 6.5 - alt. 243 m - Pylône électrique
  14. 13 : km 7.91 - alt. 233 m - Panneau d'informations
  15. 14 : km 8.63 - alt. 230 m - Bifurcation sur chemin caillouteux puis sablonneux
  16. 15 : km 8.94 - alt. 197 m - Croisement en triangle
  17. 16 : km 9.43 - alt. 191 m - Croisement en triangle
  18. 17 : km 10.34 - alt. 190 m - Sous les rochers
  19. 18 : km 10.5 - alt. 186 m - Bifurcation cote 185
  20. 19 : km 11.06 - alt. 176 m - Bifurcation
  21. 20 : km 11.63 - alt. 165 m - Croisement cote 163
  22. 21 : km 12.74 - alt. 120 m - Croisement de sentiers
  23. D/A : km 13.45 - alt. 131 m - Parking de Magenda

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h00 (pauses déduites).

À éviter en pleine chaleur, pas d'ombre sur le parcours.

Ce circuit peut être raccourci de 1,7 km environ entre le (1) et le (6) et de 1,5 km environ entre le (7) et le (9), en restant sur les pistes GR®.