Entre Fontanès et La Gimond

Randonnée dans la nature sur les Monts du Lyonnais, à travers pâturages et petits lieux-dits.

Garez-vous sur le parking de la MJC sur la place de Fontanès, à une extrémité de la ville.

(D/A) Au fond du parking, vous trouverez sur votre gauche le départ des sentiers pédestres de Fontanès.

(1) Après avoir traversé la route départementale D3, prenez en face le chemin fléché qui descend à travers les prés et rejoint une route. Continuez sur la gauche.

(2) Arrivé à une patte d'oie, continuez sur votre droite et suivez la route jusqu’au lieu-dit le Picard.

(3) Allez tout droit puis virez à droite vers l'église de La Gimond.

(4) Derrière l'église, vous trouverez une aire de pique-nique, barbecue et jeux de boules. Vous pouvez aussi vous rendre au Moulin Cizeron qui vend de la farine biologique et des produits régionaux.

Rebroussez chemin jusqu'au croisement du lieu-dit le Picard.

(3) Prenez la route qui monte sur votre gauche en direction du cimetière. Bifurquez à gauche au virage avec une croix puis à droite pour rejoindre la D6.

(5) Traversez cette route (prudence) et partez en face. Dans le premier virage, suivez le chemin à droite qui monte dans le bosquet.

(6) Au croisement, prenez le chemin qui borde le pré sur votre droite. Traversez la D6 puis bifurquez dans un chemin à gauche qui aboutit rapidement à une petite route.

(7) Bifurquez à gauche pour suivre cette route qui longe la route départementale D3 en hauteur. Vous retrouverez cette même départementale qu'il faudra suivre sur la droite pour revenir à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 859 m - Parking de la Place de Fontanès
  7. 6 : km 5.19 - alt. 800 m - Croisement, prenez le chemin à droite
  8. 7 : km 5.5 - alt. 802 m - Suivez la route à gauche
  9. D/A : km 6.49 - alt. 858 m - Parking de la Place de Fontanès

Sur le parking de départ WC publics et point d'eau avec aire de pique nique.
Derrière l'église de La Gimond, aire de pique nique.

À La Gimond, Moulin Cizeron qui vend de la farine biologique et des produits régionaux.
À Fontanès, dans le village, un château ouvert au public avec un tour du parc comportant des sculptures sur troncs et un beau pigeonnier rénové.

Ibra

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Je trouve que ce circuit est facile à suivre mais un peu trop de goudron à mon goût.

CBPB

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Trop de goudron, indications moyennes mais belles vues

Les 3 B

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Déçus par le circuit mal indiqué et le manque d'intérêt de cette balade.

visorandonneuses

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Descriptif du circuit ! pas bien ...

gazok54
gazok54 ★

Merci patrick4269 mais ce que nous aimerions c'est que tu nous dises où le descriptif pose problème et éventuellement comment l'améliorer.

patrick4269

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Descriptif pas clair du tout...

bibi
bibi ★

Merci pour cette information je viens de l'ajouter dans le descriptif.

ninegeo

Pas de problème pour le trouver. Il est très grand, mais à la sortie (ou l'entrée) du village.

bibi
bibi ★

Merci pour cet élément, ce parking de la MJC est bien indiqué? Y a t-il d'autres informations à ajouter pour le trouver facilement?

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Belle rando. Petites routes peu fréquentées. Départ mal indiqué. Il faudrait dire parking de la MJC. Je m'étais garé au 1er parking trouvé (mairie, église) mais ce n'est pas celui-ci, et j'ai du chercher un peu, et demander pour trouver les départs de randos.

19441943

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Pas assez de chemin ,mais sympa quand même

ninegeo

Bonsoir. Je n'ai pas fait cette rando. On a fait un peu de marche autour de Fontanes (malgré le froid ! ).
Merci pour le site qui me permet de voir les différents chemins et de photocopier la carte. Je compte bien effectuer cette rando quand je serai mieux entraîné.