Entre Forêt Domaniale de Plombières et premiers crus de la Côte de Nuits

On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Velars-sur-Ouche (21370)
    Départ : N 47.319551° / E 4.907289°
    Arrivée : N 47.230449° / E 4.906213°
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3023OT, 3123O

Balisage Blanc et Rouge

(D) Au carrefour avec la Grande Rue et la Route de Plombières (D10F) à Velars-sur-Ouche, prendre la Rue des Trois Ponts en direction de Dijon. Franchir deux ponts sur l'Ouche, puis le pont de l'écluse du Canal de Bourgogne.

(1). Faire un droite/gauche, traverser la D905 au passage piétons, puis longer la route à droite. Emprunter à gauche le passage souterrain sous l'autoroute A38. Déboucher Rue Pierre Desvignes, l'emprunter à gauche et atteindre un carrefour. Faire un gauche/droite.

(2) Prendre à droite la route de Notre-Dame d’Étang. À la fourche, monter à droite, puis à une autre fourche, s'engager sur le Chemin de Conge à gauche. Poursuivre la montée par le sentier, entrer en Forêt Domaniale de Plombières. À la fourche, ignorer à gauche un chemin enherbé qui descend vers les maisons de la Cude, puis à une autre fourche, poursuivre à gauche à niveau et atteindre un carrefour dans la combe du Bois des Minimes.

(3) Monter à droite et déboucher sur la Route Forestière de la Roche à l'Oiseau. L'emprunter à gauche sur 100 m, puis s'engager à droite dans un sentier qui monte raide et atteindre la Fontaine Sainte-Anne. Au carrefour, descendre à gauche, puis grimper tout de suite à droite et déboucher dans un lacet d'une route forestière.

Sans balisage

(4) Monter à droite par cette route forestière et après un lacet, repérer un sentier qui débouche de la pente à gauche de la route. Voir informations pratiques.

Balisage Blanc et Rouge

Poursuivre la montée par la route forestière, puis au carrefour, laisser à droite la route forestière vers Notre-Dame d'Étang et atteindre à gauche le point d'envol de Notre-Dame d'Étang (pancarte du GR® 7 "Col de la Mialle, Chamerey, Chamboeuf").

(5) Poursuivre en crête direction Sud. Ignorer les départs de chemins qui descendent à droite et à gauche. Passer la ligne à haute tension de Couchey à Velars, puis à un carrefour en T, descendre en face par un sentier raide. À un autre carrefour en T, descendre à gauche et atteindre le Col de la Maille (panneau directionnel du GR® 7 "Flavignerot 2,1 km, Chamboeuf 17,5 km").

(6) Descendre à gauche dans la Combe de Notre-Dame d'Étang (Chemin de la Barre). Au carrefour en T, poursuivre la descente en face. Au carrefour de chemins au fond de la combe, monter en face.

(7) Monter tout de suite à gauche par le sentier direction Nord-Est. À la fourche, à la sortie du bois, poursuivre la montée par le chemin à droite et passer la ligne à haute tension de Couchey à Velars, Passer la mairie de Flavignerot et atteindre un carrefour en T (panneau directionnel du GR® 7 "Couchey 5,7 km, Fixin 8 km, Chamboeuf 15,4 km")..

(8) Descendre à droite la Grande Rue en direction de Corcelles-les-Monts (D108G). Dans la Combe Saint-Vincent, monter en lisière et atteindre un carrefour à la Croix des Tilleuls,

(9) Suivre à droite la petite route en direction du Carmel, d’abord en descente, puis en montée. À la fourche, laisser à droite la route qui conduit à la Rente Neuve et au Carmel, et prendre en face le large chemin empierré.

(10) Passer la ligne à haute tension de Couchey à Velars et poursuivre en légère descente sur les pelouses calcaires du plateau direction Sud-Est. Déboucher sur une route (parking) et l'emprunter en face. Passer une table d'orientation, puis dans un virage à gauche, atteindre une fourche.

(11) Quitter la route et descendre à droite par un chemin dans la Chaire à Dieu. Déboucher à nouveau sur la route (croix), l'emprunter en face et dans Couchey, atteindre un carrefour (panneau directionnel du GR® 7 "Chamboeuf 9,4 km").

(12) Emprunter à droite la Rue Jean XXIII, puis longer les vignes et atteindre un bosquet dans une fourche.

(13) Prendre à droite le chemin qui monte à travers les vignes et passer une cabotte*. À la fourche, descendre à gauche en direction d'une maison, poursuivre Rue des Champs Perdrix et atteindre Fixey.

(14) Suivre à droite la Rue du Docteur Laguesse, puis à gauche la Rue des Hervelets et déboucher Rue de l'Hermitage à Fixin (panneau directionnel du GR® 7 "Chamboeuf 7,4 km, Rente de Chamerey 5,5 km").

(15) L'emprunter à droite, passer la chapelle et après un virage à gauche, monter le long des vignes. Entrer dans la Forêt communale de Fixin et après un virage à droite, poursuivre la montée par un large chemin empierré. Déboucher sur les pelouses calcaires du Plateau du Moulin à Vent.

(16) Poursuivre en montée plus douce par le chemin direction Nord-Ouest

(17) Entrer à nouveau dans la Forêt communale de Fixin, s'orienter Ouest et atteindre un carrefour de chemins empierrés (panneau directionnel du GR® 7 "Chamboeuf 3,8 km").

(18) Prendre à gauche direction Sud et franchir une barrière en bois.

(19) Au carrefour du Bois de Montmésange (panneau directionnel du GR® 7 "Chamboeuf 3,3 km"), poursuivre en face et ignorer les départs de chemins à droite et à gauche. À l'orée du bois, franchir une autre barrière. Longer un bosquet à travers champs et déboucher sur une route en lisière de la Forêt de Brochon.

(20) Poursuivre en face par la route en lisière, la quitter dans un virage à droite et descendre à gauche par un chemin. Déboucher sur une route, l'emprunter à gauche et atteindre Chamboeuf. À la fourche, descendre à gauche par la Grande rue et atteindre la mairie (A).

1. D : km 0 - alt. 265 m - Velars-sur-Ouche - Grande Rue / D10F.Vers ponts de - Ouche (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.29 - alt. 261 m - Faire un droite/gauche après le - Canal de Bourgogne
  3. 2 : km 0.6 - alt. 267 m - Velars-sur-Ouche - Route de Notre-Dame d'Étang
  12. 11 : km 13.05 - alt. 405 m - La Chaire à Dieu
  13. 12 : km 13.83 - alt. 304 m - Couchey - Rue Jean XXIII
  14. 13 : km 14.53 - alt. 305 m - Bosquet - Fourche
  15. 14 : km 15.36 - alt. 313 m - Fixey - Église Saint-Antoine (Fixey)
  16. 15 : km 15.84 - alt. 310 m - Fixin - Chapelle
  17. 16 : km 16.94 - alt. 412 m - Plateau du Moulin à Vent
  18. 17 : km 18.29 - alt. 477 m - Forêt communale de Fixin
  19. 18 : km 19.39 - alt. 531 m - Carrefour de chemins empierrés
  20. 19 : km 19.75 - alt. 525 m - Bois de Montmésange - Carrefour
  21. 20 : km 21.02 - alt. 520 m - Forêt de Brochon - Lisière
  22. A : km 22.86 - alt. 487 m - Chamboeuf - Mairie

Randonnée effectuée par l'auteur le 17/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7. Dans le lacet de la route forestière en (4), le balisage invite à escalader en face le talus pour emprunter un sentier raide et rendu particulièrement glissant par l'orage de la nuit précédente. Poursuivre à droite hors balise par la route forestière (conseil donné par mon hôtesse à Velars-sur-Ouche).

Ecart carte-terrain :
- après la table d'orientation qui domine Couchey (11), le balisage invite à quitter la route et à descendre à droite par un chemin dans la Chaire à Dieu alors que le tracé de la carte IGN poursuit par la route.

Au carrefour du Bois de Montmésange (19), une pancarte signale "Interdit jeudi et dimanche en période de chasse au bois".

De Couchey (12) à Fixin (15), on emprunte un tronçon du GRP® "Le Chemin des Grands Crus".

Velars-sur-Ouche (D) : chambres d'hôtes, restaurants, boulangerie, épicerie.

Flavignerot (8) : abri.

Chamboeuf (A) : chambres d'hôtes.

Zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune.

Canal de Bourgogne en (D).

Forêt Domaniale de Plombières de (2) à (6).

Fontaine Sainte-Anne, un peu avant (4).

Notre-Dame d'Étang, hors GR® à 200 m en (5).

Point d'envol de Notre-Dame d'Étang en (5) :
- depuis l'aire d'envol des parapentes orientée Est : panorama sur la ville de Dijon avec le relais hertzien du Mont Afrique au Sud-Est,
- depuis l'aire d'envol des parapentes orientée Ouest : panorama sur les villages de la vallée de l'Ouche.

Fontaine de la Mialle : source, peu après (6).

Lavoirs :
- Flavignerot en (8),
- Chamboeuf en (A).

Carmel de Flavignerot, hors GR® à 1 km, peu après (9).

Panorama sur les chaînons du Jura à l'Est et le Mont Blanc au Sud-Est depuis la table d'orientation en (11).

Les Climats du vignoble de Bourgogne, paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de UNESCO en particulier la Côte de Nuits de (12) à (15) : trois premiers crus à droite, entre (14) et (15).

Cabotte* en (13) : petite cabane en pierres sèches issues de l’épierrement des champs qui servait de réserve d’outils ou d’abri au vigneron en cas d’intempéries.