Entre forêt et berges de l'Aveyron à Najac

Tour autour de Najac entre forêt, bord d'Aveyron et un tour dans le village tout en longueur avec sa forteresse médiévale et son église.

Stationnement près du Pont de la Frégère sur l'Aveyro, côté camping (D39).

(D/A) Se diriger vers le pont sur l'Aveyron.

(1) Traverser ce pont, prendre la route vers la gauche, puis la 1ère route à droite qui monte puis se transforme en sentier en entrant dans la forêt.
Suivre ce sentier jusqu'à arrivée à une piste au dessus d'une maison.

(2) Suivre cette piste à droite à la 1ère intersection, puis à gauche pour passer devant une maison et récupérer une petite route. Suivre cette route jusqu'à une intersection proche.

(3) Prendre la route à droite puis rapidement le chemin qui descend dans le vallon sur la gauche, le suivre jusqu'à la première bifurcation.

(4) Laisser le GR® qui part à gauche et prendre le sentier à droite (malgré les panneaux "propriété privée"). Suivre ce sentier qui longe en descendant le ruisseau avant d'arriver sur les berges de l'Aveyron.

(5) Poursuivre sur la berge, passer sous le pont de chemin de fer, franchir une barrière d'une zone de pâturage et suivre le chemin. Bien prendre, ensuite, un sentier à gauche pour éviter la ferme de Saint- Gignac. Vous passez à proximité de son potager un peu après pour remonter sur le chemin. Prendre alors à gauche pour passer au-dessus de la voie de chemin de fer.

(6) Passer à nouveau au-dessus de la voie ferrée, monter un peu et commencer à redescendre vers les berges (points de vue sur le château de Najac). Poursuivre sur la berge pour récupérer la route sous la gare, continuer tout droit pour revenir au pont traversé au départ.

(1) Après le pont, prendre à gauche le second sentier qui monte raide vers le village et laisser une intersection sur la gauche. En arrivant dans le village, prendre à gauche par la Rue de l'Hiversenq, puis à droite et de nouveau à droite pour arriver sur la Place du Faubourg et ses belles façades. Descendre en direction du château par la Rue du Barriou puis le Rue du Bourguet.

(7) Au niveau de la Maison du Gouverneur, prendre à gauche, puis à droite par la Rue Basse des Comtes de Toulouse. Suivre à droite la Rue de la Caminade qui remonte vers l'église. Passer devant l'église, puis prendre une route à gauche qui descend. Vous arrivez sur une petite place où le four a été restauré. Prendre à droite par la Rue de la Pause.

(8) Dans le virage vers la fin des maisons, obliquer dans le sentier à droite qui vous ramène à la D39 puis au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Stationnement près du pont sur l'Aveyron (D39)
  2. 1 : km 0.08 - alt. 213 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.06 - alt. 280 m - Piste à droite
  4. 3 : km 2.07 - alt. 302 m - Intersection de routes. Droite/gauche
  5. 4 : km 2.23 - alt. 278 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 2.78 - alt. 241 m - Berge de l'Aveyron
  7. 6 : km 3.98 - alt. 248 m - Passage au-dessus de la voie ferrée
  8. 7 : km 7.2 - alt. 299 m - Maison du Gouverneur
  9. 8 : km 7.92 - alt. 274 m - Sentier à droite
  10. D/A : km 8.36 - alt. 220 m - Stationnement près du pont sur l'Aveyron (D39)

Balisage Jaune PR® n°2

Passage dans une zone de pâturage et à proximité d'une maison : respectez les lieux et tenez vos chiens en laisse.

Possibilité de ne pas monter au village, la boucle fait alors environ 5.5km et 150m de dénivelé soit un peu moins de 2h.

Possibilité aussi de se garer en haut du village et de démarrer la randonnée au niveau de la Place du Faubourg.

Le chemin indiqué ne passe pas devant la forteresse. Si vous voulez y passer continuer tout droit au niveau du (7) et continuer après la forteresse en direction de l'église.

Najac est un des beaux villages de France et à le label « Grands Sites Midi-Pyrénées » avec sa forteresse médiévale (visite payante), son église, ses petites rues et artisans
Base de loisirs de plein air (canoé, VTT, VTT électrique, accrobranche, escalade,...)

Samuel C

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

jpvls

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Rando en grande partie à l'ombre. Agréable peut-etre lorsqu'il fait très chaud mais peu d'intéret quant aux curiosités à découvrir pendant la première partie.

Par contre, la visite de Najac et son patrimoine exceptionnel est très intéressant

rheve

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Très jolie ballade. Pas de difficultés particulières.

jackclimber

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2022

Randonnée sympa avec des chiens car pas mal d'ombre et d'eau. A faire l'été.

Jeremy27

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Magnifique randonnée à faire absolument si vous visitez le magnifique village de Najac. Balade variée entre patrimoine et nature. Pas de difficulté particulière (mis à part la montée rude mais courte vers Najac).
Nous nous sommes garés juste après le petit pont traversant l'Aveyron sur un parking à côté d'un hôtel.

keroulen

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

Merci pour cette fantastique randonnée, à la fois agréable et variée ! Nous l'avons faite avec un chien et deux enfants de 8 et 14 ans qui, comme moi, ont adoré l'alternance entre prairies, petits sentiers de forêt, piste forestière et bords de rivière. On marche peu sur la route goudronnée, ce qui est très appréciable. En revanche, nous on aime bien prendre notre temps, observer la nature, explorer l'amont des torrents, prendre des photos, faire des ricochets dans l'Aveyron, tout ça... Alors on a un peu explosé le compteur temps, et du coup on a récupéré la voiture en revenant au point 1 et nous sommes allés visiter le fabuleux village de Najac dans un second temps, en se garant à côté de l'église.
La journée ensoleillée de ce début février était idéale : malgré les chemins un peu boueux par endroits, la brume matinale qui donne un aspect fantomatique à la forêt, les eaux copieuses et claires de la rivière puis le village lumineux complètement dépeuplé à cette époque de l'année nous ont enchantés.

BELLOIR Jean Marc

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Très belle randonnée sans difficulté particulière - très beaux paysages - les bords de l'Aveyron sont très jolis - à remarquer également la mousse sur les arbres - je serais de curieux de savoir quel est l'usage d'un petit ouvrage que nous avons trouvé sur notre gauche en descendant sur le côté du ruisseau juste avant que celui ci ne se jette dans l'Aveyron.
L' entrée de cet ouvrage est carré et cela ressemble soit à une source soit à un abri car je pense qu'une personne peut y pénétrer.

valeriebergougnou

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Tres belle rando, au départ première montée dans les maisons attention au chien, petit mais qui vise le mollet par derrière...Sinon très chouette ballade pour rencontrer le territoire aveyronnais et la végétation en ce début juillet encore très verte. Beaux chataigniers, epicéas, du millepertuis à foison...Je la conseille.

Jé P.

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Super rando!
À l'étape 5, ne pas hésiter à dépasser la barrière en fer (comme indiqué dans le descriptif Visorando) malgré le graffiti "GR barré" que l'on voit sur site.