Entre forêt et étangs au départ de l'Étang de Berthommiers

Un parcours sympathique à faire en randonnée, en course à pied ou en VTT autour de l'Étang de Berthommiers et de l'Étang des Deux Frères en Forêt de Châteauroux.

Stationner sur le parking de l'Étang de Berthommiers.

(D/A) Se diriger vers l'étang et prendre à droite devant l'étang, de manière à le longer pour se situer entre l'étang et le parking.
Continuer jusqu'à un petit pont de bois, très glissant par temps de pluie, poursuivre pour quitte la zone de l'étang pour se diriger vers la forêt. Rejoindre l'Allée de Jean de Coligny.

(1) La prendre à droite, rejoindre très vite un petit carrefour constitué de plusieurs chemins.
Partir dans celui de gauche et continuer jusqu'à la Route Forestière d'Artois.
La prendre à droite et la suivre la route en faisant attention aux quelques voitures qui y circulent. Atteindre un chemin à droite après les ralentisseurs, l'emprunter sur quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour d'un chemin peu visible.

(2) S'y engager à gauche, le suivre jusqu'à la Route Forestière de Clavières.
À la route, prendre à droite et conserver la route pendant quelques dizaines de mètres pour arriver à un nouvel embranchement.

(3) Tourner à gauche, prolonger pour accéder au carrefour de sentiers au niveau du ruisseau émissaire de l'Étang des Deux Frères.

(4) Prolonger en face pour atteindre la Route Forestière de l'Abbaye. L'emprunter à droite.

(5) Puis plus loin encore à droite au niveau du ruisseau précédant de peu le rond-point Changaire. Rejoindre ainsi le parking de départ.

(D/A) Reprendre le même cheminement jusqu'au carrefour de l'Allée de Jean de Coligny.

(1) S'engager ici à gauche dans cette allée, prolonger et la suivre, traverser Route Forestière de Berthommiers. Sauter le fossé, et continuer sur un chemin très herbeux et partiellement inondé l'hiver jusqu'à la prochaine intersection.
Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à la Route Forestière de Clavière.

(6) La traverser et suivre le chemin légèrement à gauche. Par une portion rectiligne parvenir à la Route Forestière de la Bernaise. L'emprunter sur quelques mètres à gauche puis encore à gauche pour trouver le carrefour de l'Allée de l'Oratoire.

(7) Tourner à droite dans cette allée, la conserver en prenant à gauche au carrefour suivant. Traverser ensuite la Route Forestière de l'Abbaye. Tout de suite après tourner à gauche pour accéder à l'Étang des Deux Frères. Longer l'étang et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(4) Partir à droite pour rejoindre le carrefour de la Route Forestière de Clavière.

(3) L'emprunter à gauche pour rejoindre aisément le parking de l'Étang de Berthommiers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking Étang de Berthommiers

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La forêt est superbe, mais nous n'avons pas compris le tracé et sans cesse perdu les sentiers. Faisable quand même.

Isabelle et François

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Randonnée en forêt très agréable
Non balisée, elle peut-être très amusante avec des enfants qui devront suivre les indications