Entre forêt et Rigole en Montagne Noire

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.
Balade recontrôlée le 18/06/23. Quelques précisions ont été apportées par l'auteur

Accès : rejoindre Lacombe par Fontiers-Cabardès ou Laprade Basse. Stationner sur le parking devant la mairie.

(D/A) Prendre la route de St-Denis en tournant devant l'église puis suivre l'indication : Prise d'Alzeau - Piétons uniquement, à droite. Descendre par la Rue de la Rivière puis celle de la Rivière Prolongée suivie d'un chemin piétonnier jusqu'au lieudit : la Forge. Contourner le restaurant : À la Prise d'Alzeau, franchir le torrent et arriver à une bifurcation juste après la passerelle.

(1) Tourner à droite et suivre un sentier en rive droite de l'Alzeau avant de s'en écarter pour monter jusqu'à la route de la Galaube. Partir à gauche sur celle-ci, franchir le ruisseau de Coudière par un pont et rejoindre tout de suite un carrefour routier et un chemin à gauche.

(2) Abandonner le goudron pour le chemin entre un relais GSM et la route puis s'écarter de celle-ci en entrant dans la forêt de Ramondès par le Trabès del Touart jusqu'à un carrefour de chemins.

(3)Laisser à droite le chemin menant au château de Ramondens repris par EDF pour y installer une centre CCAS (colonie de vacances) et suivre la piste suivante vers le Sud-Ouest. Arriver sur une zone déboisée. Repérer un chemin à droite, barré par des arbres couchés. S'y diriger, plein Ouest, vers les Planettes avant d'obliquer au Sud-Ouest pour rejoindre la route forestière du Plo du Poteau.

(4) S'engager à droite sur celle-ci, franchir le ruisseau de Bergassonne qui sert aussi à l'alimentation en eau du Canal du Midi, passer un autre pont et faire 200 m encore.

(5) Dans un virage légèrement à droite, quitter la route pour un sentier à gauche, qui démarre par une petite pente gravillonnée, puis virer à gauche dans le bois jusqu'à la Rigole. La franchir par une écluse-vanne (photo) pour se retrouver sur le chemin de servitude, au niveau du ruisseau de Bergnassonne, devant les ruines d'une ancienne maison de garde. Faire quelques pas à gauche.

(6) Franchir à nouveau la Rigole par un petit pont voûté et remonter dans le bois. Passer un gué et suivre un sentier, non marqué sur la carte IGN, au-dessus de la Rigole pour déboucher près d'un carrefour dans le Bois d'Abadie.

(7) Prendre à gauche un chemin empierré pour rejoindre la D 408. Tourner à droite et arriver au carrefour des Cabanelles (tables de pique-nique au bord de la route de Saissac). Franchir la Rigole par le pont routier.

PR 1 trait jaune "Entre Château et Rigole"

(8) Tourner à gauche sur le chemin balisé longeant la Rigole au-dessus du domaine puis prendre à droite devant une barrière en abandonnant le balisage. Suivre le descriptif : voir infos pratiques. Longer la clôture du domaine des Cabanelles et au carrefour (cote 618), virer à gauche pour gagner le bassin de St-Denis par le Bois d'Abadié.

(9) Des tables de pique-nique invitent à une pause agréable près du déversoir du bassin. Possibilité de faire le tour du bassin par un sentier balisé. Rive droite ou rive gauche, rejoindre l'amorce du plan d'eau. Selon le cas, une passerelle permet de franchir le ruisseau. (le circuit propose le retour par la rive gauche du bassin)

(10) Suivre le sentier en rive droite du petit torrent, dont il épouse les sinuosités. Franchir deux petites passerelles de bois avant d'arriver à une clairière. Dans une clairière, ignorer un chemin arrivant de gauche comme le pont (à droite) enjambant l'Alzeau quelques mètres plus loin. Traverser une zone déboisée et abîmée puis retrouver le sentier sous la Rigole de la Montage jusqu'à la Maison du Garde, près de la Prise d'Alzeau.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour remonter au parking (D/A) de Lacombe.

1. D/A : km 0 - alt. 717 m - Parking église de Lacombe
  2. 1 : km 0.59 - alt. 651 m - Passerelle sur l’Alzeau. Carrefour de la boucle - Prise d'eau d'Alzeau (Arfons)
  3. 2 : km 1.19 - alt. 697 m - Carrefour route de Saissac - route d'Arfons
  4. 3 : km 2.09 - alt. 749 m - Croisement de chemins - Accès château de Ramondens
  5. 4 : km 4.06 - alt. 682 m - RF du Plo du Poteau
  6. 5 : km 4.6 - alt. 672 m - Abandon de la route pour la sente à gauche
  7. 6 : km 4.75 - alt. 638 m - Ecluse-vanne de la Bergassonne
  8. 7 : km 5.32 - alt. 676 m - Bois d'Abadie - Tourner à gauche
  9. 8 : km 6.35 - alt. 643 m - La Rigole
  10. 9 : km 8.16 - alt. 598 m - Barrage de St-Denis
  11. 10 : km 9.16 - alt. 603 m - Passerelle sur l'Alzeau ou - Rougeanne (rivière) - Affluent du Fresquet
  12. D/A : km 12.2 - alt. 716 m - Parking église de Lacombe

Au (8) le balisage sur le terrain n'invite plus à traverser la propriété des Cabanelles, bien qu'encore en surligné rouge sur la carte IGN non à jour.

Une photo a été prise au niveau de la rigole lors de 2 franchissements successifs (6)

Prise d'Alzeau
Bassin de St-Denis.
Rigole de la Montagne.

Macari

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Magnifique randonnée, pour ceux qui aiment les ruisseaux et rivières, c'est Top 😎

DANDUR

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

L'application est nécessaire car il n'y a aucun balisage

Lou valou

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Très belle balade et très ombragé. Circuit fréquenté. Dommage qu'il soit pas très balisé.

hcrando

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Très joli circuit à l'ombre et souvent en bordure de ruisseau. Idéal pour la saison. Nous avons trouvé notre chemin sans trop de peine grâce à l'application mais je pense que sans elle, on peut facilement s'égarer étant donné le nombre de sentiers dans la forêt et les tours et détours que fait ce circuit. C'était intéressant de voir la prise d'eau d'Alzeau. Un grand merci à ceux qui ont créé ce circuit.

petitbob

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Bonsoir amies de la randonnée.
Voici une superbe randonnée au profile doux et aux chemins confortables , onbragés, larges et paisibles . Pour encore plus de plaisir, au point 5 nous avons quitté le circuit pour se rendre au lac du Lampy par le Lampiot à environ 2 km . Baignade puis repas, sieste et nous voilà repartis , même chemin pour re partir.Une vingtaine de km à l'ombre au total.Magnifique journée merci Visorando.petitbob .(rando sans balisage, sans l'appli visorando , ballade compliquée) .

Pierre11

Auteur du parcours publié il y a déjà pas mal de temps, je viens de refaire le circuit et ai apporté quelques précisions à des endroits qui peuvent poser problème. Cette randonnée n'est absolument pas balisée et nécessite donc d'amener avec soi le circuit téléchargé sur son smartphone avant de partir pour s'orienter sans souci. Les zones qui ont été déboisées peuvent en dérouter certains, mais je ne suis pas responsable des dégâts commis !
J'ai pris autant de plaisir que la première fois en faisant connaître ce parcours à un couple d'amis. Maintenant c'est à chacun de se faire sa propre idée en se donnant les moyens pratiques (Appli Visorando en autres) pour le parcourir.

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

Véro Sap

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons commencé la rando avec à la fois les indications de la feuille pdf et la carte du logiciel visiorando sur le téléphone. Très vite, le pdf s'est avéré impossible à suivre car trop de chemins se croisent. C'est une ballade très "civilisée". Facile et sans dénivellée avec de très beaux arbres. A partir du point 10, la coupe d'une grande partie des arbres est esthétiquement dommageable.

val31200

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Il est temps de revoir la signalisation du parcours car il y a beaucoup de départs de différents chemins et les indications du bon tracé sont inexistantes ou peu voyantes. Cela peut être un vrai problème. On se perd facilement si on n'a pas en plus dans la poche un téléphone avec une carte, lorsqu'on a du réseau.
Parcours bien ombragé et sans difficulté notable

jeanmonique11

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Belle petite rando a faire par temps chaud en prenant son temps , Il faut être attentif et bien suivre la carte sur viso et pourquoi pas user de la boussole ,car il y a pas mal de chemins forestiers qui peuvent poser qq questions , mais on se repère très facilement.

Une petite balade agréable souvent arborée, un chemin qui ne figure pas sur la carte au dessus de la Rigole, nous l'avons découvert, un sympathique arrêt pour manger au dessous au lac de Saint Denis car il est actuellement en travaux, une remontée le long de l'Alzeau jusqu'à sa prise où nous avons pris quelques boissons avant de remonter sur Lacombe.
Si on ne veut pas faire une rando sportive l'itinéraire est très bien choisi.
Bravo et merci
J'aurais pu faire le même commentaire, mais nous avons mangé des glaces avant de remonter à Lacombe

AR&Ré

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

manque total de balisage GPS obligatoire notamment au début

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Si on ne veut pas faire une rando sportive l'itinéraire est très bien choisi.
Bravo et merci

Pierre11

Auteur de ce parcours, j'ai apporté lors d'une nouvelle sortie, des précisions et 2 photos pour en faciliter le cheminement, car il est très peu balisé; Le road-book a été corrigé pour donner "une seconde chance" à ceux qui n'ont pas fait la boucle en totalité. Merci de votre compréhension : il n'est ps facile de se mettre à la place des visorandonneurs qui viennent pour la 1ére fois sur les "traces" de PP Riquet !

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

fliance

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Belle balade quasiment toujours au frais, foret avec des arbres magnifiques. Bravo et merci

gbnos

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Très belle randonnée à faire en été, parcours ombragé et rafraichi par la présence de l'eau sur une large partie du parcours. De nombreux points d'intérêt et d'endroits propices au pique-nique. Parcours pas toujours évident (pas de balisage et nombreux départs de sentier), heureusement avec la carte et la trace gps on s'en sort facilement. On peut compléter la journée par la visite du village de Saissac.