Entre forêt et vallée à Mesnil-Follemprise

Cette randonnée au départ du petit village brayon de Mesnil-Follemprise vous emmènera à travers la forêt d'Eawy, puis vous fera découvrir un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune. Vous apercevrez deux manoirs le long du parcours balisé en Vert qui correspond au circuit n°8.

Départ du parking de la salle des fêtes de Mesnil-Follemprise Rue Henri IV.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, empruntez sur votre droite la rue Henri IV.
Poursuivez sur cette rue jusqu'au Chemin des Chartilles sur votre gauche.

(1) Continuez sur le Chemin des Chartilles, petite route goudronnée au départ qui se transforme en chemin herbeux et remonte doucement vers la Forêt Domaniale d'Eawy.

(2) À l'entrée de la forêt, poursuivez tout droit sur le chemin forestier Ligne du Mesnil jusqu'au croisement avec la Route Forestière des Deux Cantons en laissant de côté les chemins de droite et de gauche.

(3) Au croisement, empruntez la Route Forestière des Deux Cantons sur votre gauche. Poursuivez sur cette route forestière jusqu'au croisement en T avec la D212. Empruntez-la vers la droite jusqu'à l'ancienne maison forestière de la Route de Bures.

(4) Au niveau de la maison forestière, traversez la D212 et engagez-vous sur la Route Forestière des Deux Mamelons en face. Continuez tout droit sur la Route des Deux Mamelons en laissant de côté les chemins sur votre gauche jusqu'au croisement avec la Route Forestière du Cheval Rouge.

(5) Au croisement, empruntez cette route forestière sur votre gauche. Poursuivez-la tout droit. Elle se transforme en chemin ombragé à la sortie de la forêt en descendant vers le hameau de Follemprise.

(6) Arrivez au hameau de Follemprise, continuez sur la voie goudronnée en épingle Chemin du Cheval Rouge jusqu'au carrefour avec la D12.

(7) Au carrefour, empruntez la D12 sur votre gauche. Poursuivez sur la D12, observez sur votre gauche le Manoir de Follemprise.

(8) Continuez tout droit sur la D12, puis dans le virage après le croisement avec La D298, empruntez le chemin sur votre droite qui monte en lisière du Bois de la Croix, puis descend dans la vallée vous offrant un beau point de vue. Vous apercevrez sur votre droite le Manoir de Tourpres(Bures-en-Bray).
Descendez le Chemin jusqu'à l'intersection avec la D12.

(9) Tournez à gauche sur la D12, route qui monte en lacets. Continuez sur cette route sur environ 1 kilomètre en laissant de côté le premier chemin sur votre droite.

(10) Tournez au second chemin sur votre droite. Vous arrivez à hauteur d'une fourche de chemins.
Bifurquez sur le chemin légèrement en hauteur sur votre droite. Continuez sur ce chemin de Bures qui descend vers le bourg de Mesnil Follemprise jusqu'au croisement avec la D298.

(11) Au croisement, tournez à droite sur la D298. Poursuivez la traversée du village de Mesnil Follemprise et rejoignez le parking de la salle des fêtes votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking salle des fêtes
  11. 10 : km 9.52 - alt. 163 m - Chemin de Bures
  12. 11 : km 10.75 - alt. 116 m - À droite à la D928
  13. D/A : km 10.96 - alt. 113 m - Parking salle des fêtes

Parcours balisé en Vert circuit n°8.
Table de pique-nique à la sortie de la forêt d'Eawy au hameau de Follemprise.

Forêt d'Eawy propice à de nombreuses randonnées.
Château renaissance de Mesnieres-en-Bray.
L'Avenue Verte.
Ferme fortifiée de la Valouine, propriété privée.

papy diouf

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Belle ballade; dommage que à la fin il y ait ce tronçon routier désagréable: après ce passage un cultivateur a annexé le chemin ; la première partie est plus sympa

camrob

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Randonnée sympa à refaire

camrob

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Jolie randonnée

Yves V1.

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Correspond au circuit n°8 de Seine Maritime; beaux points de vue dans les grands espaces du pays de Bray où l'on aperçoit deux manoirs historiques; on traverse également une belle parcelle de la forêt d'Eawy.

jerome.lecallier@first

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Très belle rando qui alterne forêt séculaire et marche entre champs et hameaux.
Les vues en automne sont magnifiques.