Se garer au Col des Supeyres (parking en dessous du gîte).
(D/A) Au col (carrefour), prendre le chemin au Sud qui descend puis tourner immédiatement à droite et suivre celui qui coupe la route et rejoint les Chaumettes.(Ecomusée)
(1) Continuer en face dans la forêt. Négliger tous les autres chemins à droite comme à gauche, et rejoindre plus bas un large chemin forestier.
(2) Le prendre à gauche sur 500 m environ puis tourner dans le 1er chemin à droite qui franchit un ruisseau et remonter ce large chemin sur 1,5 km à 2 km.
(3) À l'entrée d'une coupe de bois (ruines à gauche) monter à droite puis encore à droite un chemin interdit aux véhicules (panneau) qui traverse la forêt et rejoint un alpage (barrière) et la bergerie du Bechou.
(4) Continuer, prendre sur la gauche à la fourche qui suit et monter dans des prairies à moutons (penser à bien fermer les barrières s'il y a des moutons).
(5) Monter au sommet de la montagne de Monthiallier.
(6) Poursuivre en face sur le sentier puis redescendre par l'épaule de la montagne de Monthiallier. Au niveau d'une intersection avec un sentier tourner franchement à droite en direction de la Jasserie de la Croix de Fossat et rejoindre le col éponyme en bas.
(7) Laisser partir un chemin à gauche et au croisement qui suit, virer à droite pour remonter à l'Est par le GR®3 variante (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à Pradoux.
(8) Prendre à droite et continuer toujours au Sud par ce bon chemin (GR®) en laissant tous les départs à droite et à gauche.
(9) Laisser le GR® à gauche pour continuer au Sud-Ouest puis plein Sud jusqu'au Trois Fontaines. Traverser le ruisseau pour remonter sur 20 m.
(10) Prendre la petite route qui ramène au col et au parking (D/A).