Entre forêts et hautes chaumes du Forez

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de bien faire le sommet du Monthiallier pour la vue.
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Se garer au Col des Supeyres (parking en dessous du gîte).

(D/A) Au col (carrefour), prendre le chemin au Sud qui descend puis tourner immédiatement à droite et suivre celui qui coupe la route et rejoint les Chaumettes.(Ecomusée)

(1) Continuer en face dans la forêt. Négliger tous les autres chemins à droite comme à gauche, et rejoindre plus bas un large chemin forestier.

(2) Le prendre à gauche sur 500 m environ puis tourner dans le 1er chemin à droite qui franchit un ruisseau et remonter ce large chemin sur 1,5 km à 2 km.

(3) À l'entrée d'une coupe de bois (ruines à gauche) monter à droite puis encore à droite un chemin interdit aux véhicules (panneau) qui traverse la forêt et rejoint un alpage (barrière) et la bergerie du Bechou.

(4) Continuer, prendre sur la gauche à la fourche qui suit et monter dans des prairies à moutons (penser à bien fermer les barrières s'il y a des moutons).

(5) Monter au sommet de la montagne de Monthiallier.

(6) Poursuivre en face sur le sentier puis redescendre par l'épaule de la montagne de Monthiallier. Au niveau d'une intersection avec un sentier tourner franchement à droite en direction de la Jasserie de la Croix de Fossat et rejoindre le col éponyme en bas.

(7) Laisser partir un chemin à gauche et au croisement qui suit, virer à droite pour remonter à l'Est par le GR®3 variante (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à Pradoux.

(8) Prendre à droite et continuer toujours au Sud par ce bon chemin (GR®) en laissant tous les départs à droite et à gauche.

(9) Laisser le GR® à gauche pour continuer au Sud-Ouest puis plein Sud jusqu'au Trois Fontaines. Traverser le ruisseau pour remonter sur 20 m.

(10) Prendre la petite route qui ramène au col et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 366 m - Gîte-Augerge-Bar - Col des Supeyres (1365 m)
  2. 1 : km 1.92 - alt. 1 269 m - Les Chaumettes
  3. 2 : km 3.21 - alt. 1 258 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 4.63 - alt. 1 262 m - Coupe de bois, à droite
  5. 4 : km 5.41 - alt. 1 375 m - Bergerie le Bechou
  6. 5 : km 6.87 - alt. 1 467 m - Redescendre à droite
  7. 6 : km 7.84 - alt. 1 553 m - Sommet Monthiallier - Montagne de Monthiallier
  8. 7 : km 10.47 - alt. 1 432 m - Col de la croix du Fossat (1430 m)
  9. 8 : km 11.75 - alt. 1 445 m - GR3
  10. 9 : km 14.42 - alt. 1 427 m - Abandon du GR
  11. 10 : km 16.4 - alt. 1 392 m - Les Trois Fontaines
  12. D/A : km 17.55 - alt. 1 366 m - Gîte-Augerge-Bar - Col des Supeyres (1365 m)

Quelques ruisseaux et bergeries au long du parcours.
Raquettes l'hiver avec battons. De bonnes baskets suffisent à la bonne saison .
Gîte-auberge au col.(location de raquettes et ski de fond: belles pistes de ski de fond)

Rénovation d'une ancienne jasserie aux Chaumettes.
Sommet de Pierre-sur-Haute (radars et antennes) pour la vue magnifique (compter 2 heures de plus par le GR®3).

KDec

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Randonnée faite sous le soleil, ombragée sur sa 1ere partie puis nettement moins en montant et sur la fin. Diverses ambiances, des paysages au top, le ciel n était pas totalement dégagé mais ça valait déjà le oups d oeil.
A recommander.
Pas de problème d orientation avec l'application visorando.

Bene,

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Une superbe randonnée, des paysages a couper le souffle, très calme, reposant, balisage au top.

Olivier Cornet

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Dommage qu'il n'y ai pas de repère entre le départ et la Croix de Fossat.

CES63

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Très belle randonnée mais facile de se perdre si on ne suit pas la trace GPX et que nous ne sommes pas de la zone.
Lors de la descente du sommet de Montallhier, il faut tourner à droite juste avant la clôture. l'été au moins elle est présente et ne doit pas trop bouger.
Sinon elle répond à tous nos critères (beaux paysages - nous avons déjeuner face au mont-blanc qui était visible ce jour-là-, fréquentation faible)

pouget yves

C'est vrai qu'il y a très peu de points de repère sur le sommet de Montallhier en cas de brouillard. C'est même déconseillé d'aller sur ces plateaux sans visibilité suffisante au risque de se perdre.
A refaire donc par beau temps C'est magique.

yvon

Bennett

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée intéressante (nous l'avons faite sous le brouillard, mais nous imaginions sans problème la belle vue que nous aurions pu avoir). Je suppose cependant que les 5 derniers kilomètres, sous le soleil, doivent paraître un peu long.
Faites très attention cependant: dès que vous quittez le sommet de Monthaillier, il est très facile de se perdre car il n'y a absolument aucune indication sur le terrain, et les indications données ici me semblent insuffisantes (nous l'avons fait, et perdu plus d'une heure et demi).
Je vous conseille, durant l'ascension au sommet, de bien repérer sur votre droite les trois petites maisons de la croix du Fossat, puis, ensuite, de les rejoindre à vue une fois que vous aurez quitté le sommet.
Ne suivez surtout pas le chemin le plus évident pour redescendre, dans la continuité de celui pris pour monter! Cela nous a fait faire plus de 200 m de dénivelé inutile pour ensuite devoir rebrousser chemin. (Merci au berger qui nous a renseigné!)

Criseilatan

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Très belle balade en plein dans la nature, important d'avoir le GPS car peu balisé. Du départ au point 8, alternance de paysage entre bois et vue dégagée pour voir la chaîne des Alpes depuis le point 6. Entre le point 8 et l'arrivée, chemin plus monotone dans les plaines.

randofarlot

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Très belle rando.
Au point 6 début du sentier à droite peu visible , ignorer les sentiers de gauche.GPS très utile dans cette portion.
A partir du point alt 1504 suivre le balisage vert pour rejoindre la Croix du Fossat..

jrf

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Randonnée très variée avec une première partie en sous-bois (jusqu'à la bergerie) ensuite tout à découvert et peu d'ombrage jusqu'aux 3 fontaines. De beaux points de vue surtout au sommet de Monthiallier. Traversée au milieu des myrtilliers et des bruyères. Bien suivre les indications de tracé car il n'y a pas de balisage (aucun problème avec le GPS) surtout au débouché de la bergerie au milieu des prairies mais le sommet de Monthiallier est en visu. Belle jasserie à la Chaumette.

claudemarche

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

On peut agrandir cette boucle en partant du coq noir puis col des Supeyres et la description donnée et au retour sur le chemin qui ramène au Supeyres prendre à gauche par Pégrol,puis à Pégrol à droite jusqu'au Coq noir