Départ depuis la Maison des Arts.
(D/A) En sortant de la Maison des Arts, traverser le parking en direction du donjon, passer devant ce dernier en traversant le jardin public, contourner la mairie, qui se trouve en face de vous par la droite, longer la vue panoramique où trône "le sanglier" et descendre par le parking qui longe l’église. Au bout du parking, tourner à droite (profitez-en pour visiter l’Église Sainte-Foy et ses magnifiques vitraux classés du XVIe siècle). Continuer en descendant la rue vers la Place Carnot. Ignorez les 3 rues à gauche. Passer l’Hôtel du Cygne, et aller tout droit. Descendre la Rue de la Cavée en direction du Musée du Rouloir.
(1) Prendre le chemin sur la gauche qui descend vers le parc de l’arboretum, passer le petit pont et traverser le parc par la gauche dans le chemin de terre. En haut du chemin, prendre à gauche et passer la barrière en bois.
(2) Prendre en face la Rue de Rhodes. Monter, puis au milieu de la côte descendre le petit raidillon à gauche. En bas, tourner à droite et longer la voie de chemin de fer. Entrer en forêt. Bifurquer à droite (laisser les belvédères à gauche). Toujours tout droit. Au carrefour, tout droit. Faire 20 mètres jusqu'au carrefour suivant.
(3) Tourner à gauche en suivant le GR®. Prendre le chemin sur la droite.
(4) Dépasser la barrière et continuer tout droit. Laisser de côté les 3 petits chemins sur la droite et prendre le chemin de gauche. Laisser le chemin sur la droite. À l’intersection, prendre à gauche.
(5) En sortant de la forêt, se diriger à gauche vers la ferme, longer celle-ci et prendre le chemin sur votre droite en laissant la Chapelle Saint-Calais sur votre gauche. Laisser le GR®. Continuer tout droit en direction de Louversey. Traverser la route et prendre tout droit. Après environ 35 m, tourner sur la droite (dans le champ), juste avant le gros transformateur électrique blanc.
(6) Continuer à travers champs. Au bout du chemin, traverser la route, tout droit dans le champ. Au bout du chemin sur votre gauche, le « Manoir du Bois », prendre la route goudronnée en face du manoir. Suivre la route et tourner à gauche avant la mare (Impasse de la Mare Plate, en direction du gîte rural). Passer le gîte, continuer au bout du chemin.
(7) Aller tout droit à travers champs. Traverser la prochaine petite route goudronnée et continuer tout droit. Poursuivre le chemin à travers champs (vous apercevrez au loin à droite l’église de Tilleul-Dame-Agnès). Traverser le champ, longer la voie de chemin de fer et suivre la direction Collandres-Quincarnon sur votre gauche.
(8) Franchir le pont enjambant la voie ferrée, prendre aussitôt à gauche, parcourir la Rue des Ferrières et reprendre à travers champs sur la droite. En sortant du champ sur une route goudronnée, prendre sur la gauche. À la fourche, suivre sur la gauche. À l’intersection, prendre à gauche vers le panneau sortie de Collandres-Quincarnon.
(9) Prendre aussitôt à droite après ce panneau dans le petit chemin à travers champs. Passer tout droit au carrefour de chemins et rentrer dans la forêt. Continuer toujours tout droit, longer un champ situé sur votre droite et continuer en forêt. À la fin de ce passage en forêt, arriver sur une petite intersection.
(10) Prendre sur la gauche pour continuer en forêt (ne pas prendre à droite qui donne sur des champs). Continuer tout droit sur un petit chemin bordé de sapins, au bout de ce chemin, prendre tout droit en forêt (cabane de chasseur). 150 m après, tourner à gauche à hauteur des panneaux «Propriété privée». Poursuivre en lisière de forêt avec un champ à gauche. Suivre le GRP® du Tour du Pays d'Ouche.
(11) Prendre le chemin de terre à droite en direction d’une ferme et d’un hangar. À la sortie de l’Impasse du Pérruchet, prendre en face, tout droit vers la mare.
(12) Avant le panneau Les Loges Graves, prendre sur la gauche l’ancienne voie ferrée aménagée en chemin de randonnée. Au bout de cette ligne, prendre à gauche en direction de Conches. Suivre la route (passer sous un pont de chemin de fer) jusqu’au Manoir de Saint-Calais en face de vous.
(13) Au manoir, tourner à droite, passer à nouveau sous un pont de chemin de fer situé en plein virage. Monter le chemin de Saint-Calais, puis en haut, prendre à gauche.
(14) Au stop, traverser la déviation en direction du restaurant ''À l'orée du bois" et prendre le petit chemin de la Balivière le long du restaurant sur la gauche. En face de vous, le manoir de la Balivière tout en colombage (manoir où descendait Diane de Poitiers pour pratiquer la chasse à courre), descendre un tout petit peu la route par la gauche et prendre aussitôt le premier chemin sur la gauche, le long des tennis pour traverser à nouveau la déviation puis prendre le chemin de terre juste en face. Longer celui-ci et, à l’intersection, prendre le deuxième chemin à droite (la petite maison blanche se trouve dans votre dos), puis descendre le chemin de terre et passer devant la vieille ferme Saint-Mards située sur la gauche dont il reste quelques vestiges.
(15) Continuer le chemin et passer sur le pont de la voie ferrée pour entrer en forêt. Une fois en forêt, à l’intersection, prendre le troisième chemin en partant de la droite légèrement en face de vous. Continuer sur ce chemin forestier qui descend. Vous êtes dans une zone naturelle protégée (zone Natura 2000). Traverser la clairière du Pré Bourbeux, puis monter tout droit. Laisser le chemin sur la droite et continuer de monter jusqu’au prochain carrefour (toujours en forêt). Continuer tout droit jusqu'à un carrefour déjà passé au tout début du parcours.
(4) Dépasser la barrière métallique blanche. Puis prendre sur la droite (dépasser une seconde barrière métallique blanche) pour retourner en direction de Conches par l'itinéraire inverse de l'aller.
(3) Laisser à gauche le chemin de l'aller, continuer tout droit sur le GR® et prendre la passerelle à droite.
(16) Tourner à droite avant de retomber tout en haut de la Rue Gustave Anceaume. Descendre cette rue qui redeviendra plus bas Rue Yves Montand.
(2) Retrouver sur la gauche le sentier, en direction du Parc de l’Arboretum. Traverser celui-ci, repasser le petit pont de bois.
(1) Remonter en centre-ville par la Rue de la Cavée, puis la Place Carnot. Contourner l'église Sainte-Foy, dépasser le donjon pour retourner à la Maison des Arts (D/A).