Entre forêts et rigoles, dans les pas de P.P. Riquet

Sur la ligne du partage des eaux, entre Aude et Tarn, revenons à nouveau dans les traces de P.P. Riquet en découvrant d’autres ressources en eau qui ont permis à cet ingénieur autodidacte de montrer aux experts dépêchés par Colbert le bien fondé de son projet pour alimenter son Canal des Deux Mers. Pour autant la forêt reste présente sur ce parcours facile et Arfons aux toits d’ardoises est un petit village pittoresque du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Se garer au bord de la D4 dans le hameau de Lampy Vieux, en respectant les voies de service.

Balisage GR® 7 (Blanc et Rouge)

(D/A) S’engager sur le GR® 7 à gauche de la D4 (Direction Saissac) sur un chemin interdit à la circulation (barrière). Longer la Rigole de la Montagne jusqu’au Bassin du Lampy Neuf, créé pour les besoins supplémentaires d’eau lors de la construction du Canal de la Robine.

(1) Tourner à droite pour traverser la digue de retenue puis épouser les contours du bassin vers le Nord. Franchir le Lampiot et atteindre une bifurcation

Plus de balisage

(2) Quitter le GR® 7 en prenant à gauche lorsque il bifurque au Sud-Est vers le lieu-dit Lampiot.

Franchir le Lampy par un gué. Négliger deux embranchements à gauche avant de suivre sur quelques mètres la limite Aude-Tarn. À la fourche, prendre à droite.

(4) Rencontrer une nouvelle intersection (cote 660). Persévérer à droite et traverser le Bengue de Martel vers le Nord en remontant la rive droite du Lampy. Rejoindre une piste (cote 681)

Balisage GR® 7 (Blanc et Rouge)

(5) Tourner à gauche et suivre le GR® 7 qui longe la piste avant de la retrouver sous le Terme de Roquecave. La quitter dans un virage à angle droite pour rester sur le GR®. Virer au Nord-Ouest et arriver à une nouvelle croisée de chemins.

(6) Aller tout droit vers le Nord puis après Cantemaraud, descendre à gauche par la sente directe vers la route de la Galaube. La couper pour continuer à dévaler le versant de la Sarotte et déboucher sur la D12 au Pont de Larroque.

(7) Franchir le Sor et se diriger vers le village d’Arfons par la route du Lampy, en laissant à droite (croix) le chemin de la Fontaine des Canons.

Pas de balisage

(8) À la place du Plo du Barbier, délaisser le GR® 7 qui part à droite en restant sur la D12, direction Sorèze. Continuer jusqu’à la Place du Poids Public. Tourner à gauche dans le Chemin de Phalippou. À la fin du goudron, après avoir franchi le ruisseau d’Aiguebelle, venir le longer un instant sur un chemin qui vire après à l’Ouest en remontant. Ignorer un embranchement à gauche et déboucher sur la petite route des Bastouls.

(9) Tourner à gauche et descendre par cette voie carrossable jusqu’à la cabane des chasseurs de Planque Haute.(Photo)

(10) Rester sur cette bonne piste qui, en pente douce, traverse la Forêt de Sarremégé. À découvert, continuer à descendre en lacets sur un chemin de terre et faire la jonction avec le sentier balisé du Lac des Cammazes au lieu-dit la Forge.

Balisage Rectangle Jaune

(11) Partir à gauche, franchir le Sor par un pont bétonné puis suivre l’élargissement du ruisseau par le barrage situé à l’opposé et prendre à gauche à la patte d’oie pour remonter jusqu’à l’épanchoir du Conquet.

Balisage GR® 7 ( Blanc et Rouge)

(12) Flâner ensuite le long de la Rigole en suivant le GR® 7 vers l’Est. Après la traversée du petit Col de l'Alquier par l'intermédiaire d'une tranchée profonde, visiblement creusée de main d'homme pour le nivellement de la Rigole, déboucher sur la plaine suspendue du Conquet où serpente le ruisseau bien nommé du Rieutort.

(13) Trouver là un deuxième épanchoir qui sert à vider la rigole lorsque son entretien le nécessite. Suivre ensuite le rebord occidental de cette large cuvette à la limite des pentes plus prononcées que présente le vallon vers l'aval, puis longer le versant septentrional d'un mamelon qui limite cette plaine au Sud. Après un virage en équerre, se diriger alors plein Sud, franchir un nouveau col au prix d'une tranchée encore plus longue et plus encaissée que la première. Repartir maintenant plein Est, en suivant les sinuosités dues aux vallons que les ruisseaux ont entaillés dans la montagne. Franchir encore deux épaulements qui se détachent du massif par deux petits cols, l'un par une courte tranchée peu profonde et le dernier à niveau. Rejoindre la D4.

(14) Faire quelques mètres à droite sur la route pour revenir au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 627 m - Le Lampy Vieux - D4
  2. 1 : km 0.91 - alt. 643 m - Digue du - Bassin du Lampy Neuf (Saissac)
  3. 2 : km 2.27 - alt. 656 m - Intersection - Abandon du GR 7
  4. 3 : km 2.44 - alt. 647 m - Lampy (rivière) - Affluent du Fresquel
  5. 4 : km 2.57 - alt. 664 m - Fourche 660 - A droite
  6. 5 : km 3.65 - alt. 680 m - Jonction GR 7 - A gauche
  7. 6 : km 4.41 - alt. 743 m - Carrefour - en face
  8. 7 : km 5.4 - alt. 639 m - Pont de Larroque. franchissement du - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  9. 8 : km 5.95 - alt. 656 m - Arfons - Place du Plo du Barbier
  10. 9 : km 7.28 - alt. 675 m - Route forestière des Bastouls
  11. 10 : km 8.01 - alt. 637 m - Cabane de Planque Haute
  12. 11 : km 10.89 - alt. 580 m - La Forge
  13. 12 : km 12.01 - alt. 621 m - Rigole de la Montagne noire (cours d'eau) - Affluent du Laudot
  14. 13 : km 12.99 - alt. 625 m - Rigole - Epanchoir du Rieutort
  15. 14 : km 15.95 - alt. 628 m - D4 - A droite
  16. D/A : km 16 - alt. 625 m

(10) Cabane de chasseurs pour un éventuel arrêt (pique-nique) (photo)

Avertissement : ce parcours a été modifié suite à la traversée d'une propriété privée, malgré une autorisation verbale de passage ! Il convient de suivre dorénavant le GR® 7 depuis le hameau du Lampy Vieux (sens anti-horaire)

(D/A) Ici Vauban, pour améliorer le dispositif de Riquet, fit construire un premier barrage qui précéda d'un siècle l'ouvrage actuel situé un peu plus haut sur le même cours d'eau.
Avant de partir, remarquer (à droite de la route direction Arfons) l’actuel aqueduc du Lampy Vieux qui passe sur le torrent éponyme.
(12) L'épanchoir du Conquet constitua un élément capital du système d'alimentation du canal du Midi au début de son histoire. C'est en effet l'endroit que choisit Riquet comme exutoire de sa Rigole de la Montagne dans le bassin du Sor. Ce fut Vauban qui, six ans après la mort de Riquet, fit prolonger ce canal entre le Conquet et les Cammazes où il fit percer la fameuse voûte qui porte son nom.
Observer un petit arrêt près de la maison du garde pour découvrir ces dispositifs sur la Rigole, l’épanchoir et le déversoir.

À proximité (en voiture) :
Rejoindre le village des Cammazes pour aller découvrir la voute Vauban.

MNORDIC

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Une très jolie rando, très accessible et facile (pas de montées)
Dans la forêt qui longe le lac de Lampy : c'est très sympa avec de beaux arbresIl
mais il y a de très nombreux sentiers et le balisage est quasi absent
du coup on a pris un autre chemin et tant mieux car on a fait la pause déjeuner avec une très belle vue sur le lac comme panorama!
Après le village d'Arfons...une longue piste à découvert un peu lassante pour retrouver le GR le long de la Rigole c'est bien ombragé et très agréable car ce jour grand soleil et 30 °
😉!

l

isabelleleveque

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Très agréable balade, très peu de goudron, ombragée, beaux paysages.
Je vais bientôt la refaire mais dans le sens inverse.

randogis

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Très belle randonnée navigant entre forêt aux essences d'arbres diverses et des jeux d'eau comme traverser des ruisseaux à gué, surplombent le lac du Lampy, découvrir les œuvres de P.P. Riquer pour maîtriser justement cet élément qui ici peuvent circuler de façon très paisible et soudain en cascades fulgurantes. Les giboulées de mars avec une alternance de neige de pluie, de grêle et de soleil ont participé à l'animation de cette belle randonnée.

Sylvie Molinier

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Une randonnée facile entre rigole et forêts de la montagne noire. En automne les couleurs jaunes orangers des arbres sont magnifiées par le reflet sur les eaux de la rigole de Pierre Paul Riquet. Nous avons admiré les nombreuses variétés d'arbres en forêts : hêtres, conifères, châtaignés, chênes, bouleaux... , une belle cueillette de champignons en prime.
Les 2 lacs celui de Lampy et des Cammazes valent le détour.
A faire par temps ensoleillé.

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022

Cette balade reprend des parcours d'autres balades que nous connaissions déjà, mais les réunir de cette façon est sympa,
particulièrement la fin le long de la rigole.
On avait déjà fait le plein de châtaignes pour dix pots de crème de marrons. Dommage
Bravo pour l'idée !
Jacky Pessiglione

petitbob

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Bonjour à tous.Voici une superbe randonnée ,à l'ombre tachetée de soleil entre les Douglas d'un demi siècle et les hêtres centenaires.La portion le long de la rigole est magnifique (GR 7 ) .En fin de rando nous avons rallongé en empruntant la portion de GR7 sous Arfons . Magnifique
Merci visorando . petitbob.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022

Randonnée choisie en fonction de la température caniculaire en ce mois de mai et qui semblait être en grande partie à l'ombre : nous n'avons pas été déçus et même plutôt contents d'avoir prévu des manches longues pour débuter ! entre l'altitude, le petit vent, la proximité de l'eau (rigole, lac...) et le tracé essentiellement en forêt, c'était parfait ! cette randonnée est vraiment très agréable, jamais monotone, les sous bois sont variés avec de nombreuses essences d'arbres différentes, le cheminement est facile avec peu de dénivelé et avec une pause pique nique, les 17 kms sont "avalés" sans réelles difficultés. Attention, ne pas perdre la carte de vue, on croise de nombreux autres sentiers et il faut rester vigilants pour éviter les demi-tours !
On s'est régalé à admirer toutes les fleurs présentes le long du parcours, les étendues de genêts en pleine floraison et on a même vu un marcassin tomber dans la rigole en voulant s'éloigner trop rapidement et la remonter à la nage sur quelques dizaines de mètres avant de pouvoir en sortir !

Xtian90

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022

Randonnée effectuée en semaine ventée d'un Cers bien frais, donc rencontré personne, sous un ciel de cendres chamarré de blancs. Parfait pour magnifier le contraste de ces verts printaniers, hêtres, douglas, chênes, châtaigniers, fougères illuminés des jaunes chaleureux des genêts en fleurs. Et l'odeur de ces genêts...
Très jolie promenade sous les frondaisons des forêts traversées, casse-croûte au refuge de Planque Haute resté ouvert mis à disposition des randonneurs hors jours de chasse (mercredis, samedis, dimanches et jours fériés).
Nous aurions pu en profiter car il ne faisait pas chaud, chaises, tables à disposition, mais malgré le conseil écrit à l'entrée, personne n'avait laissé d'allumettes pour allumer un feu dans la cheminée. Pensez-y.
Quatre heures et vingt minutes de marche tranquille, une belle balade que nous avons rallongée de 2,5 kms en passant par le nord du bassin du Lampy.
Merci pour cette proposition.

Frala

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

Randonnée sans difficultés. Le départ peut aussi se faire d'Arfons ce qui permet de profiter du très joli cadre du lac du Lampy pour pique-niquer. Beaucoup de conifères en dessous d'Arfons et c'est un peu dommage dans la mesure où l'ONF reboise essentiellement avec cette essence. Belle partie ombragée le long de la rigole sur le GR7 jusqu'au Lampy vieux. Très belle hêtraie au dessus du Lampy en remontant vers Arfons.

CatBouye

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Très belle randonnée! nous n'avons pas utilisé la description, vu les avis, seulement la carte et la position en temps réel et c'était très bien!

Loumanne

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

Rando faite avec un groupe de 11 personnes, début du parcours au bassin du Lampy sous la pluie pendant la première H. Nous avons suivi après le Lampiot une piste forestière qui nous conduit au G R très dégradé par les récentes pluies. Le reste de la rando ne présentait plus aucune difficulté. Repas pris au refuge à mi parcours. L'intérêt majeur résidait pour le groupe à découvrir la rigole de la montagne après avoir visité la veille le "réservoir" à St Ferreol. Ainsi que les divers epanchoirs.

81annie

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

très belle ballade bien ombragée et relativement facile . Explication fantaisiste heureusement que nous avions le tracé sur le portable

Clorophil

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Très jolie randonnée, très agréable, même un jour gris et humide.
Pas de gros dénivelé donc très accessible.
Peut se faire l'été par temps chaud mais ce n'était pas notre cas !
Un petit bémol qui n'en ait pas tout à fait un...le lyrisme bucolique des descriptifs nous ont fait perdre le fil, heureusement nous avions une carte IGN du secteur… mais comme nous avons beaucoup ri en déclamant le texte, on pardonne !

berachel

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très belle randonnée, très beaux arbres. Peu de dénivelé, et pas de difficultés longueur raisonnable,
peut s'effectuer en famille.
Très ombragé, convient parfaitement en été.

LaPierre

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée, belle nature et intérêt historique (PP Riquet).
Pas de difficulté, elle peut tout à fait s'appréhender en famille.
Beaucoup d'ombre, ce qui est très appréciable en été.
Petit bémol : le descriptif, très joliment écrit, est par contre peu précis (voire fantaisiste). On se demande parfois s'il décrit la même rando ! Bon, on s'en sort tout de même...
Au retour, si vous redescendez vers Revel, je vous conseille une halte culture et gastronomie au village des Cammazes, au "Salon de Vauban". C'est délicieux, local et de très grande qualité. De plus la patronne est intarisable sur l'histoire des environs !