Se garer au bord de la D4 dans le hameau de Lampy Vieux, en respectant les voies de service.
Balisage GR® 7 (Blanc et Rouge)
(D/A) S’engager sur le GR® 7 à gauche de la D4 (Direction Saissac) sur un chemin interdit à la circulation (barrière). Longer la Rigole de la Montagne jusqu’au Bassin du Lampy Neuf, créé pour les besoins supplémentaires d’eau lors de la construction du Canal de la Robine.
(1) Tourner à droite pour traverser la digue de retenue puis épouser les contours du bassin vers le Nord. Franchir le Lampiot et atteindre une bifurcation
Plus de balisage
(2) Quitter le GR® 7 en prenant à gauche lorsque il bifurque au Sud-Est vers le lieu-dit Lampiot.
Franchir le Lampy par un gué. Négliger deux embranchements à gauche avant de suivre sur quelques mètres la limite Aude-Tarn. À la fourche, prendre à droite.
(4) Rencontrer une nouvelle intersection (cote 660). Persévérer à droite et traverser le Bengue de Martel vers le Nord en remontant la rive droite du Lampy. Rejoindre une piste (cote 681)
Balisage GR® 7 (Blanc et Rouge)
(5) Tourner à gauche et suivre le GR® 7 qui longe la piste avant de la retrouver sous le Terme de Roquecave. La quitter dans un virage à angle droite pour rester sur le GR®. Virer au Nord-Ouest et arriver à une nouvelle croisée de chemins.
(6) Aller tout droit vers le Nord puis après Cantemaraud, descendre à gauche par la sente directe vers la route de la Galaube. La couper pour continuer à dévaler le versant de la Sarotte et déboucher sur la D12 au Pont de Larroque.
(7) Franchir le Sor et se diriger vers le village d’Arfons par la route du Lampy, en laissant à droite (croix) le chemin de la Fontaine des Canons.
Pas de balisage
(8) À la place du Plo du Barbier, délaisser le GR® 7 qui part à droite en restant sur la D12, direction Sorèze. Continuer jusqu’à la Place du Poids Public. Tourner à gauche dans le Chemin de Phalippou. À la fin du goudron, après avoir franchi le ruisseau d’Aiguebelle, venir le longer un instant sur un chemin qui vire après à l’Ouest en remontant. Ignorer un embranchement à gauche et déboucher sur la petite route des Bastouls.
(9) Tourner à gauche et descendre par cette voie carrossable jusqu’à la cabane des chasseurs de Planque Haute.(Photo)
(10) Rester sur cette bonne piste qui, en pente douce, traverse la Forêt de Sarremégé. À découvert, continuer à descendre en lacets sur un chemin de terre et faire la jonction avec le sentier balisé du Lac des Cammazes au lieu-dit la Forge.
Balisage Rectangle Jaune
(11) Partir à gauche, franchir le Sor par un pont bétonné puis suivre l’élargissement du ruisseau par le barrage situé à l’opposé et prendre à gauche à la patte d’oie pour remonter jusqu’à l’épanchoir du Conquet.
Balisage GR® 7 ( Blanc et Rouge)
(12) Flâner ensuite le long de la Rigole en suivant le GR® 7 vers l’Est. Après la traversée du petit Col de l'Alquier par l'intermédiaire d'une tranchée profonde, visiblement creusée de main d'homme pour le nivellement de la Rigole, déboucher sur la plaine suspendue du Conquet où serpente le ruisseau bien nommé du Rieutort.
(13) Trouver là un deuxième épanchoir qui sert à vider la rigole lorsque son entretien le nécessite. Suivre ensuite le rebord occidental de cette large cuvette à la limite des pentes plus prononcées que présente le vallon vers l'aval, puis longer le versant septentrional d'un mamelon qui limite cette plaine au Sud. Après un virage en équerre, se diriger alors plein Sud, franchir un nouveau col au prix d'une tranchée encore plus longue et plus encaissée que la première. Repartir maintenant plein Est, en suivant les sinuosités dues aux vallons que les ruisseaux ont entaillés dans la montagne. Franchir encore deux épaulements qui se détachent du massif par deux petits cols, l'un par une courte tranchée peu profonde et le dernier à niveau. Rejoindre la D4.
(14) Faire quelques mètres à droite sur la route pour revenir au point de départ (D/A)