Entre Garonne et Canal

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

• ⚐ Commune : Fenouillet (31150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Le départ se fera à partir du parking de la Salle des Fêtes de Fenouillet.

(D) Traverser le ruisseau puis descendre au Sud sur l'Allée des Ramiers, tourner à gauche et 100 m plus loin environ, virer à gauche puis tout de suite à droite sur un chemin qui longe la route, direction Sud-Est.

(1) A l'intersection avec la rue du 11 novembre, tourner à droite puis de suite à gauche sur l'Allée des Ramiers que l'on retrouve.
On aboutit à un rond-point où il faut tourner à gauche sur la rue de la Plage que l'on suit jusqu'à l'intersection avec la rue Jean Jaurès.

(2) Tourner à droite et quelques mètres plus loin tourner à gauche dans la rue de Pourrenque. Suivre cette rue, en laissant plusieurs autres rues à droite et à gauche pour aboutir à l'écluse du même nom, sur le Canal Latéral à la Garonne.

(3) Emprunter le bord du canal à gauche jusqu'au Lac du Bocage puis tourner à gauche et rejoindre la base nautique.

(4) Traverser la route et tourner à droite en empruntant la piste cyclable. Au rond-point prendre à gauche et continuer sur la piste cyclable. Longer le collège, passer le rond-point par la droite et continuer sur la première rue à droite (rue Piquepeyre).

(5) Au rond-point suivant, prendre à droite la rue des Ormeaux et continuer sur le trottoir de gauche.
Le rond-point qui suit est agrémenté d'un petit pont de pierres et briques. Continuer rue des Ormeaux, mais prendre le trottoir de droite après ce rond-point.

(6) Vous arriverez à une intersection (croix), où il faut prendre à droite la rue Sibadies. Sortir alors du village et suivre cette rue qui fait place au chemin de Lombardil pour rejoindre le bord de la Garonne.

(7) Prendre à gauche, passer devant l'entrée du stand de tir.

(8) Tourner à nouveau à gauche sur le sentier du bois de Lombardil et ses panneaux signalétiques sur la végétation. Faire la boucle complète et revenir au point d'entrée.
Au sortir du bois, prendre à gauche puis s'engager sur le sentier de droite au niveau de la barrière.

(9) Prendre à gauche le sentier de découverte qui va suivre le bord du ruisseau de Maltemps et vous faire découvrir la faune et la flore de la roselière.

Au sortir du sentier prendre en face l'Allée des Ramiers qui vous ramène au parking du point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Parking de la Salle des Fêtes de Fenouillet
  2. 1 : km 0.42 - alt. 122 m - Intersection avec la Rue du 11 Novembre. A droite
  3. 2 : km 1 - alt. 126 m - Intersection Rue J. Jaurès. A droite puis à gauche
  4. 3 : km 1.8 - alt. 126 m - Ecluse de Pourrenque. A gauche. - Canal de Garonne
  5. 4 : km 4.1 - alt. 123 m - Base nautique. Rejoindre la route puis à gauche.
  6. 5 : km 5.16 - alt. 124 m - Rond-point du collège. Prendre à droite.
  7. 6 : km 5.73 - alt. 124 m - Intersection. Prendre à droite.
  8. 7 : km 6.76 - alt. 116 m - A gauche. - Garonne (fleuve)
  9. 8 : km 7.02 - alt. 120 m - Départ du sentier botanique. A gauche.
  10. 9 : km 8.83 - alt. 124 m - Départ du sentier de découverte. A gauche.
  11. D/A : km 9.94 - alt. 122 m - Parking de la Salle des Fêtes de Fenouillet

A noter que le point de départ est desservi par les transports en commun, lignes 59 et 113, arrêt Gourgues.

randofossat

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Circuit très facile mais avec un intérêt limité du fait que plus des 3/4 du parcours sont sur route ou chemins goudronnés.
Le long du canal, je recommande de faire le circuit soit en semaine, soit par jour de vent fort afin d'éviter les vélos habituellement très nombreux. Certes les routes et chemins empruntés sont peu fréquentés par les voitures ou motos mais le plaisir n'est pas le même que sur des sentiers. Cependant circuit bien tracé et documenté. J'ajoute que j'ai fait cette rando par grand beau temps mais vent violent d'où la tranquillité rencontrée. Merci toutefois aux personnes qui se donnent la peine de faire des circuits, de les enregistrer et les faire connaitre. Et ce n'est pas toujours évident.

leroy jean pierre

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

Bonne randonnée , agréable , les passages de routes sont peu fréquentés d'où peu de risques nous allons essayer de la refaire en prolongeant à un peu plus de 10 km

RandoRosy

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Petit circuit d'intérêt moyen mais bien pour diversifier les parcours et continuer à bouger.

CMA31

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Beaucoup de route pour cette balade : oops

grosselin

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Bon circuit en période de contraintes (covid et distance) et aussi pour les personnes citadines qui veulent s'entretenir.

he-gauth

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Randonnée reliant la Garonne au canal Latéral à la Garonne !
Aucun dénivelé mais donc peu de point de vue !
Attention aux moustiques sur la dernière partie de la randonnée.
On passe à coté d'une des rare roselière restaurée en Occitanie !

filou.deo99

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Balade faite avec de gros nuages noirs au dessus de la tête, et quelques averses : du coup, nous avons apprécié qu'il y ait pas mal de goudron mais à éviter en plein soleil.
Au point 9, nous avons raté le départ à gauche vers le sentier découverte au bord du ruisseau de Maltemps lors du premier passage : la nuit tombait et la végétation commence à prendre le dessus à cet endroit

cecpap

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

beaucoup trop de goudron à mon gout.

bibi
bibi ★

Merci pour ce ertour peut-être que les randonneurs précédents pourront nous en dire plus sur ce passage.

jlpavia

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Une déception, celle de ne pas pas avoir compris quel chemin prendre pour rejoindre la Garonne. Avons tenté en vain 1 ou 2 chemins. Ni la carte ni l'explication ne nous ont parus suffisamment explicites à ce moment-là. Pour le reste ballade tranquille en lisière de champs, et en zone pavillonnaire; plus fréquentée, ce qui est logique, par les vélos et les piétons sur le chemin longeant le canal.

Patmir

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le bord de Garonne est joli mais c est un lieu de drague et de rendez-vous pour les hommes apparemment. Certains endroits sont "chauds"... Donc finalement c est une balade a éviter, ou alors ne pas la faire seul(e) et surtout sans enfant(s)!

phil7131

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours sans grand intérêt : Beaucoup d'asphalte , peu d'ombre avec pas grand chose à voir (Traversee de la ville de Fernouillet) . Seule la fin du parcours est plus intéressante avec le circuit botanique ( repere 7/8/9) ; il y a beaucoup d'autres circuits plus intéressants à Toulouse et dans ses environs !! Sicoval ( organisme de transport toulousain) en referencie un certain nombre .

Catherine bisch

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2016

Je me suis perdue un peu sur la fin car je n'ai pas retrouve certains noms de rues qui etaient indiquees sur le descriptif de la randonnee. Mais, cette randonnee a ete agreable et je la referrai tres certainement. Merci a vous pour ce partage.

RandoPhC

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

Bonne randonnée, malgré le temps menaçant. Nous avons fait le parcours en 2h00 sans forcer.
Merci à toi François pour ton excellent site que j'ai découvert avec plaisir.
Philippe

jerome.fabre4

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Il y a toute une partie de l'itinéraire sur un route fréquentée sans bas-côté, donc plutôt désagréable et même dangereuse. Cela n'est donc pas recommandé avec des enfants.

L'intérêt global est plutôt moyen