Entre Gartempe et Anglin

Une boucle qui démarre en suivant la Gartempe, le plus souvent d'assez loin. On remonte ensuite son affluent, l'Anglin, pour aboutir au pied du superbe village d'Angles-sur-l'Anglin. Le retour s'effectue entre champs et bois.

Départ de la Place de l'Étoile, au centre du village (monument aux morts, panneau de randonnées, parking le long de la place).

Quel que soit le numéro, le fléchage Jaune est unilatéral, dans le sens de la présente description.

Fléchage Jaune n°6

(D/A) Face au panneau de randonnées, partir à gauche et longer une placette en triangle à main droite. Au pied d'un restaurant, traverser l'Avenue Louis Raison (D2) au passage protégé et suivre en face la direction de la déchèterie. Demeurer sur une petite route goudronnée et longer à main droite un parc public, le cimetière puis la déchèterie. Continuer tout droit sur la petite route.

(1) À un croisement en T, aller à gauche. Laisser une maison isolée sur la gauche et prolonger sur un chemin herbeux. Cheminer longuement entre deux haies. Noter en hauteur sur la gauche le Château des Cottets. Plus loin, longer brièvement la Gartempe à main gauche. À une patte d'oie (cote 75), suivre une piste à droite.

Fléchage Jaune n°7

(2) Au croisement suivant, suivre une petite route à gauche et traverser le hameau de Lussais. Au croisement, continuer tout droit dans une impasse. À l'ange du n°23, tourner à gauche dans un chemin entre deux haies.

(3) Au bout, suivre une piste à droite. Prolonger plus loin sur un chemin ombragé. Longer brièvement l'Anglin à main gauche.

(4) À une intersection (croix de pierre sur la droite), tourner à droite et monter doucement. À la hauteur d'une maison isolée, suivre tout droit une petite route et continuer à monter.

(5) Quand la route vire à droite, s'engager à gauche sur un sentier. Ignorer tout de suite une trace sur la gauche et obliquer à droite. Suivre le sentier en faisant attention aux à-pics sur la gauche. À une fourche, obliquer à gauche et descendre. Continuer sur le sentier enserré dans la végétation. Plus loin, longer un cimetière à main droite puis suivre une petite route.

Sans balisage

(6) Au croisement, aller à gauche et rejoindre le pont sur l'Anglin afin de bénéficier d'un superbe point de vue sur les ruines du château-fort et sur le village d'Angles-sur-l'Anglin.

(7) Revenir sur ses pas.

Fléchage Jaune n°7 + balisage Rouge et Blanc

(6) Suivre une ruelle et passer au pied de l'Église Sainte-Croix. Virer à gauche avec la ruelle, déboucher sur une route et la suivre à droite. Quand la route oblique à gauche, continuer tout droit dans une ruelle en sens interdit et monter.

(8) Traverser la D2 (croix), laisser un hangar sur la droite et aller tout droit. À la hauteur d'une maison isolée, virer à gauche dans un chemin. Laisser une croix sur la gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer dans un sentier à gauche. Descendre légèrement, ignorer un départ sur la gauche et remonter. Cheminer longuement sur le sentier ombragé.

Fléchage Jaune n°7

(9) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Après une cinquantaine de mètres, ignorer un départ sur la gauche, virer à droite avec la route et traverser le hameau des Liboureaux.

(10) À la hauteur du n°8, prendre une piste à gauche. Passer sous des lignes électriques, ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre sur une petite route.

(11) Au croisement, tourner à droite dans une petite route. Plus loin, longer un bâtiment d'élevage à main gauche puis un hangar à main droite. Virer à gauche puis à droite à la hauteur d'un portail et continuer sur la route.

(12) Traverser la D5 et suivre une piste en face. Plus loin, retrouver le goudron.

Fléchage Jaune n°6

(13) Au Stop, obliquer à gauche, croiser l'Avenue de l'Europe côté droit et descendre. Ignorer toutes les ruelles sur la gauche et retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Place de l'Étoile
  2. 1 : km 1.09 - alt. 70 m - La Basse Varenne
  3. 2 : km 3.17 - alt. 81 m - Lussais
  4. 3 : km 3.75 - alt. 71 m - Croisement en T
  5. 4 : km 5.3 - alt. 73 m - Intersection - croix
  6. 5 : km 5.9 - alt. 104 m - Départ de sentier
  7. 6 : km 6.87 - alt. 74 m - Église Sainte-Croix (Angles-sur-l'Anglin)
  8. 7 : km 6.94 - alt. 73 m - Pont sur l' - Anglin (rivière) - Affluent de la Gartempe
  9. 8 : km 7.47 - alt. 102 m - Traversée de la D2
  10. 9 : km 8.95 - alt. 107 m - Croisement en T
  11. 10 : km 9.21 - alt. 113 m - Les Liboureaux
  12. 11 : km 9.94 - alt. 109 m - Croisement
  13. 12 : km 11.07 - alt. 116 m - Traversée de la D5
  14. 13 : km 12.18 - alt. 103 m - Panneau Stop
  15. D/A : km 12.59 - alt. 77 m - Place de l'Étoile

Chaussures de randonnée utiles.

Toilettes publiques Place de l'Étoile (D/A). Point d'eau à l'intérieur du cimetière peu avant (6). Bars, restaurants, boulangerie et supérette à Saint-Pierre-de-Maillé (D/A).

Itinéraire conçu et fléché par l'Office de Tourisme Sud-Vienne-Poitou et labellisé par le comité départemental FFR de la Vienne. Le fléchage n'est présent qu'aux intersections importantes. Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 juin 2023.

- Agréables cheminements ombragés entre haies et prés.
- Vues, parfois furtives, sur la Gartempe et l'Anglin.
- Croix hosannière dans le cimetière avant (6).
- Église Sainte-Croix (XIIe-XIIIe) (6).
- Depuis le pont sur l'Anglin (7), superbe vue sur l'ancien château-fort et le village d'Angles-sur-l'Anglin.

En complément de la randonnée, à partir de (7), il est possible de visiter le superbe village d'Angles-sur-l'Anglin et les vestiges de son château-fort, ainsi qu'une reconstitution des gravures rupestres du Roc aux Sorciers.

juempi

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Fais ce jour ce circuit est très bien fait, nous connaissons Angles donc nous n'y sommes pas arrêtés mais on est passé dans une rue où un charmant monsieur vendait des cartes postales ! A refaire bien entendu 🙂