(D/A) Vous quittez le parking empierré du Recours en partant, le long de la D41, vers le Sud-Ouest, en direction de Meyssiez. Très rapidement, vous franchissez la Gère sur un pont doté de parapets métalliques. Vous prenez ensuite la première route sur la gauche qui part en direction de Saint-Julien-de-l'Herms. Plus loin, vous laissez une route qui part sur la droite (balisage Jaune). À la fourche qui suit, vous prenez sur la gauche (Route du Perroux).
(1) Rapidement, vous montez sur la droite (Chemin de Cugnard). Arrivés à un bloc de maisons, le bitume cède la place à un chemin herbeux assez mal débroussaillé (vous avez toujours le balisage Jaune). Vous cheminez assez longtemps sur ce chemin qui semble un peu déserté. Vous arrivez sur un chemin plus cossu, au niveau d'une épingle. Vous le prenez sur la gauche. Vous ignorez un vague chemin qui arrive de la droite. Vous débouchez sur une ruelle goudronnée, au niveau d'un portail. Vous la descendez sur la gauche. Vous ignorez une petite route qui part sur la droite (Chemin de la Combe Pillaud).
(2) Vous débouchez sur une petite route (un panneau vous indique que vous quittez le chemin de l'Olivet). Vous prenez sur la droite le chemin de la Tuilière. Arrivés près de bâtiments, si vous êtes à pieds, vous pouvez prendre sur la gauche le chemin "interdit à tous véhicules".
(3) Vous parvenez à un gué. Une passerelle en bois vous permet de traverser à sec, s'il y a beaucoup d'eau. Voust continuez tout droit.
(4) Lorsque vous avez, sur votre gauche, un chemin rempli de galets instables, qui monte droit dans la pente... et bien si... vous le prenez. Il croise un autre chemin que vous ignorez en poursuivant votre ascension. Lorsque le dénivelé se calme un peu, vous retrouvez une trace Jaune (ainsi qu'un panneau "danger" destiné à ceux qui vont descendre ce que vous venez de monter). Vous débouchez sur une large piste forestière que vous prenez sur la gauche.
(5) Votre piste rencontre une petite route. Vous avez un panneau "Les Grillères - alt. 475 m". Vous prenez, sur la droite, en direction de "Pont Rouge - 1,6 km". Vous parvenez au panneau "Pont Rouge - alt. 435 m". Vous descendez sur la gauche. Vous arrivez aussitôt sur la D41 que vous prenez sur la gauche. Attention ! Ça roule vite. Restez sur la gauche de la route, de façon à voir les voitures qui arrivent de votre côté. Si vous êtes en groupe, placez-vous en file indienne.
(6) Vous passez sur la Gère. Au carrefour qui suit immédiatement, vous prenez la deuxième route qui monte sur la droite (Route de la Grange). Ensuite, vous prenez la première petite route sur la gauche. À un carrefour en "T", vous prenez sur la gauche. Puis, vous ignorez une impasse sur la gauche (Impasse du Molard).
(7) Lorsque vous trouvez une croix métallique sur votre droite, vous prenez le chemin de terre sur la gauche (Chemin des Chaumes). Il descend vivement.
(8) Vous retrouvez la D41 que vous prenez sur la droite (mêmes précautions...). Assez rapidement, au niveau d'un groupe de bâtiments, vous descendez sur la gauche pour prendre très rapidement, encore sur la gauche. Vous retraversez la Gère. À la fourche qui suit, vous prenez sur la droite. Puis, presque aussitôt, vous trouvez le panneau "Pont Poulet - alt.400 m". Vous prenez encore à droite, en direction du "Recours - 2 km".
(9) Avant un hameau, vous prenez le chemin sur la droite (balisage Jaune). Plus loin, vous ignorez un chemin qui monte sur la gauche.
(10) Vous repassez sur la Gère (Il faudrait savoir ce que vous voulez) pour retrouver votre parking de départ (D/A).