(D/A) Le départ peut se faire à partir du parking des Grandes Prairies côté Sainte-Catherine ou après le parking du stade.
Prendre le petit pont en béton vers l'ancien Roller Park et longer la route de Lens en montant.
(1) Tourner à droite dans le chemin stabilisé. Faire attention en traversant la rue. Continuer sur ce chemin prolongé la Rue Marcel Sembat.
(2) Au carrefour avec la Rue Anatole France, ne pas aller tout droit, mais tourner à droite, traverser le pont sur la Scarpe et tourner à gauche, le long des immeubles. Traverser la passerelle et tourner à gauche dans le petit sentier jusqu'au canal. Là tourner encore à gauche sur le chemin de halage, dépasser l'écluse et continuer jusqu'à la nouvelle passerelle.
(3) Juste après être passé sous la passerelle prendre à gauche pour pouvoir accéder à la rampe d'accès (ou aux escaliers) près du parking du stade Traverser la passerelle et tourner à droite pour passer sous le Pont de l'ex Nationale. Vous entrez dans le nouveau jardin du Val de Scarpe. Vous pouvez vous y balader à loisir, l'essentiel étant d'arriver au point suivant.
(4) Une fois arrivé dans l'entrée de Cité Nature, longer le bâtiment Boulevard Robert Schuman jusqu'au pont. Juste après le pont, descendre sur la droite jusqu'au chemin de halage et tourner encore à droite pour passer sous les voies et longer la Darse Méaulens. Remonter au niveau de la voirie pour traverser la Rue de l'Abbé Pierre et découvrir le Jardin Minelle.
(5) Baladez-vous dans le jardin autant que vous voudrez, selon les saisons les fleurs sont magnifiques. En sortant du jardin, prendre la Rue Jules Ferry et monter jusqu'au Carrefour Baudimont. Rester si possible sur le trottoir de droite.
(6) Au Carrefour traverser le Boulevard Schuman et tourner vers la station de lavage. Juste avant tourner à droite dans l'impasse Chemin de la Fontaine Baudimont. C'est aussi indiqué par les flèches.
(7) En bas de l'escalier, vous arrivez dans les 23 ha des Grandes Prairies. Soit vous continuez tout droit pour rejoindre au plus vite le parking du départ qui se trouvera à votre droite après avoir traversé deux petits ponts, soit vous tournez à gauche le long du court d'eau et visitez ce coin de verdure en limite de la ville.
Pour rejoindre le parking, il faudra contourner les bâtiments municipaux qui sont désormais clôturés, soit par la Nord (le tracé) soit par le Sud à travers bois. Votre point de mire doit être les tennis et la halle couverte, qu'il vous faudra longer pour arriver au pont en béton qui débouche sur le parking (D/A).