(D/A) Laisser le parking en empruntant la piste cyclable plein Nord. Délaisser le sentier qui part à droite pour rester sur la piste cyclable. Plus haut, laisser la piste goudronnée qui part à gauche (ce sera le chemin du retour).
(1) À partir de ce point débute le balisage « entre grès et granit » qu'il faut suivre. Le bitume laisse rapidement la place à un sentier carrossable, légèrement ascendant. Laisser sur votre gauche les étangs de pêche puis la Chapelle de St-Gangolph.
(2) Au croisement après la chapelle, continuer sur le deuxième chemin de droite vers le Col du Bannstein.
(3) Traverser la route (prudence) et prendre un sentier sur la gauche du chemin. Le balisage est toujours bien présent. Quelques petits raidillons, tourner à gauche sur la piste et arriver à un vaste carrefour.
(4) Emprunter le chemin carrossable qui part horizontalement en suivant le balisage et suivre ce chemin à flan de coteau jusqu'à la première fourche au niveau d'un "single track".
(5) Virer à gauche sur ce "single track" technique et ludique. Quelques virages plus loin, sortir de la forêt pour traverser une portion à découvert entre bruyère, genêts et myrtilliers. À la fin du chemin monotrace, emprunter le large chemin à gauche jusqu’à aboutir en haut du Chemin du Neuberg (Lautenbach), qu'il faut descendre jusqu'au quartier de Schweighouse à Lautenbach.
(6) Tourner à gauche sur Rue de la Vallée. Puis prendre la deuxième route à gauche, Route de Soultzmatt. Continuer tout droit au virage sur la Rue St Michel. Progressivement la rue laisse place à la piste cyclable qu'il faut suivre et qui offre une dernière grimpette.
(1) Tourner à droite et emprunter la dernière section jusqu’au parking. (D/A)