Entre Guiel et Charentonne

Cet itinéraire permet de faire une boucle en utilisant le très beau GRP® Risle-Charentonne. Il parcourt deux vallées, la Guiel et la Charentonne, dans un paysage varié de champs, prairies, bois, bords de petites rivières. Le balisage est assez bon sur la partie qui suit le GRP®, Jaune et Rouge, souvent doublé d'un autre balisage PR® Jaune. En revanche sur la partie hors GRP® qui ferme la boucle il n'y a aucun balisage. Le tracé GPS peut se révéler bien utile pour se repérer.

Fiche technique

2502172
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 212 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 202 m

  • ▲
    Point haut : 231 m
  • ▼
    Point bas : 167 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la salle polyvalente de Notre-Dame-du-Hamel.

(D/A)Prendre le GRP® vers le Sud en longeant l'un des bras de la Charentonne. Atteindre la D33. La prendre vers la droite sur quelques pas puis prendre le chemin à gauche de l'autre côté de la route qui part à nouveau vers le Sud.

(1) Au bout de quelques dizaines de mètres, prendre franchement à droite le chemin qui monte en direction de l'Ouest. Atteindre la Briardière. Traverser une très petite route et passer au bois Guérin pour retrouver rapidement une nouvelle petite route.

(2) La prendre à droite (direction Nord). Continuer quelques centaines de mètres, tourner à gauche sur 200m puis à nouveau à droite (à nouveau direction Nord). Continuer environ 1km et atteindre un croisement.

(3) Au croisement, prendre à gauche, direction Ouest, on suit toujours le GRP®. Conserver cette direction jusqu'à descendre au fond du vallon où l'on traverse la Guiel. Remonter sur l'autre versant jusqu'à un croisement reconnaissable par la présence d'un grand dolmen, nommé La Grosse Pierre sur IGN. Prendre à droite vers le Nord sur 200m.

(4) Repérer un bon chemin qui descend à nouveau vers le lit de la Guiel, vers le Nord-Est au départ. Après quelques centaines de mètres, traverser la Guiel et prendre à gauche en arrivant à une petite route. Suivre toujours le balisage du GRP® pour parvenir au hameau de Long Pré.

(5) Prolonger sur le GRP®, au carrefour en Y prendre à gauche et suivre une direction presque Nord au dessus de la Guiel. Arriver ainsi à Saint-Denis-d'Augerons.

(6) En se dirigeant vers l'église, bien trouver le tracer du GRP® qui part en angle aigu à gauche direction Sud-Ouest. Très vite repartir vers le Nord-Ouest en suivant la petite route. Atteindre Saint-Aquilin-d'Augerons.

(7) Tout de suite après un carrefour dans le hameau prendre à droite un chemin qui descend vers la vallée de la Guiel. Suivre ce magnifique parcours en sous bois non loin de l'eau jusqu'à Montreuil-l'Argillé.
Traverser le village, faire un petit détour pour aller visiter la motte féodale, nommée oppidum sur IGN. Continuer à suivre le GRP® pour remonter sur le plateau à l'Est de Montreuil-l'Argillé.

(8) Le GRP® atteint sur le plateau un carrefour de chemins. C'est le moment de le quitter en prenant vers la droite, plein Sud, un large chemin au milieu des champs. Au premier carrefour prendre à angle droit à gauche, poursuivre et parvenir dans le Bois de la Côte, dans le petit vallon des Vaugillettes.

(9) Prendre alors à droite sur quelques mètres puis à nouveau à gauche. Atteindre une petite route, la suivre vers le Sud. La quitter pour partir en face dans le chemin qui descend vers la Charentonne. Arriver ainsi jusqu'à traverser la très passante D819.

(10) Prudence. Traverser cette route et continuer en face sur une petite route qui monte sur le plateau. Au carrefour marqué par une croix, prendre à gauche la petite route qui conduit au carrefour de la D33 et du GRP®.

(11) Emprunter la route et le GRP® sur quelques mètres. Rester à droite sur le GRP® lorsqu'il se sépare de la route pour retrouver ainsi le village de Notre-Dame-du-Hamel et le parking de la salle polyvalente (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Parking de la salle polyvalente de ND Du Hamel - Charentonne (rivière) - Affluent de la Risle
  2. 1 : km 0.67 - alt. 197 m - Traversée de la D 33
  3. 2 : km 2.17 - alt. 230 m - Bois Guérin
  4. 3 : km 3.58 - alt. 221 m - Carrefour près de Glatigny
  5. 4 : km 6.58 - alt. 210 m - Point d'attention à Verneusses vers le - Gueil (rivière) - Affluent de la Charerentonne
  6. 5 : km 7.92 - alt. 188 m - Long Pré
  7. 6 : km 9.52 - alt. 198 m - Saint-Denis-d'Augerons
  8. 7 : km 10.52 - alt. 204 m - Saint-Aquilin d'Augerons
  9. 8 : km 13.58 - alt. 201 m - Quitter le GRP
  10. 9 : km 15.22 - alt. 186 m - Vallon des Vaugillettes
  11. 10 : km 16.87 - alt. 178 m - Traversée de la D 819
  12. 11 : km 19.73 - alt. 187 m - Carrefour D33 et GRP
  13. D/A : km 20.88 - alt. 189 m - Parking de la salle polyvalente de ND Du Hamel

Informations pratiques

Les hameaux traversés sont petits et il est difficile de s'y approvisionner. Aucune difficulté si ce n'est la longueur.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Le dolmen, la motte féodale et les paysages normands variés.

Avis et discussion

2.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5
Claude-Meignen
Claude-Meignen

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est assez longue et on peut la scinder en deux. La première partie jusqu'à Verneusses (4) est absolument ininteressante, ennuyante : des champs à perte de vue, des cultures moissonnées (colza...) labourage avec étendage de fumier... rien n'attire le regard ! D'ailleurs le magnifique GRP promis n'existe plus ou n'est plus balisé... A Verneusses on a voulu faire demi-tour, ce qui ne nous arrive jamais ! Nous avons persévéré, et nous avons bien fait, la deuxième partie était plus intéressante, surtout avant Montreuil l'Argilé...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.