Entre Guillaumes et Sauze par la monumentale Roche Trouée

Très belle randonnée en milieu forestier avec la découverte d'une arche monumentale, haute d'une quinzaine de mètres, témoin d’un lointain passé géologique et de Sauze, petit village montagnard isolé du XIIIe siècle, dont les abords sont encore cultivés par quelques irréductibles paysans.
La chapelle de Sauze Vieux et sa table en bois seront un lieu apprécié pour une pause déjeuner, face au Mont Saint-Honorat.

En venant des Gorges de Daluis, à l'entrée de Guillaumes, vous trouverez un parking à droite juste après le pont.

(D/A) Remonter l'artère principale dénommée Avenue Alexandre Durandy jusqu'à la Rue du Dauphiné. Là, une balise non numérotée vous invite à tourner à gauche direction La Roche Trouée. Traverser le bourg puis le Var. Au bout du pont Durandy se situe la balise 15. Tourner à gauche, direction La Roche Trouée et emprunter le sentier le long du Var.

(1) Prendre à droite juste après le terrain de basket, traverser la route et longer le terrain de football.

(2) À la balise 14, prendre à droite et monter par un sentier à forte pente en suivant le balisage Jaune (présent sur la quasi totalité de la randonnée).

(3) En arrivant à un carrefour de sentiers (balise 91), tourner à droite pour rejoindre la Roche Trouée.

(4) À la balise 92, prendre le sentier qui démarre derrière celle-ci et monter une cinquantaine de mètres pour trouver un bel abri naturel et la magnifique Roche Trouée qu'il faut voir des deux côtés. Faire demi-tour.

(3) Continuer tout droit direction Sauze Vieux.

(5) En arrivant au village, longer la maison et continuer tout droit sur le sentier caladé qui est long d'une centaine de mètres. Longer une autre maison avant d'arriver à la RD 176 à la balise 89 : présence d'un point d'eau.

(6) Prendre à droite, attention à la circulation routière, et remonter la route jusqu'à la chapelle toute proche où vous trouverez une table de pique-nique et un point d'eau. Continuer en suivant la route jusqu'à la balise 88 dans un virage à droite.

(7) Prendre à gauche direction Sauze. Attention, le sentier passe sur la route sur une centaine de mètres. Retrouver ensuite le sentier en contrebas et le suivre jusqu'à un carrefour. Vous pourrez admirer par ici une des plus belles restanques du secteur.

(8) Prendre à droite direction Sauze et atteindre la route au niveau de la balise 94.

(9) Traverser en direction de Sauze. Attention à la traversée.

(10) Arriver au village de Sauze à la balise 82. Le futur itinéraire sera de prendre à gauche mais nous vous conseillons de réaliser une petite boucle dans ce village ancestral. Pour cela, prendre à droite, longer l'église et prendre à gauche afin de passer devant le four communal et revenir à la balise 82

(10) Prendre la direction de Pont de Paniès. Peu après, à la balise 83, placée juste après le château d'eau communal, suivre la direction Pont de Paniès à droite. La balise est couchée au sol. Au carrefour suivant, continuer tout droit, et suivre le sentier balisé en Jaune qui passe dans un sous-bois magnifique.

(11) Au carrefour de pistes carrossables au niveau d'un cairn, continuer tout droit direction Guillaumes par un sentier qui descend en lacets.

(12) À la balise 164, prendre à droite direction Guillaumes.

(13) Bifurquer à droite à la balise 163, direction Guillaumes en suivant le sentier descendant à travers la forêt. Passer la balise 162 et continuer direction Guillaumes, à droite, jusqu'à la route goudronnée.

(14) À la Route de Sauze, prendre à gauche sur 10 m et traverser avec prudence. Emprunter le sentier juste en face, qui longe des maisons.

(15) Une dizaine de mètres avant d'atteindre la Route de Sauze, un chemin carrossable démarre sur la droite à 180° : le prendre sur quelques mètres, et une sente vous ramènera sur les rives du Var que vous allez suivre jusqu'à la route goudronnée dénommée Promenade Louis Payani.

Déplacez-vous avec prudence, nous sommes de retour sur un axe goudronné, jusqu'à l'arrivée.

Franchir le Var, et prendre de suite à droite sur l'Avenue Charles Albert où des panneaux d'informations régionales y sont exposés. Continuer jusqu'à l'axe central de Guillaumes afin de retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 790 m - Parking de Guillaumes. Vers le pont du - Var (fleuve)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 780 m - Terrain de basket
  14. 13 : km 9.77 - alt. 1 056 m - Balise 163
  15. 14 : km 11.19 - alt. 820 m - Carrefour de sentiers - route
  16. 15 : km 11.32 - alt. 803 m - Route de Sauze
  17. D/A : km 12.1 - alt. 790 m - Parking de Guillaumes. Proche du - Tuébi (torrent).- Affluent du Var

Randonnée réalisable en fonction des conditions météorologiques.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.

La zone est une zone de pâturage. Se comporter avec prudence, et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.

Trois points d'eau aux points (5), à la chapelle entre (6) et (7) et au (10).

bernard bb

Merci Guy Mas pour cet avis intéressant
amitié rando, b.

Guy Mas

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Bonjour, la randonnée est incluse dans une grande boucle, plusieurs options pourraient être indiquées, comme un retour possible par le pont des Roberts. Un départ très pentu, à éviter dans l'autre sens, surtout sous la pluie.

Ré

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Le chemin est bien indiqué mais après Sauze, il manque des indications. Sinon jolie rando variée. La montée du départ bien raide met en jambes.

bernard bb

Merci Tuile pour votre avis qui reflète bien cette randonnée.
meilleurs vœux de randonnée :-)

Tuile13

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Randonnée réalisée au début du mois de janvier (sans neige). Tracé très boisé avec seulement quelques vues mais extrêmement plaisantes, notamment celle de la roche trouée. A mon sens la vraie difficulté réside dans la montée du début qui est assez costaud. Ensuite, la randonnée se fait facilement, même la descente.

LAURENTGRI

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

L'arche naturelle est magnifique, à elle toute seule, elle vaut de faire cette rando ! Au 11, nous avons raté le cairn, mais en continuant, nous avons pu prendre un sentier sur la droite, qui nous a ramené sur le bon chemin !

Agoscady

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Belle randonnée essentiellement en forêt. Description fidèle. Quelques difficultés dans la descente, au point 11 (cairn)(balise 165) bien prendre direction Guillaumes à droite.