Départ du parking du fast-food d'Étampes, Rue du Perray.
(D/A) En sortie du parking, prendre à droite, en épingle, le long de la Juine. Traverser le petit pont métallique sur sa gauche pour rejoindre la Rue des Grès. Au bout, partir à gauche, Rue de l'Alun, puis à droite, en épingle, Rue de Valory jusqu'au Stop, après le n°22. Virer ensuite à gauche (Rue Sadi Carnot) et rejoindre une ruelle à droite, face au n°21.
(1) Suivre celle-ci (Rue Saint-Symphorien) et, en haut du chemin, partir tout de suite à gauche et aller jusqu'au bout.
(2) Virer à droite, direction Cimetière Saint-Pierre. C'est parti pour la 1re côte. À la fourche qui suit, continuer tout droit, Chemin Maisse, puis prolonger sur un sentier en sous-bois.
(3) À la sortie du bois, tourner à droite. Longer la D721 à main gauche.
(4) Virer à gauche et descendre jusqu'au rond-point (prendre le talus et les herbes hautes), puis continuer jusqu'à l'aire de repos.
(5) À l'entrée de celle-ci, prendre à droite le chemin empierré (Chemins Beaucerons). Au deuxième croisement, aller à gauche, puis effectuer un droite/gauche juste après un bosquet à main droite. Continuer ensuite tout droit, jusqu'au bitume.
(6) Poursuivre sur cette route et, par une belle descente, rejoindre Ormoy-la-rivière. En bas, face au n°12, partir à gauche, puis prendre le 1er chemin à droite. À la lisière du bois, virer à gauche et continuer tout droit jusqu'à une rue transversale, au bout de la Sente des Prés. Virer à droite et atteindre un départ à gauche, juste après le pont sur la Juine avec son lavoir.
(7) Tourner à gauche, Rue de Dendreville, traverser ensuite une route (D49) et poursuivre en face sur le GR® pour l'ascension du coteau.
(8) À l'embranchement, tenir la gauche, continuer l'ascension et rouler, tout droit, jusqu'à une route (de son petit nom Voie Romaine).
(9) Prendre à gauche, puis le chemin suivant à droite, direction Malmaison. Passer les bâtiments puis, au bout du chemin, poursuivre à droite et à l'embranchement suivant, à gauche. Rejoindre une route transversale, juste après avoir longer des bâtiments à main gauche.
(10) Prendre à gauche (Route de la Mare aux Belles Filles), puis ensuite la 1re à gauche. Passer le pont sur la N20 et arriver à une bifurcation.
(11) Virer à gauche et atteindre une patte d'oie, juste après avoir traversé un bois.
(12) Ignorer l'accès à la ferme du Bois Renaud à gauche, puis prendre le 2e chemin à gauche afin d'éviter celle-ci. Au croisement qui suit, partir à droite puis, par une longue traversée de la Beauce, arriver à un chemin transversal. Poursuivre à droite, ignorer un chemin à gauche et atteindre une route.
(13) Passer sur le pont au-dessus des voies SNCF, puis aller à droite et sur la 1re à gauche.
(14) Au croisement à quatre directions, continuer tout droit, passer sous des lignes électriques et, à la patte d'oie, obliquer à gauche. Laisser le hangar sur la droite et rejoindre le croisement suivant (fin de la traversée des grands champs !).
(15) Tourner à droite, puis prendre le chemin suivant sur la gauche et rejoindre le GRP®.
(16) Obliquer à droite et, à la route, continuer à droite jusqu'à une bifurcation avec un hangar.
(17) Prendre le chemin à gauche et suivre celui-ci.
(18) Entamer une grosse descente avec prudence (vérifier les freins) et arriver à Chalo-Saint-Mars, au bout de l'Impasse des Sablons.
(19) Continuer à droite, (Rue du Hameau des Sablons) route principale, et la suivre jusqu'à l'intersection avec une route transversale. Virer à gauche, puis prendre la D82 à droite, Rue Eudes le Maire, direction Arpajon. Faire quelques mètres et atteindre un petit passage avec ponceau métallique enjambant la Chalouette.
(20) Suivre ce passage, rejoindre l'église, puis grimper l'escalier à gauche longeant cimetière (portage). En haut, prendre à droite, traverser d'un petit bois, puis prendre la route à droite.
(21) Au croisement en bas de la descente, effectuer un droite/gauche et suivre la D821, direction Étampes. Une fois passé l'ancienne voie ferrée, prendre à droite, Allée des Tilleuls puis, une quarantaine de mètres plus loin, un petit passage à gauche. Rejoindre une route face au n°5.
(22) Traverser la route et prendre le Montoir de la Croix pour entamer une des côtes les plus difficiles de la randonnée. Atteindre le plateau, puis une bifurcation multiple.
(23) Admirer un des plus beaux Cèdres du Liban de la région et profiter pour souffler un peu. Ensuite continuer à droite entre les champs, toujours tout droit jusqu'à Pierrefitte, au bout du Chemin des Maures.
(24) Traverser la route de Pierrefitte, et prendre en face, légèrement sur la gauche une allée à l'angle du mur d'une propriété. Rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer, reconvertie en voie verte, et la suivre à gauche. Jeter un œil au menhir privatisé à main gauche. Atteindre une rue transversale à Valnay.
(25) Prendre à gauche, traverser la route de Pierrefitte et prendre le sentier grimpant en sous-bois en face. Encore une des plus difficiles du circuit. Au croisement suivant, aller à droite (ne pas sortir du bois) puis rejoindre une route au niveau d'une ferme.
(26) Prolonger sur la route, admirer le panorama sur la droite et arriver à un carrefour multiple.
(27) Ignorer les routes et piquer à droite sur le sentier descendant. Après une belle descente, retrouver le bitume, longer le cimetière, puis continuer à droite. Au croisement suivant, obliquer à gauche et atteindre rapidement le Chemin des Rosiers qui démarre entre deux murs à gauche.
(28) Suivre celui-ci, puis rester à gauche pour éviter le parking et continuer tout droit par une belle montée en sous-bois jusqu'à une rue.
(29) Aller à droite, ignorer une rue à gauche puis prolonger sur une allée. Au bout, virer à droite (Allée du Docteur Bourgeois), puis tourner à droite et passer sur le pont des voies ferrées. Prolonger ensuite, direction Château de Valnay et, au rond-point, obliquer à gauche, Rue Saint-Jean. Aux feux tricolores, poursuivre en face, Rue de Saclas, direction Méreville.
(30) Aux feux tricolores, partir à droite, Rue de la Digue, direction Gare SNCF Saint-Martin. Au petit rond-point, passer sur le petit pont métallique à gauche et continuer en face. Au pied du talus de la N20, prendre l'allée à droite, puis l'escalier (portage). Traverser le pont sur la N20 et redescendre par l'autre escalier. En bas, poursuivre à droite en longeant un terrain de sport.
(31) À l'angle de celui-ci, tourner à gauche, Rue des Postes et à la Rue de Bressault, continuer tout droit sur la Grande Sente du Milieu des Prés.
(32) Au bout de ce chemin, traverser avec prudence une route (D49), puis poursuivre en face par le petit portail d'accès à la base de loisirs. Rejoindre une route et la suivre à droite.
(33) Au rond-point suivant, aller tout droit dans le chemin et, après le camping, tourner à droite.
(34) Passer sur le pont, puis poursuivre en face. Prévoir un petit effort pour cette montée courte mais qui peut surprendre. Traverser l'espace vert et rejoindre l'accès au parking.
(35) Ignorer le pont à droite et partir en face sur le chemin qui longe la Juine. Prolonger ensuite sur la Grande Sente de la Juine, puis Rue de Coquerive et atteindre le parking du fast-food à gauche (D/A)