Garez le véhicule auprès des bâtiments attenants au restaurant «La maison du Lac Bleu».
(D/A) Un chemin part le long de ces bâtiments, à gauche, et longe le lac en-haut du talus (ne pas essayer d'y descendre, danger). Poursuivez pour effectuer un demi-tour du lac. Arrivé au bout, vous rejoignez un sentier qui longe le chemin carrossable (Chemin du Peych) ; prenez-le à gauche (direction Ouest).
(1) Après 400m de ce chemin, vous arrivez à proximité d'un carrefour de routes. Prenez celle qui va à gauche (direction Sud) vers le « Petit Hermitage ». Longez quelques bâtiments, franchissez un petit ruisseau et laissez à votre gauche la majestueuse allée de platanes qui conduit à la demeure du « Petit Hermitage » ; aussitôt, vous entrez dans la vigne du Château Chevallier dont les chais vous font face.
Un panneau « propriété privée » a été posé ici. Vérification faite sur le cadastre, il s'agit explicitement d'un « Chemin rural ».
Un grand chêne isolé vous sert de balise. Dès que possible après le chêne, tournez à votre gauche dans une allée de vignes. Cette allée longe le Petit Hermitage et se poursuit tout droit. Arrivant sur une petite route goudronnée, prenez à droite.
(2) Au carrefour suivant de plusieurs routes, prenez à gauche (mais pas complètement à gauche) dans une très petite route qui tourne progressivement (Chemin de l'Hermitage). Si vous vous trompez, vous aurez un peu de mal à sortir des vignes de Chevallier car elles sont clôturées. Parvenez rapidement dans le hameau de Mignoy, croisant le Chemin des Bûcherons pour continuer en face et déboucher dans le Chemin de Mignoy.
(3) Tournez à droite et continuez cette petite route jusqu'au lieu-dit les Bougès ; cela vous amène inévitablement sur le Chemin des Bougès. Après avoir traversé la rivière l'Eau Blanche puis un petit bois, cette petite route débouche sur de vastes vignes.
(4) Un chemin à gauche mérite de s'y engager, entre maison et vigne. Vous êtes dans le vignoble des châteaux Fieuzal et de France.
(5) Après avoir passé une première allée à droite, prenez la seconde, également à droite, sur 300m environ, puis tournez à gauche en montant vers les bâtiments (chais) du château Fieuzal que vous allez contourner par la gauche. L'allée longeant les chais redescend de l'autre côté de la colline, dans la même direction. En bas de cette allée, tournez à gauche dans l'allée empierrée menant au château de France.
(6) Ne tournez pas mais continuez dans la même direction, cette fois dans une allée herbeuse entre deux pièces de vigne (on marche en réalité au-dessus d'un caniveau de drainage). Vous arrivez sur une autre allée empierrée, et pouvez la suivre à droite sur 250m environ.
(7) Au bout de la pièce de vigne, à l'angle d'un bois, tournez à gauche. Le chemin sablonneux (Chemin du Prieur) où vous vous trouvez maintenant va vous conduire tout droit à votre point de départ, en traversant l'Eau Blanche, un petit bois, longeant une entreprise de matériaux de construction, et quelques petites pièces de vigne.
Au croisement avec le Chemin des Terres Rousses, virez à gauche pour regagner le parking qui se trouve à moins de 200m (D/A) .