Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

• ⚐ Commune : Léognan (33850)
    Départ/Arrivée : N 44.723336° / O 0.621554°
    Carte(s) IGN : Ref. 1537SB

Garez le véhicule auprès des bâtiments attenants au restaurant «La maison du Lac Bleu».

(D/A) Un chemin part le long de ces bâtiments, à gauche, et longe le lac en-haut du talus (ne pas essayer d'y descendre, danger). Poursuivez pour effectuer un demi-tour du lac. Arrivé au bout, vous rejoignez un sentier qui longe le chemin carrossable (Chemin du Peych) ; prenez-le à gauche (direction Ouest).

(1) Après 400m de ce chemin, vous arrivez à proximité d'un carrefour de routes. Prenez celle qui va à gauche (direction Sud) vers le « Petit Hermitage ». Longez quelques bâtiments, franchissez un petit ruisseau et laissez à votre gauche la majestueuse allée de platanes qui conduit à la demeure du « Petit Hermitage » ; aussitôt, vous entrez dans la vigne du Château Chevallier dont les chais vous font face.
Un panneau « propriété privée » a été posé ici. Vérification faite sur le cadastre, il s'agit explicitement d'un « Chemin rural ».

Un grand chêne isolé vous sert de balise. Dès que possible après le chêne, tournez à votre gauche dans une allée de vignes. Cette allée longe le Petit Hermitage et se poursuit tout droit. Arrivant sur une petite route goudronnée, prenez à droite.

(2) Au carrefour suivant de plusieurs routes, prenez à gauche (mais pas complètement à gauche) dans une très petite route qui tourne progressivement (Chemin de l'Hermitage). Si vous vous trompez, vous aurez un peu de mal à sortir des vignes de Chevallier car elles sont clôturées. Parvenez rapidement dans le hameau de Mignoy, croisant le Chemin des Bûcherons pour continuer en face et déboucher dans le Chemin de Mignoy.

(3) Tournez à droite et continuez cette petite route jusqu'au lieu-dit les Bougès ; cela vous amène inévitablement sur le Chemin des Bougès. Après avoir traversé la rivière l'Eau Blanche puis un petit bois, cette petite route débouche sur de vastes vignes.

(4) Un chemin à gauche mérite de s'y engager, entre maison et vigne. Vous êtes dans le vignoble des châteaux Fieuzal et de France.

(5) Après avoir passé une première allée à droite, prenez la seconde, également à droite, sur 300m environ, puis tournez à gauche en montant vers les bâtiments (chais) du château Fieuzal que vous allez contourner par la gauche. L'allée longeant les chais redescend de l'autre côté de la colline, dans la même direction. En bas de cette allée, tournez à gauche dans l'allée empierrée menant au château de France.

(6) Ne tournez pas mais continuez dans la même direction, cette fois dans une allée herbeuse entre deux pièces de vigne (on marche en réalité au-dessus d'un caniveau de drainage). Vous arrivez sur une autre allée empierrée, et pouvez la suivre à droite sur 250m environ.

(7) Au bout de la pièce de vigne, à l'angle d'un bois, tournez à gauche. Le chemin sablonneux (Chemin du Prieur) où vous vous trouvez maintenant va vous conduire tout droit à votre point de départ, en traversant l'Eau Blanche, un petit bois, longeant une entreprise de matériaux de construction, et quelques petites pièces de vigne.

Au croisement avec le Chemin des Terres Rousses, virez à gauche pour regagner le parking qui se trouve à moins de 200m (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking du Lac Bleu
  2. 1 : km 0.95 - alt. 58 m - Petite route à gauche
  3. 2 : km 1.83 - alt. 51 m - Bifurcation à ne pas rater, 2ème route à gauche
  4. 3 : km 2.17 - alt. 50 m - Mignoy - Vers l' - Eau Blanche (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 3.2 - alt. 48 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 3.49 - alt. 43 m - Allée de vigne à droite
  7. 6 : km 4.58 - alt. 44 m - Allée herbeuse sur la droite
  8. 7 : km 4.97 - alt. 46 m - Angle du bois, à gauche
  9. D/A : km 6.54 - alt. 54 m - Parking du Lac Bleu

Abri possible près du Lac Bleu.

À visiter : Le parc forestier du Lac Bleu et son restaurant.

Visite des chais des châteaux viticoles du Domaine de Chevallier, de France, de Fieuzal, Haut-Gardère, etc. mais cela sur rendez-vous.

Le Teckel de l'Espace

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Balade bien agréable et sans surprise côté tracé. Quelques passages en lotissements et dans les vignes d'un intérêt moyen, du coup on peut préférer faire le trajet en sens inverse, afin de finir par le très sympa demi-tour du lac (ne pas hésiter à aller voir de plus près les berges accessibles côté ouest). Merci pour la trace !

ESCA47

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Très belle randonnée à travers les vignobles et les chemins

SoPierre33

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Randonnée simple, pas de dénivelé.
En revanche, moins d’un tiers du parcours est à l’ombre, à éviter en plein été car il fait très chaud dans les vignes.
Très agréable de se poser au bord du lac bleu après la ballade, pensez au maillot de bain !

Bernes-Heuga

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Facile à suivre et très agréable.

vtramut

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Une petite randonnée agréable à faire près de Bordeaux. Essentiellement au milieu des vignes. A refaire à l'automne car les couleurs doivent être magnifiques !
La partie proche du Lac Bleu est assez fréquentée le week-end.

lavoixlechant

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

jolie ballade entre vignes château et foret ( au départ du lac bleu) ,nous avons mis 2H avec une petite pause collation devant le château de france.

merci la découverte de cette boucle pédestre.

jec33

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Balade très agréable, idéal pour un après-midi en couple. Beaucoup de monde autour du lac bleu, mais ensuite très tranquille. Cadre varié et agréable

Sissi50

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

très beau parcours passant le long du lac, sur des petites routes et chemins dans les vignes. Une belle ballade. Nous avons juste loupé un tournant dans les vignes mais nous nous sommes rattrapés

bobca

Merci, nous vous attendons sur d'autres itinéraires !

martinet-galopins

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

On retrouve les paysages de vignes qui est très agréable. Randonnée très facile

Merci !

FIRST235QR

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Famille Dornic

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Balade en famille le dimanche qui nous a permis de découvrir le parc forestier du lac bleu et ses environs.
Balade possible à faire même après cde grosses pluies,il faut juste prendre le grand chemin gravé le long du centre équestre juste après le lac au lieu du sentier dans les bois.

atmadja

Oui, oui je suis d'accord avec vous.
C'est juste que nous n'avions pas lu tous les avis avant d'y aller et nous nous sommes retrouvés gênés devant la personne et son panneau ^^

bobca

Je suis bien désolé de cette histoire de "propriété privée" ... mais je viens de vérifier dans le cadastre de Léognan (feuille BH01), le chemin rural est parfaitement marqué.
Il suffit d'aller sur cadastre.gouv.fr, chercher le lieu dit L'Hermitage Sud dans la commune de Léognan, la feuille s'affiche, on zoome suffisamment pour voir s'afficher les numéros de parcelles aux voisinage du ruisseau de l'Hermitage, et les mots "Chemin rural" s'affichent clairement.