Point de départ et accès : Gare de Breuillet-Village.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan.
Emprunter la sortie du côté du quai correspondant au sens de Paris à Dourdan, en queue de rame (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Suivre la route principale (D19) pendant quelques mètres seulement puis obliquer à droite dans une petite rue en direction d'un bâtiment imposant (espace culturel "Le Moulin", dans un ancien moulin à eau). Franchir l'Orge et noter sur la droite la chute d'eau sur la rivière qui actionnait le moulin.
(1) Tourner à gauche et, immédiatement après, tourner à droite dans un chemin qui monte entre des champs. On a en vue le clocher de l'église de Breux et on descend vers ce village. En bas de la descente, effectuer un droite-gauche et suivre la Rue du Moulin (ne pas suivre la flèche Rouge et Blanche en direction de Saint-Chéron). Franchir la Renarde (panneau "Saint-Yon" de l'autre côté) et continuer dans la rue en montant.
(2) Traverser la Rue de Villeconin (D82) et continuer en face toujours en montant. Au croisement en T suivant, faire un droite-gauche pour emprunter un escalier qui conduit à un panneau d'information. Du panneau, suivre un chemin sur la gauche puis, immédiatement, prendre à droite le Chemin de la Folie, qui monte dans un bois. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis aboutir à une borne avec un chemin qui part sur la droite (Chemin des Cavaliers). Ignorer ce chemin sur la droite, continuer tout droit et atteindre la Porte des Bourdeaux.
(3) Passer sous la porte et déboucher sur une placette où se tient l'église de Saint-Yon.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la Porte des Bourdeaux.
Sans balisage
(3) Prendre le Chemin de la Porte des Bourdeaux, qui part sur la gauche (quand on revient de l'église) à hauteur de la Porte. Le sentier démarre à peu près à plat puis descend franchement dans le bois, avec des affleurements de pierre meulière de place en place. A un croisement, continuer tout droit (panneau). Le sentier redevient plat. A proximité de maisons, au lieu-dit Feugères, retrouver venant de la droite le Chemin des Cavaliers déjà croisé plus haut. Poursuivre au Sud-Ouest en longeant des maisons. Arriver à un carrefour avec en face le large portail d'une propriété privée.
Balisage Jaune
(5) Prendre alors le chemin qui démarre à gauche de ce portail, avec un panneau "Interdiction de déposer des ordures" sur la gauche. Cheminer au Sud puis Sud-Sud-Ouest, en demeurant sur le chemin principal avec le mur puis le grillage de la propriété à main droite. En cours de route, noter sur la droite le Château de Segrez.
(6) Après une barrière forestière, on trouve le GR®1, qui vient de la gauche, et le balisage Rouge et Blanc doublera brièvement le balisage Jaune. Quelques dizaines de mètres après la jonction avec le GR®1, à la hauteur d'un haut portail blanc à gauche de la route, tourner à droite. On a en vue la haute stature de l'église de Saint-Sulpice-de-Favières. Arriver par le chevet de l'église, contourner cette dernière par la gauche et aboutir devant la façade de l'église (au passage, laisser le GR® partir à l'Est en direction de Mauchamps).
(7) En tournant le dos à la façade de l'église, se diriger en face à droite (à l'angle de la place et d'une rue, représentation d'une vierge à l'enfant). S'engager dans la rue (panneau "Circuit Hurepoix 1") et passer devant la mairie. Prendre ensuite la première rue à droite. Quand cette rue fait un coude sur la gauche, à la hauteur d'un parking, continuer tout droit dans un chemin stabilisé. Au croisement suivant de chemins, continuer tout droit en descendant (aire de jeux sur la droite).
(8) Traverser la D82, longer des prés et franchir la Renarde sur une passerelle sans rambarde. Entrer en sous-bois (passage humide), longer un grillage derrière lequel on voit un étang et remonter en longeant des pâturages à chevaux. À une fourche, à la hauteur d'une carrière d'entrainement de chevaux, prendre la voie de gauche et se diriger vers une grande maison blanche.
(9) Au croisement, tourner à gauche (ignorer les balises GR® en face et à droite). Traverser ensuite une petite route et continuer en face dans un chemin qui longe alternativement des prés et des bois. Repérer au loin sur la gauche le Moulin de l’Écurie.
(10) Arrivé à un grillage avec le moulin bien en vue (poteau électrique sans fil), tenir la droite et longer le grillage à main gauche. N.B. De nombreux randonneurs ont signalé la présence de chiens très bruyants et agressifs de l'autre côté du grillage. Ce passage peut donc impressionner... Le sentier sinue en sous-bois, contourne des rochers de place en place : demeurer à proximité du grillage. Quand le grillage part sur la gauche à angle droit, ne pas poursuivre dans le sentier qui part en face (borne de grès) mais faire un droite-gauche pour déboucher dans un chemin plus large. Poursuivre au Sud-Ouest, traverser un bois marqué par des éclaircies récentes.
(11) Passer une barrière forestière et longer un court de tennis. Prolonger dans une petite route qui vient d'une propriété privée. Aboutir dans une rue bordée de maisons. Dépasser successivement un lavoir, une aire de détente aménagée, la mairie et un parking, tous situés sur la gauche.
(12) Juste avant le n°2 de la rue, tourner à droite dans la Sente de la Rablennery (être vigilant, le départ de la sente est discret ; si vous arrivez dans la Grand Rue, rebrousser chemin). Monter entre des clôtures de jardin et déboucher par quelques marches dans la Rue des Roches, en face d'une petite église.
(13) Traverser la route et s'engager en face dans un sentier en laissant l'église sur la droite. Se faufiler entre deux clôtures de pâturage à chevaux. Déboucher dans un chemin plus large et le suivre à droite. Ignorer un chemin qui part à gauche derrière une barrière forestière et rejoindre la route D132. Suivre la route sur la gauche pendant une centaine de mètres (prudence).
(14) À l'aplomb d'une ligne à haute tension, s'engager dans un chemin qui part sur la droite de la route vers un bois (pas de support de balisage ici). Ignorer un départ de chemin sur la droite, longer le bois (à main droite) et un petit champ (à main gauche). A l'extrémité du champ, continuer en face dans le sentier qui grimpe dans le bois. Arriver à proximité de la route au lieu-dit Bois-des-Roches. Continuer en face dans un sentier peu marqué, le long d'un grillage à main droite. Au pied d'un petit château d'eau, obliquer à gauche pour rejoindre la route.
(15) Suivre la route sur la droite et dépasser une maison au crépi ocre. Quand la route fait un coude sur la gauche, poursuivre en face dans un chemin entre des champs (poteau électrique avec une balise Jaune).
Balisage Rouge et Blanc
(16) Au croisement, poursuivre en face sur la petite route, plein Nord. Dépasser le camping des Roches sur la gauche. Juste avant l'entrée d'un autre camping, Héliomonde, prendre à gauche un chemin qui descend de façon soutenue dans le bois. Dépasser une barrière forestière et déboucher dans une rue (maisons).
(17) En bas de la descente, à un croisement en T, effectuer un droite-gauche : suivre le GR®111 au Nord-Est (Chemin des Champs Queux) et laisser le GR®1 partir à l'Est. A une fourche, encore dans les lotissements, choisir la voie de droite. Le chemin, orienté initialement au Nord-Est puis à l'Est, alterne les passages en bordure de champs et en sous-bois (noter sur la gauche le bruit de chute d'eau d'un ancien moulin). Déboucher sur une route, à la hauteur d'un panneau "Breux-Jouy": tourner à gauche dans cette route.
Sans balisage
(18) Juste avant le pont sur l'Orge, avec des rambardes vertes, s'engager à droite dans une sente et longer la rivière à main gauche. Terminer ce bref passage en longeant le mur d'une maison et atteindre la Rue des Douves, avec un autre pont à rambardes vertes.
Balisage Jaune
(19) Traverser la Rue des Douves et poursuivre le long de l'Orge, sur un petit chemin en bordure de pré. A un croisement (passage à niveau sur la gauche, on s'est éloigné de l'Orge), continuer en face. Retrouver l'Orge à main gauche et longer des maisons à main droite. Atteindre l'ancien moulin (chute d'eau) du Petit Brétigny.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Tourner à gauche, franchir l'Orge, longer le centre culturel "Le Moulin" et rejoindre rapidement la gare (D/A).