Entre l'Ourcq et le Clignon

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Point de départ et accès : Gare de Crouy-sur-Ourcq.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Meaux et La Ferté-Milon.
Aller au bout du quai pour emprunter la sortie Avenue de la Gare, en queue de rame quand on arrive Voie 1 (sens Paris-Meaux-La Ferté-Milon), en tête de rame quand on arrive Voie 2 (sens inverse).

Balisage Jaune
Sauf erreur de repérage, ce balisage est absent sur les premières centaines de mètres.

(D/A) En bout de quai, emprunter une sorte de portillon et tourner à gauche dans la route (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 1). Passer au pied du Donjon du Houssoy situé sur la gauche. Peu avant le Stop, tourner à gauche pour traverser la rue dénommée "Chemin de Notre-Dame du Chêne" et prendre en face un chemin avec un grand bâtiment à lattes de bois à main droite. Demeurer sur ce chemin en longeant toujours le mur à main droite. Admirer le Château de Champivert et apercevoir la première balise Jaune sur un poteau électrique. Après un virage à droite, déboucher sur l'Avenue de Montigny.

(1) Ignorer les balises qui invitent à prendre à gauche et tourner à droite dans l'avenue. Ignorer la rue à droite qui conduit à la gare (panneau) et, au prochain croisement, prendre à gauche la Rue Dufresne en direction de la Poste (panneau). Cette rue vire très vite à droite et devient Rue de Geoffroy. Dépasser la poste puis une placette sur la droite. Au bout de la rue, noter sur la droite la fontaine sur la Place du Marché mais prendre à gauche la Rue Trevez Brigot, vers l'église.

(2) Passer devant le double portail de l'église, de couleur rouge. Tourner ensuite à droite et noter sur la gauche de la rue la Croix de Raroi. En face de l'école, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur la placette. Après le panneau "Sens interdit", tourner à gauche. Juste après le n°11 de la rue, tourner à gauche dans la Rue Raphaël. A une première fourche, prendre à droite, toujours dans la Rue Raphaël, qui se met à monter. Au croisement suivant, prendre à gauche, toujours en montant. A une nouvelle fourche, prendre à droite et longer un stade de foot.

(3) Au croisement à l'angle du stade de foot, tourner à gauche (flèche Jaune "Moisy" sur un poteau électrique). Longer deux hangars agricoles à main droite et un pré à main gauche. A une fourche, à l'angle du pré, prendre à droite et cheminer au Nord-Est. Traverser une petite route et poursuivre en face dans le bois. Un peu plus loin, le chemin oblique à gauche en sous-bois. Au sortir du bois, continuer au Nord en ignorant une allée herbeuse sur la droite. Quand on entame une descente, laisser le chemin principal partir à gauche et poursuivre en face dans un chemin qui descend entre deux haies. Atteindre une petite route et la suivre sur la droite. Ignorer une rue à droite puis une rue à gauche, dépasser le panneau indiquant l'entrée dans Montigny l'Allier et atteindre le pont sur le Clignon : à droite la rivière et à gauche la rivière canalisée.

Sans balisage

(4) Ne pas franchir le pont mais tourner à gauche (panneau d'information) pour emprunter le chemin de halage avec le canal à main droite. Prendre le pont suivant pour franchir le Clignon. S'engager ensuite dans le chemin enherbé et ombragé qui part en face, pour aboutir dans la rue principale du hameau de Moisy (Rue de la Commanderie).

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(5) Tourner à gauche dans la rue. Dépasser la Pierre Plaideuse (tour en ruine) à main gauche et ensuite un puits et un calvaire à main droite. Atteindre l'ancienne Commanderie de Templiers.

(6) Poursuivre à l'Ouest, la rue ayant fait place à un chemin. Après un virage à gauche rejoindre le canal du Clignon. Ne pas franchir le pont mais tourner à droite dans le chemin de halage, le canal étant situé à main gauche. Aboutir au pont-canal sur la rivière Ourcq.

(7) Franchir la rivière sur le pont-canal et continuer sur le chemin de halage qui devient plus étroit. Passer sous le pont de chemin de fer et atteindre le Canal de l'Ourcq.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Tourner à gauche et cheminer au Sud-Ouest le long du canal situé à main droite. Dépasser le bourg de Neufchelles sur la rive opposée. Au premier pont, ignorer une flèche Rouge et Blanche invitant à tourner à gauche sur le GR®11, et poursuivre en face sur le chemin de halage où l'on trouve une balise de même couleur (voie d'accès GR® non figurée sur la carte IGN).

Sans balisage
Voir une variante pour temps humide ou en cas de détérioration du chemin qui pénètre dans le marais.

(9) Au second pont, laisser le GR® tourner à droite, quitter le chemin de halage et s'engager à gauche dans un chemin bordé de peupliers qui va traverser le Marais de Beauval (croix Rouge et Blanche). Ignorer un départ de chemin sur la gauche. Ensuite, le chemin oblique sur la gauche pour une orientation Sud-Est.

(10) Repérer un départ de chemin sur la droite et le suivre (selon l'époque, le chemin en face peut être envahi par la végétation ou celle-ci être coupée). Une centaine de mètres après, à un croisement en T, tourner à gauche à angle droit (la voie de droite peut, elle aussi, être envahie par la végétation ou non). Cheminer au Sud-Est sous un tunnel de végétation et aboutir au bord de la rivière Ourcq.

(11) Tourner à droite pour suivre la rivière (à main gauche) dans le sens du courant. Demeurer au plus près de la rivière. La végétation est plutôt dense et on longe de place en place de petites peupleraies. Après un net coude à gauche, le chemin devient plus dégagé. Demeurer sur le chemin parallèle à la rivière et, par deux fois, ignorer une allée herbeuse sur la droite. Déboucher sur une route et la suivre sur la gauche. Franchir le pont sur l'Ourcq et retrouver immédiatement à gauche la gare de Crouy-sur-Ourcq (D/A).

Pour un retour vers La Ferté Milon, accès immédiat au quai, pour un retour vers Meaux et Paris-Est, franchir tout d'abord les voies au passage à niveau.

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Gare de Crouy-sur-Ourcq
  2. 1 : km 0.76 - alt. 65 m - Avenue de Montigny
  3. 2 : km 1.28 - alt. 68 m - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Crouy-sur-Ourcq)
  4. 3 : km 1.88 - alt. 101 m - Stade de foot
  5. 4 : km 4.4 - alt. 63 m - Pont de Moisy sur le Clignon
  6. 5 : km 4.83 - alt. 64 m - Moisy
  7. 6 : km 5.45 - alt. 64 m - Ancienne Commanderie des Templiers (Moisy)
  8. 7 : km 6.41 - alt. 61 m - Pont-canal du Clignon
  9. 8 : km 6.86 - alt. 61 m - Gare fluviale du Clignon - Canal de l'Ourcq
  10. 9 : km 8.98 - alt. 63 m - Pont de Beauval - Canal de l'Ourcq
  11. 10 : km 9.42 - alt. 59 m - Croisement de chemins dans une végétation dense
  12. 11 : km 9.8 - alt. 58 m - Rive droite de l' - Ourcq (rivière) - Affluent de la Marne
  13. D/A : km 11.7 - alt. 59 m - Gare de Crouy-sur-Ourcq

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare (accès depuis l'A4, sortie "Montreuil-aux-Lions").

Sur certains tronçons, les chemins sont peu entretenus et très enherbés :
- La seconde partie du chemin de halage du Clignon, entre (7) et (8).
- La traversée du Marais de Beauval, entre (9) et (11).
- Le chemin le long de l'Ourcq, tout particulièrement dans sa première moitié, après (11).
Privilégier un pantalon à un short et prévoir des chaussures en conséquence. Entreprendre cette randonnée par temps sec de préférence. A la rosée du matin ou après un épisode de pluie, ne pas craindre de se faire mouiller des pieds aux mollets...

Carte au 1/25000 indispensable, boussole utile.

Pas de point d'eau recensé. Commerces à Crouy-sur-Ourcq.

Variantes :

- Si l'on veut à tout prix éviter le bitume, il est possible de ne pas entrer dans le hameau de Moisy. Ne pas franchir le pont situé entre (4) et (5) et poursuivre sur le chemin de halage. Rejoindre l'itinéraire en franchissant le pont avant que le canal ne s'élargisse (figuré à proximité de la cote 62 sur la carte IGN). A noter toutefois que la rue est très peu passante et qu'il serait dommage de manquer les points de vue sur la Pierre Plaideuse et l'Ancienne Commanderie.

- Par temps humide, ou si tout simplement on n'est pas attiré par la densité de végétation, il est possible de court-circuiter la dernière partie de l'itinéraire. Au pont de Beauval (9), poursuivre sur le chemin de halage, le canal de l'Ourcq toujours à main droite. Quand le chemin rejoint la route D20, la suivre sur la gauche jusqu'à la gare.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 juin 2015.

A Crouy-sur-Ourcq :
- Donjon du Houssoy (XIVe) (D).
- Château de Champivert (XVIIe), avant (1).
- Fontaine de la Place du Marché, juste avant (2).
- Eglise Saint-Cyr et Sainte-Juliette (XVIe) (2).
- Croix de Raroi (XIIe), juste après (2).
C'est pour apprécier ce riche patrimoine que le parcours dans Crouy-sur-Ourcq est plutôt tortueux.

A Moisy :
Pierre Plaideuse, tour en ruine dans une propriété privée, après (5).
Ancienne Commanderie de Templiers (XIIIe-XVIe), elle aussi dans une propriété privée (6).

En chemin :
- Pont-canal du Clignon (1841) (7).
- Agréable cheminement le long des canaux
- Végétation dense et caractéristique dans la traversée du Marais de Beauval et le long de l'Ourcq, entre (9) et (D).

ozogiminy

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Effectivement pantalon obligatoire.Entre les points 9 et l arrivée,dans le marais,cela doit etre impraticable les 3/4 de l année,meme en cette fin d été bcp de passages tres boueux,sinon tres enherbé,difficile de progresser,en bref passage tres galere,l option de rentrer le long du canal me semble plus raisonnable,ou en suivant le GR en tournant au 1er pont à Neufchelles
Superbe commanderie à Moisy.

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Bonjour ,
Voilà randonnée faite .parcours très intéressant et diversifié
Une description d'une grande qualité a été faite .Bravo et merci pour votre partage .
Un seul point négatif mais l'auteur de la rando n'en est pas responsable , il faut chercher ailleurs ...., le point négatif est donc l'état du chemin à partir du point 9..., un peu, beaucoup boueux ...mais cela n'a pas découragé les francs comtois
Nisu

Bonjour Patrick,
Me voilà rassurée .J'irai donc découvrir ce petit lieu , cela va me changer de mes montagnes vosgiennes
Merci

Bonjour Nisu
Tu ne risque pas grand chose : Il englobe du Gr® et du PR®, donc toujours existant .Pour la partie finale, dans les bois , non balisée (faire très attention à la trace ).
Mais si tu crains , continue le chemin de halage jusqu'au pont à l'entrée de Crouy- sur - Ourcq
Bien pédestrement
Patrick

Bonsoir Nisu
Comme nous l'avions parcourue sous des 'cieux estivaux' et en bonne partie en forêt ,tout dépendra de la météo d'ici là : si elle n'est pas clémente...Bonjour la gadoue !
Mais je ne veux pas te décourager😉
Bien cordialement
Patrick, alias Bibinou

Bonsoir Patrick,
Merci pour ta réponse .Chemins boueux n'arrêtent pas les francs-comtois ....on a pris l'habitude ....Je voulais savoir si les chemins existent toujours ....je ne voudrais pas me perdre ....je ne connais absolument pas la région

Bonsoir Nisu
Mais je ne veux pas te décourager😉
Bien cordialement
Patrick, alias Bibinou

Bonjour ,
Venant dans votre région en avril et ayant très envie de faire la rando que vous proposez ,je voulais m'assurer que les chemins étaient tous praticables
Si vous pouviez me donner une réponse ,ce serait super
Nisu , randonneuse franc comtoise

COLIBRI93

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

J'ai préféré au point 4 resté sur le chemin le long du canal du clignon qui est très agréable. Nous pouvons apercevoir la tour ruinée et la vue sur la commanderie est exceptionnelle.
Un petit détour après avoir franchi le pont et pris vers la droite cette petite route peu passante permet de voir l'autre côté de cette commanderie.
J'ai aussi préféré au pont de neufchelles tourner à gauche et suivre le balisage GR qui traverse aussi une partie de marais puis un bois pour aboutir au point 1. De là il est possible de revenir à la gare en allant de 1 à A.
Car effectivement j'ai vu que le chemin du point 11 vers la gare a beaucoup d'ornières.
Peu d'ombres sur la première partie du parcours. Mais la traversée de Crouy est intéressante.
Merci pour ces explications très claires et précises.

mdre

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

profitant d'un magnifique dimanche d'automne ce fut une très belle randonnée que nous avons un peu rallongé en augmentant le parcours le long des rivières ; paysages superbes, variés, calme et même des animaux rares au passage (oies, ragondins) cela nous change des toutous qui aboient à notre passage flairant vite que nous sommes avec notre animal à quatre pattes !
Bravo à Netra

FISCHES

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Trés agréable randonnée, intéressante par ses paysages variés et villages traversés. Boueuse en fin de parcours dans le marais comme annoncé et normal en cette saison. Variante plus simple à parcourir le long du canal de l'Ourcq. Nous recommandons, merci.

leducala94

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Entre le point 3 et le point 4, peu d'intérêt (côte et traversée de champs). Juste avant le point 4 route fréquentée et peu d'espace pour le piéton (danger). A partir du point 11, certains passages boueux sont quasiment impraticables à cause des ornières laissées par les engins. Aussi dans le doute, je recommande de continuer à suivre le canal de l'ourcq à partir du point 9 (ne pas tourner à gauche) et de prendre à gauche parvenu à la route. Sinon belle randonnée surtout quand on suit les canaux et la commanderie vaut le coup d'oeil.

bricamac

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très belle balade variée. Attention, la partie dans le marais peut-être très boueuse en cas de pluie.

Harriett

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Randonnée avec des paysages divers. Des points d'intérêt qui valent la peine. La commanderie vaut le détour, La route n'est pas fréquentée et on retrouve bien vite le canal. Le pont canal vaut la peine d'être regardé.
La partie dans le marais est sans doute à faire aux époques où il y a plus d'oiseaux car nous avons surtout entendu des oiseaux des forêts mais elle ne manque pas de pittoresque.
Bravo! A refaire!

Vertaco

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Magnifique randonnée, qui, bien que facile, permet de traverser des paysages très variés dans un environnement très tranquille en cette saison. Je confirme que la fin du tracé peut être assez boueuse, donc ne pas hésiter à terminer en longeant le canal jusqu’à Crouy au lieu de terminer via le marais s’il a plu dans la semaine.