Départ de la Gare de Gazeran (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Chartres).
Balisage jaune
(D/A) Quitter la gare (qui est en fait un simple arrêt) par le Nord, c'est-à-dire par le quai du sens Chartres-Paris (si on vient dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain). Passer un petit parking et suivre la Rue de la Gare. Au carrefour, obliquer à gauche dans la Route de la Gare, toujours au Nord.
Sans balisage
(1) Tourner à droite à angle aigu et suivre avec prudence la Route du Bray sur son bas-côté gauche. Passer au lieu-dit Le Bray et ignorer les départs de chemin sur les côtés.
(2) Passer sous le pont de chemin de fer (prudence, le passage est étroit). Poursuivre sur la route et dépasser une grande habitation au lieu-dit La Mare.
Balisage Jaune
(3) Avant d'atteindre le lieu-dit Les Mandreuses (maisons), prendre à droite un chemin à travers les champs cultivés. Le chemin se dirige au Sud-Ouest pendant un bon kilomètre. À un croisement (barrière), tourner à gauche à angle droit et atteindre la route D150. Suivre celle-ci sur la droite.
(4) À la hauteur de la ferme des Champs Roux, prendre à gauche une petite route qui se dirige au Sud vers Orcemont. Après un léger virage sur la gauche, prendre un chemin sur la gauche qui s'oriente Sud-Sud-Est puis Sud entre prairies et bois.
(5) Traverser une petite route et continuer sur le chemin qui s'oriente maintenant au Sud-Ouest. Atteindre le bois de Romaray à la lisière duquel on chemine pour atteindre la Drouette.
(6) Longer la rivière à main gauche (jolie vue sur l'église d'Orphin).
(7) Arrivé à une route, prendre sur la droite un chemin qui grimpe brièvement pour rejoindre une petite route que l'on prend sur la gauche. Au croisement avec une route plus importante (D150), tourner à droite. Ne pas traverser la route et rester sur son côté droit, sur une large banquette herbeuse qui permet de se tenir à distance de la chaussée.
(8) Traverser la route (prudence) pour s'engager dans un chemin en forêt. Cheminer à l'Ouest sur 1,2km environ.
(9) En lisière de forêt et prairie, tourner à gauche à angle droit. Après 600m environ, aboutir à la croisée de chemins PR®.
(10) Prendre le chemin à droite à angle droit, en direction de Petit Bel-Air. A mi-chemin environ de ce lieu-dit, on longe à main gauche le mur de la réserve zoologique de Sauvage. Arriver à Petit Bel-Air. Traverser la route (D62) pour prendre le chemin en face, en forêt.
Balisage Rouge et Blanc
(11) Au croisement avec un chemin bien visible qui vient de la gauche, prendre à droite un chemin moins net (GR®655). Tourner ensuite à gauche pour rejoindre une petite route et la suivre à droite sur quelques centaines de mètres.
(12) Prendre sur la gauche à angle droit un chemin orienté Nord-Nord-Ouest, qui se situe en lisière du Bois des Cents Arpents (à main droite) et une parcelle cultivée (à main gauche). Atteindre un carrefour à la hauteur de l'Etang Guinegat et continuer sur le GR® qui s'oriente au Nord-Ouest.
(13) Au croisement, suivre à droite (Nord-Nord-Est) une petite route.
(14) Quitter la route quand elle oblique à droite et prendre le chemin à gauche à angle aigu. Après quelques mètres, tourner à droite et suivre au Nord un chemin entre les champs.
(15) Arrivé au lieu-dit Le Fléau, prolonger au Nord dans une ruelle qui s'incurve bientôt sur la droite. Au bout, le goudron laisse place à un chemin. Retrouver une route, virer à gauche, passer sous le pont du chemin de fer et virer à gauche et descendre jusqu'à l'entrée de La Bellandrie.
(16) S'engager à droite dans un sentier qui se faufile entre quelques maisons. Traverser une route et longer l'Étang de Saint-Hilarion à main gauche. Poursuivre le long de la Guéville (que l'on ne voit pas toujours du fait de la présence de haies), avec une orientation Nord-Est puis Est-Nord-Est.
(17) À l'abord d'une route, poursuivre sur le chemin, toujours Est-Nord-Est. Plus loin, le chemin monte pour atteindre la hauteur d'une voie ferrée.
(18) Passer sous le pont de chemin de fer et virer à gauche avec le chemin. Au croisement suivant, virer encore à gauche et passer sous un second pont de chemin de fer. Cheminer en lisière de forêt à main gauche. Atteindre une ruelle et un parking.
(19) Prolonger Est-Nord-Est et, au croisement, prolonger dans la rue du Haut Cazeran vers le centre-bourg. Au croisement suivant, continuer en face dans la Rue de l'Église.
Balisage Jaune
(20) Après une centaine de mètres, quitter la rue et prendre à droite (Sud) un sentier en montée. Déboucher Route de la Gare et la suivre à gauche.
(1) Continuer (Sud) Route de la Gare puis obliquer à droite pour rejoindre ladite gare (D/A).