Entre la Guéville et la Drouette

Une boucle à l'Ouest de Rambouillet, avec une alternance de parcours en forêt et entre champs cultivés. Plusieurs passages le long de deux charmantes rivières, la Guéville et la Drouette.

Fiche technique

83603
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 70 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 70 m

  • ▲
    Point haut : 167 m
  • ▼
    Point bas : 127 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Gazeran (78125)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.626104° / E 1.772059°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2116E, 2215OT, 2215OTR, M2215OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Gare de Gazeran (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Chartres).

Balisage jaune

(D/A) Quitter la gare (qui est en fait un simple arrêt) par le Nord, c'est-à-dire par le quai du sens Chartres-Paris (si on vient dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain). Passer un petit parking et suivre la Rue de la Gare. Au carrefour, obliquer à gauche dans la Route de la Gare, toujours au Nord.

Sans balisage

(1) Tourner à droite à angle aigu et suivre avec prudence la Route du Bray sur son bas-côté gauche. Passer au lieu-dit Le Bray et ignorer les départs de chemin sur les côtés.

(2) Passer sous le pont de chemin de fer (prudence, le passage est étroit). Poursuivre sur la route et dépasser une grande habitation au lieu-dit La Mare.

Balisage Jaune

(3) Avant d'atteindre le lieu-dit Les Mandreuses (maisons), prendre à droite un chemin à travers les champs cultivés. Le chemin se dirige au Sud-Ouest pendant un bon kilomètre. À un croisement (barrière), tourner à gauche à angle droit et atteindre la route D150. Suivre celle-ci sur la droite.

(4) À la hauteur de la ferme des Champs Roux, prendre à gauche une petite route qui se dirige au Sud vers Orcemont. Après un léger virage sur la gauche, prendre un chemin sur la gauche qui s'oriente Sud-Sud-Est puis Sud entre prairies et bois.

(5) Traverser une petite route et continuer sur le chemin qui s'oriente maintenant au Sud-Ouest. Atteindre le bois de Romaray à la lisière duquel on chemine pour atteindre la Drouette.

(6) Longer la rivière à main gauche (jolie vue sur l'église d'Orphin).

(7) Arrivé à une route, prendre sur la droite un chemin qui grimpe brièvement pour rejoindre une petite route que l'on prend sur la gauche. Au croisement avec une route plus importante (D150), tourner à droite. Ne pas traverser la route et rester sur son côté droit, sur une large banquette herbeuse qui permet de se tenir à distance de la chaussée.

(8) Traverser la route (prudence) pour s'engager dans un chemin en forêt. Cheminer à l'Ouest sur 1,2km environ.

(9) En lisière de forêt et prairie, tourner à gauche à angle droit. Après 600m environ, aboutir à la croisée de chemins PR®.

(10) Prendre le chemin à droite à angle droit, en direction de Petit Bel-Air. A mi-chemin environ de ce lieu-dit, on longe à main gauche le mur de la réserve zoologique de Sauvage. Arriver à Petit Bel-Air. Traverser la route (D62) pour prendre le chemin en face, en forêt.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Au croisement avec un chemin bien visible qui vient de la gauche, prendre à droite un chemin moins net (GR®655). Tourner ensuite à gauche pour rejoindre une petite route et la suivre à droite sur quelques centaines de mètres.

(12) Prendre sur la gauche à angle droit un chemin orienté Nord-Nord-Ouest, qui se situe en lisière du Bois des Cents Arpents (à main droite) et une parcelle cultivée (à main gauche). Atteindre un carrefour à la hauteur de l'Etang Guinegat et continuer sur le GR® qui s'oriente au Nord-Ouest.

(13) Au croisement, suivre à droite (Nord-Nord-Est) une petite route.

(14) Quitter la route quand elle oblique à droite et prendre le chemin à gauche à angle aigu. Après quelques mètres, tourner à droite et suivre au Nord un chemin entre les champs.

(15) Arrivé au lieu-dit Le Fléau, prolonger au Nord dans une ruelle qui s'incurve bientôt sur la droite. Au bout, le goudron laisse place à un chemin. Retrouver une route, virer à gauche, passer sous le pont du chemin de fer et virer à gauche et descendre jusqu'à l'entrée de La Bellandrie.

(16) S'engager à droite dans un sentier qui se faufile entre quelques maisons. Traverser une route et longer l'Étang de Saint-Hilarion à main gauche. Poursuivre le long de la Guéville (que l'on ne voit pas toujours du fait de la présence de haies), avec une orientation Nord-Est puis Est-Nord-Est.

(17) À l'abord d'une route, poursuivre sur le chemin, toujours Est-Nord-Est. Plus loin, le chemin monte pour atteindre la hauteur d'une voie ferrée.

(18) Passer sous le pont de chemin de fer et virer à gauche avec le chemin. Au croisement suivant, virer encore à gauche et passer sous un second pont de chemin de fer. Cheminer en lisière de forêt à main gauche. Atteindre une ruelle et un parking.

(19) Prolonger Est-Nord-Est et, au croisement, prolonger dans la rue du Haut Cazeran vers le centre-bourg. Au croisement suivant, continuer en face dans la Rue de l'Église.

Balisage Jaune

(20) Après une centaine de mètres, quitter la rue et prendre à droite (Sud) un sentier en montée. Déboucher Route de la Gare et la suivre à gauche.

(1) Continuer (Sud) Route de la Gare puis obliquer à droite pour rejoindre ladite gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Gare de Gazeran
  2. 1 : km 0.46 - alt. 160 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.65 - alt. 156 m - Pont de chemin de fer
  4. 3 : km 3.44 - alt. 163 m - Départ de chemin - Quitter la route
  5. 4 : km 5.77 - alt. 158 m - Les Champs Roux
  6. 5 : km 7.44 - alt. 161 m - Petite route
  7. 6 : km 9.23 - alt. 146 m - Au bord de la - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
  8. 7 : km 10 - alt. 145 m - Rue de la Drouette
  9. 8 : km 10.81 - alt. 161 m - Bois du Pavillon
  10. 9 : km 12.02 - alt. 153 m - Bifurcation en lisière de forêt et prairie
  11. 10 : km 12.66 - alt. 154 m - Jonction de chemins PR
  12. 11 : km 14.63 - alt. 160 m - Croisement avec une route
  13. 12 : km 15.42 - alt. 160 m - Bois des Cent Arpents
  14. 13 : km 16.89 - alt. 165 m - Croisement avec une petite route
  15. 14 : km 17.36 - alt. 167 m - Départ de chemin
  16. 15 : km 17.88 - alt. 161 m - Le Fléau
  17. 16 : km 18.32 - alt. 130 m - La Bellanderie
  18. 17 : km 19.45 - alt. 131 m - Guéville (rivière) - Affluent de la Drouette
  19. 18 : km 20.8 - alt. 149 m - Pont de chemin de fer
  20. 19 : km 22.17 - alt. 155 m - Parking
  21. 20 : km 22.57 - alt. 143 m - Sentier à proximité de l'église de Gazeran
  22. D/A : km 23.45 - alt. 163 m - Gare de Gazeran

Informations pratiques

Horaires de trains : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
- Parking de la gare de Gazeran : petit parking côté Nord (celui du départ) et grand parking côté Sud (emprunter alors le passage souterrain).
- Parking au point (19) qui se situe en face de la maison de retraite, en bordure d'une rue sans issue. Suivre la description à partir de ce point et arrivé en (1), virer à gauche la Route du Bray et reprendre le cours de l'itinéraire à partir de ce point-là.

Chaussures de randonnées nécessaires. Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

N.B. Entre les points (1) et (3), on longe un route qui peut être passante par moment. Demeurer sur le bas-côté gauche et être prudent.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 02 juin 2000, la seconde le 15 juin 2014.

A proximité

Jolis points de vue sur les villages à proximité, ainsi que sur les deux rivières longées en cours de route.

Avant d'arriver à Petit Bel-Air, réserve zoologique de Sauvage : à travers les brèches dans le mur, il est possible d'apercevoir des gazelles.

À Petit Bel-Air, ancienne pompe à eau manuelle. En maniant cette pompe, qui ne donne aujourd'hui plus d'eau, vous pourrez éprouver de la compassion pour les Dupondt dans Le trésor de Rackham le Rouge.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est assez facile à suivre mais il y a un endroit qui est hors sentier et pour notre part nous avons dû passer par-dessus un grillage pour récupérer la route. On est beaucoup dans les champs et on contourne les villes ce qui est un peu dommage car elles sont très jolies.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

J'ai trouvé ce parcours plutôt décevant car d'une part les premiers kilomètre commencent sur une route très fréquentée ou les voitures passent très près de vous (pas vraiment de bas-côté pour marcher), d'autre part cette randonnée se fait en grande partie sur des routes donc des surfaces goudronnées.
Enfin, nous croisons peut d'espace sauvage, il y a beaucoup de champs en quand un peu de nature apparait nous longeons un mur de propriété ou le chemin est compris entre deux grillages. Seul à un endroit une pièce d'eau est accessible (proche château de Voisins) mais nous sommes déjà à la fin de la rando.

Il faudrait revoir ce parcours de manière à le rendre plus naturel et donc moins artificiel.

Cdlt, Thierry.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour le circuit. Nous avons réalisé le tour en sens inverse jusqu'au point 3 puis fini en remontant le PR jusqu'à la gare de Rambouillet afin d'éviter la section très bitumée décriée dans les commentaires (points 1 à 3). Même distance totale (23,5km) et davantage de trains. Randonnée effectuée en 5h30 avec un bon rythme, en incluant les petites pauses et le pique-nique.

Même en évitant la principale section bitumée, nous avons été relativement déçus par l'intérêt de cette randonnée: propriétés privées avec de grandes palissades ou murs nous empêchant d'apprécier les bords de la Guéville, les sous-bois du parcours, ou encore l'étang Guineguat, et grandes lignes droites très monotones à la lisière de bois ou au milieu de champs.
Certaines sections restent néanmoins très appréciables:
- du point 5 à 6 sur les bords de la Drouette avec le lavoir et la vue sur l'église d'Orphin,
- du point 16 à 17 sur les bords de la Guéville (chemin dans les sous-bois très agréable) avec l'étang tout mignon de Saint-Hilarion (spot pique-nique idéal).

Je recommanderais le circuit en VTT plus qu'à pied.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
C'était une très belle balade... A certains moments nous avons hésité parce que les indications n'étaient pas toujours très précises..notamment la notion de chemin... il y en a des très petits et de plus grands à certains à carrefours et nous ne savions pas s'il fallait les prendre tous en compte... A part ça nous avons passé bel après-midi... du soleil et pas torp de monde.
Merci

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Beau parcours et nous avons un temps exceptionnel !!

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sympathique et variée. Fin Novembre les chemins à travers champs sont bien boueux mais c'est le jeu en cette saison. Le début entre les points 1 et 3 est un peu dangereux car en bord de route très passante et ne présente pas un intérêt exceptionnel mais je vois difficilement comment faire autrement, le reste de la rando est sympa, varié et distrayant. Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée sympa et variée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonsoir, pas de soucis d'itinéraire trop de route au départ mais c'est compliqué de faire autrement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée malgré un début très bitumeux et un peu de dangereux sur la route...peu ou pas de place pour les randonneurs. Heureusement, je suis passé assez tôt pour éviter le max de véhicules !
Dommage aussi que nous longeons souvent la foret sans vraiment la traverser ....cette dernière étant souvent un domaine privé de chasse...
Mais nous sommes récompensés par le passage près de la rivière de La Drouette et de l'église d'Orphin.
Le dernier passage avant le retour sur Gazeran nous permet d'admirer un Château le long de la Gueville malgré les haies.
Fait avec la trace GPS en 4h50 sur un parcours pas trop difficile.
Merci beaucoup pour avoir partager ce parcours

Membre du Club de randonnée "Foyer Esquimaux"

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Entre le point 1 et 3, c'est vrai qu'on a droit qu'à du bitume sur une petite départementale, avec quelques passages de voiture. Mais il faut impérativement ne pas se décourager car une fois que vous avez tourné au point 3, après c'est vraiment varié et sympa.
Au point 6, petit pont donnant sur une sorte de vieux lavoir avec vue sur Eglise d'Orphin. Sympa pour faire une petite halte pour se désaltérer et souffler un peu.
Au point 7, il ne faut pas monter la route en bitume qui fait une sorte de S mais bien prendre au début de la courbe sur la droite un petit chemin qui monte. Entre point 7 et 8, la banquette herbeuse sur la droite n'était pas super praticable donc obligé de rester sur la droite de la chaussée sur le bitume avec passage de voitures. Donc prudence. Idem pour traverser la route au point 8 car en peu en devers, on voit pas bien les voitures susceptibles d'arriver.
Point 9, très belle prairie, isolée de tout.
Entre point 15 et 16, après être passé sous le chemin de fer, ne pas descendre au bout de la route en bitume comme pourrait le laisser croire "descendre jusqu'à l'entrée de la Bellandrie" mais au bout de 50m à peine après être passé sous le pont du chemin de fer, prendre le sentier à droite qui se faufile entre des maisons.
Merci à la personne qui a proposé cette randonnée. Une belle découverte.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours très intéressant

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée car pas trop de passages sur goudron, grande boucle autour de Gazeran que l'on peut rejoindre en train par la ligne Chartres-Paris

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours intéressant sauf le tout début car goudron essentiellement.
Si l'on veut se reposer en cours de route je conseille un arrêt au bord de l'étang de St Hilarion, très beau et très relaxant.
Attention au balisage vers le point 9, je n'ai pas trouvé de suite le sentier qui conduit en direction du parc zoologique.
Balade à conseiller et merci à ceux qui proposent ces circuits.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sans difficulté. Passage agréable le long de la Drouette.
Dommage qu'il y ait autant de bitume et que l'on chemine le long de grillage du bois des Cent Arpents au Petit Bel Air.
Deux petites remarques : au point 2 au croisement il n'y a pas de barrière et le balisage du GR au retour va jusqu'à la gare.

Pour les automobilistes le petit parking est en zone verte (stationnement limité à quatre heures sauf dimanche et jours fériés).
Aucune des voitures garées n'avait de disque de stationnement ce qui laisse penser qu'il y a peu de contrôle.
Des places libres sur le grand parking en cette période de vacances scolaires mais est-ce toujours le cas?

Pour info il y a des tables de pique nique au bord de l'étang de Saint Hilarion et l'église de Gazeran était ouverte à la visite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

le suivi gps sur le smartphone est à mon avis indispensable pour ne pas se tromper et se perdre ! Visorando est pour cela très bien fait et est, un compagnon indispensable ! Merci donc à tous ceux qui "œuvrent " sur ce site

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.