Entre la Juine et la Marette

Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Juine

Fiche technique

1746213
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 74 m

  • ▲
    Point haut : 141 m
  • ▼
    Point bas : 78 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saclas (91690)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.359971° / E 2.125509°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2217E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Saclas qui se situe le long de la Rue du 19 mars 1962, à gauche, après la mairie quand on vient d'Étampes par la D49.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

(D/A) Revenir vers la mairie et, à la sortie du parking, prendre à gauche la Rue Joliot-Curie.

Sans balisage

À la hauteur du n°11, ignorer le balisage qui invite à tourner à droite (ce sera le chemin du retour) et continuer dans la Rue Joliot-Curie. Ignorer une sente sur la droite et, quand la rue vire à gauche, prendre à droite la Rue Julien Bidochon. Franchir la Juine sur un joli pont de pierre.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Ignorer la Rue des Louveries sur la droite, aller tout droit et croiser successivement l'Impasse Bidochon côté droit, le Passage des Moulins côté gauche et le Chemin de Grenet côté droit. À une fourche, continuer tout droit, Rue de la Roche Noire, avec le GR®111 (ignorer une flèche Jaune et Bleue qui invite à obliquer à gauche). Effectuer une montée régulière le long d'une pinède côté droit.

(2) Au bout du goudron, à une fourche triple, prendre le chemin de gauche et longer brièvement un bosquet à main droite. Aller tout droit entre les champs, traverser un étroit bosquet et aboutir à un carrefour.

Balisage Jaune

(3) Prendre alors le 2ème chemin à droite, qui part au Nord-Ouest et s'oriente rapidement à l'Ouest. Cheminer entre les champs en direction d'un petit bâtiment bien visible. Au bout du chemin (le bâtiment se révèle être un transformateur EDF), suivre une petite route à droite sur une cinquantaine de mètres.

(4) À la 1ère intersection, virer à gauche à angle aigu sur la route qui mène à Trapeau. Entre le 2ème et le 3ème poteau électrique, quitter la route pour un large chemin stabilisé sur la droite. Aller en faux-plat descendant puis descendre sensiblement dans un bois.

Balisage Rouge et Jaune

(5) En bas, tourner à droite à angle aigu et retrouver le GRP® du Hurepoix. Suivre un chemin stabilisé entre un pré à main gauche et le bois à main droite. Dépasser une station d'épuration et noter sur la droite la source de la Marette en sous-bois. Remonter vers des maisons, déboucher sur une rue et la suivre à droite en descente.

(6) Juste après le n°480, prendre à droite et en descente la Rue de la Marette. Virer à droite puis à gauche avec cette rue et remonter en profitant sur la gauche de la vue sur le vallon. Déboucher sur une route et effectuer un droite-gauche pour s'engager dans un chemin de terre qui monte sur le plateau.

(7) Au croisement (barrière métallique), tourner à gauche et longé un pré clôturé à main droite. Entrer dans un bois et descendre.
N.B. En août 2021, un arbre abattu entravait le chemin à cet endroit. Un contournement est possible en suivant la haie sur 200 m à l'intérieur du champ qui surmonte le chemin et regagner le tracé en traversant de nouveau la haie. Merci au Visorandonneur jean-marc.rollin de l'avoir signalé.
Ignorer un départ sur la droite et continuer à descendre. Déboucher sur la route croisée précédemment, la suivre à droite et entrer dans Guillerval par la Rue des Robines.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

Au rond-point (ancienne pompe à eau), obliquer à droite dans la Rue d'Andonville. Traverser une zone résidentielle. Longer ensuite à main gauche un parc arboré puis un terrain de basket.

Balisage Bleu

(8) Au carrefour qui se présente aussitôt, continuer en face et à plat le long d'un clôture côté gauche (ignorer les autres balisages qui montent à droite). Traverser un bois puis continuer en lisière de bois à main gauche et de champ à main droite. Aux maisons, prolonger dans une ruelle.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

(9) Au Stop, retrouver le GRP® et obliquer à droite dans la Rue de Souplainville. Traverser une zone résidentielle puis longer un bois pentu à main droite.

Balisage Bleu

Au bout (fin de zone limitée à 30km/h), tourner à gauche. Longer la Résidence de la Marette côté gauche et le petit lac de Saclas côté droit.

Sans balisage

(10) À la hauteur d'un passage piétons, s'engager à droite dans un petit chemin goudronné interdit aux véhicules à moteur. Passer entre la Marette à main gauche et le lac à main droite.

Balisage Bleu

Au croisement en T (pont sur la gauche), tourner à droite. Ignorer un départ sur la droite, emprunter le Pont Michel Baud sur la Juine et ignorer à nouveau un départ sur la droite.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

Au bout du chemin, retrouver le GRP®, emprunter en face un petit pont de pierre et suivre une allée goudronnée bordée d'un mur côté gauche. Après une chicane, suivre à gauche la Rue Joliot-Curie. Au Stop, retrouver sur la droite le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking de la mairie de Saclas
  2. 1 : km 0.37 - alt. 81 m - Pont de pierre sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
  3. 2 : km 1.28 - alt. 131 m - Fourche triple
  4. 3 : km 1.95 - alt. 133 m - L'Orme de la Grange
  5. 4 : km 3.2 - alt. 137 m - Intersection
  6. 5 : km 4.23 - alt. 106 m - Croisement en bas d'un bois
  7. 6 : km 4.98 - alt. 100 m - Garsenval - Rue de la Marette
  8. 7 : km 5.71 - alt. 133 m - Croisement
  9. 8 : km 6.81 - alt. 88 m - Carrefour après un tennis
  10. 9 : km 7.72 - alt. 82 m - Souplainville
  11. 10 : km 8.57 - alt. 79 m - Rue Gabriel Péri
  12. D/A : km 9.18 - alt. 79 m - Parking de la mairie de Saclas

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées. Parcours relativement souvent dégagé : en été, prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie et supérette à Saclas, à proximité de la mairie (D/A).

Cette randonnée reprend pour une large part le sentier PR® "La vallée de la Marette", conçu et balisé par le comité départemental FFRP de l'Essonne, et dans une moindre mesure une des "Balades au au pays du cresson" conçues et balisées par le Conseil départemental de l'Essonne et le comité FFRP. Des poteaux-balises sont présents aux intersections importantes, tout particulièrement dans les zones cultivées où les supports de balisage sont inexistants. Une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au point (8), il est possible de continuer avec le GRP® (balisage Rouge et Jaune), qui effectue une raide montée et une raide descente dans le Bois de Guyomont, entrecoupées d'un cheminement en bordure de plateau cultivé. Retrouver alors l'itinéraire principal peu avant (9). Cette variante accroît la distance de quelques centaines de mètres et le dénivelé d'une cinquantaine de mètres.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 mars 2019.

A proximité

- Joli pont sur la Juine (1).
- Vallon de la Marette entre (6) et (7).
- Lac de Saclas et parc arboré (10).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Promenade champêtre sans points d'intérêts. Bien que cela permette de traverser des jolis petits villages, le circuit présente beaucoup de sections bitumées (entre 30 à 40%).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable, facile, et parfaitement décrite. Dommage qu'il y ait un peu trop de goudron. (Mais ça peut être un plus par temps humide).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Fait par temps de pluie et ne s'est pas trouvé glissant car le parcours est souvent sur routes ou sur des chemins ouverts. Donc pas désagréable et avec de jolis paysages.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando avec des paysages agréables, d'un niveau très abordable. Le début et la fin se font en ville, ce qui a un intérêt bien moindre. Mais la découverte de Guillerval, très joli village, est appréciable. Il ne faut pas hésiter à sortir du circuit pour aller le découvrir.
L'arbre signalé en travers d'un des chemins a été dégagé depuis un bon moment visiblement.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade franchement sympa avec paysages variés. Prévoir un couvre chef car peu d'ombre. L'arbre tombe au sol entre les points 7 et 8 à disparu. On peut passer sans souci désormais. Peut être un peu dommage d'avoir les quartiers résidentiels sur la fin. Mais vraiment bonne randonnée cependant.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade très sympathique, parfaite pour une remise en jambe
Je confirme le commentaire de "Alian" du 13 février concernant le point 8, un arbre tombé bloque le chemin mais en 7 le chemin est dégagé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable randonnée. Variée. En 7 le chemin est dégagé, par contre en 8 après avoir traversé le bois, le chemin a gauche en contrebas du champ est impraticable (arbre tombé, ronces ...). Longer le champ par la gauche et retrouver le chemin 150 m plus loin.

Bonjour Jean-Marc, et merci de tes commentaires.

Merci de tes informations, qui m'ont permis d'actualiser la description !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne description, chemin facile, avec des paysages variés et agréables. Le parc autour du lac de Saclas est très bien aménagé et vaut un arrêt photo.

Le balisage rouge et blanc du gr 111 a disparu.
A partir du point 7, le balisage tantôt en jaune (chemin de la Marette), tantôt en bleu (balades au pays du cresson) devient très confus, et le mieux est de suivre exactement le descriptif.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec du vallon.
Le retour sur le lac est agréable.
Rando facile à faire en famille.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours pour la région.
Tres détaillé pas de risque de se perdre.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée , pas trop fréquentée,parcours agréable et variée sans difficultés en traversant de jolis lotissements avec de belles maisons.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade sympa.
Description du parcours très bien détaillée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention. A partir du transformateur, on tourne sur la droite mais pas de chemin entre le2 eme et le 3eme poteau. Le champs est cultivé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'avais déjà testé par le passé quelques randos proposées par Visorando sans toutefois donner mon avis, car j'ai eu une fois des difficultés à trouver le tracé et d'autres fois, je n'ai pas fait la rando complète.

Cette fois-ci, je tiens à donner mon avis et à vous féliciter car le tracé et le descriptif sont impeccables. Effectivement, il y a peu de chance de se tromper sur le parcours. Juste une petite hésitation tout de même au carrefour (début étape 3) dans les champs au niveau du 2ème chemin qui part au Nord Ouest en direction d'un bâtiment soi-disant bien visible; en effet il y un tout petit sentier non mentionné à gauche et l'on pourrait interpréter le 2ème chemin à droite à prendre comme étant en fait le 3ème et de plus, depuis le carrefour on ne peut pas encore voir le bâtiment / transformateur EDF. Ce n'est qu'une fois que l'on a pris le bon chemin, que l'on finit par l'apercevoir.
Sinon très belle randonnée, variée et jolis paysages notamment dans la vallée de la Marette et en fin de parcours.
J'ai beaucoup aimé et je suis à la recherche d'autres parcours de 8 à 12 km maxi dans la région essonnienne.
Encore merci !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.