Entre la pièce d'eau des Suisses et les étangs de la Minière

Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les étangs de la Minière, dans la partie amont du cours de la Bièvre et de passer tout près du Château de Versailles en traversant le parc des Suisses. C'est aussi un parcours dans la Forêt Domaniale de Versailles permettant de longer de manière très plaisante la Bièvre.

C'est un parcours de toute saison tant l'aspect des paysages change avec le temps.

• ⚐ Commune : Buc (78530)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR

Départ du parking du Pré Saint-Jean, situé face au théâtre de Buc, juste à côté de la Mairie et de l'Église.
N.B. La durée du parking est limitée à 6 heures, avec disque.

(D/A) Aller au fond du parking jusqu'à une une aire circulaire en terre. Obliquer à gauche et emprunter une passerelle sur la Bièvre.

(1) Virer à droite et longer la rivière à main droite. Arriver à un déversoir, gravir un escalier et atteindre la digue de l'Étang de Geneste.

(2) Partir à droite sur la digue. Au bout, prendre à droite un chemin de terre. Après une centaine de mètres, s'engager dans un chemin qui monte sur la gauche (balisage Rouge et Blanc du GR®22). Demeurer en montée et, aux différentes intersections, demeurer sur le sentier balisé avec une orientation globale au Nord-Est. En haut, à un croisement, suivre à droite un chemin forestier et aboutir rapidement au Carrefour de Sebaque.

(3) Prendre alors le 1er chemin à gauche, presque à 90°, la Route de Sebaque (quitter le GR®). Après une centaine de mètres, ce chemin s'incurve vers la droite.

(4) À l'intersection, retrouver le GR® et le suivre en obliquant légèrement à gauche (Nord-Est). Ignorer tous les sentiers sur les côtés et aboutir à un croisement en T.

(5) Tourner alors à gauche (laisser le GR® partir à droite). Au bout du chemin, tourner à droite et passer au pied de châteaux d'eau. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Déboucher aussitôt sur une route plus passante (la D938) et la suivre à gauche en empruntant la piste cyclable. Passer sous la N12 et continuer une centaine de mètres le long de la D938.

(6) Dans le virage à droite de cette route, s'engager à gauche sur un sentier de terre (balisage Jaune). Suivre ce sentier (qui peut être humide et glissant) et longer bientôt la voie ferrée à main droite. Traverser la D91 (Avenue Clément Ader) et continuer sur le sentier le long de la voie ferrée. Après environ 200 m, à la hauteur d'une mare côté gauche, emprunter à droite le tunnel sous la voie ferrée.

(7) À l'intersection, tourner à droite et laisser le Plan d'Eau des Suisses à main droite (noter le Château de Versailles au-delà de ce bassin). Au bout de la largeur du bassin, continuer tout droit par un sentier et longer la voie ferrée située en hauteur sur la gauche. Prolonger sur un chemin et longer un mur.

(8) Bifurquer ensuite à gauche dans un chemin en légère montée et et emprunter le tunnel piétonnier sous la voie ferrée. De l'autre côté, à un croisement en T, partir à droite sur un chemin de terre. Après une montée assez forte, quitter le chemin de terre et prendre un sentier à droite qui descend d'abord puis remonte (balisage Jaune). Plus loin, retrouver le chemin de terre et le suivre à droite pendant environ 2 km (balisage Jaune) en ignorant tous les départs sur la gauche.

(9) À l'abord de bâtiments, virer à gauche à 90° avec le chemin balisé. Au croisement, continuer tout droit. Déboucher sur une bretelle de la N12 et la suivre à droite jusqu'à un rond-point (attention, route passante).

(10) Contourner le rond-point par la droite, traverser le Boulevard Henri Barbusse et s'engager dans la Rue Francisco Ferrer (impasse). Aller tout droit jusqu'au bout de la rue.

(11) Bifurquer à gauche dans un chemin goudronné, entrer dans la forêt domaniale de Versailles et passer au-dessus de la N12. De l'autre côté virer à gauche avec le chemin goudronné. Après avoir longé la N12 sur environ 150 m et quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit. Ignorer un départ sur la gauche.

(12) Aussitôt après, et peu avant une passerelle sur un ruisseau, suivre à gauche la Route forestière de La Fontaine Blanche. Longer le ruisseau à main droite pendant environ 1 km. Obliquer à gauche, traverser une pelouse avec tables de pique-nique et atteindre la pointe Nord de l'Étang du Moulin à Renard.

(13) Poursuivre sur un large chemin et longer l'étang à main droite. Au bout de celui-ci, continuer tout droit, laisser un parking sur la droite et suivre une petite route goudronnée. Ignorer un escalier descendant sur la droite et demeurer en hauteur par rapport à l'Étang du Val d'Or situé sur la droite. Arriver au parking de l'étang.

(14) Effectuer un droite/gauche pour emprunter un tunnel sous la D91. Descendre un bon chemin dans un cadre bucolique pour arriver à un carrefour.

(15) Prendre le 3e chemin à gauche (qui est aussi le 2e à droite) et se diriger plein Est. Au Carrefour des Petits Champs, prendre le 2e chemin à droite (Est-Sud-Est) et passer entre deux parties de l'Étang de la Geneste. Virer ensuite à gauche et longer l'étang à main gauche. Au bout, virer à gauche sur la digue.

(2) Descendre l'escalier le long du déversoir puis longer la Bièvre à main gauche.

(1) Emprunter la passerelle sur la Bièvre et retrouver sur la droite le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking Pré-Saint-Jean - Église Saint-Jean-Baptiste (Buc)
  2. 1 : km 0.12 - alt. 106 m - Passerelle sur la - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 0.66 - alt. 111 m - Étang de la Geneste
  4. 3 : km 1.38 - alt. 161 m - Carrefour de Sebaque
  5. 4 : km 1.67 - alt. 177 m - Jonction avec le GR22
  6. 5 : km 2.4 - alt. 162 m - Croisement en T
  7. 6 : km 3.14 - alt. 170 m - Départ de sentier
  8. 7 : km 4.01 - alt. 137 m - Intersection - Plan d'Eau des Suisses (Parc de Versailles)
  9. 8 : km 5.02 - alt. 131 m - Bifurcation
  10. 9 : km 7.61 - alt. 178 m - Virage à gauche à 90°
  11. 10 : km 8.09 - alt. 167 m - Rond-point
  12. 11 : km 8.49 - alt. 166 m - Bifurcation
  13. 12 : km 8.85 - alt. 161 m - Route forestière de La Fontaine Blanche
  14. 13 : km 9.87 - alt. 147 m - Étang du Moulin au Renard
  15. 14 : km 11.32 - alt. 134 m - Parking de l' - Étang du Val d'Or
  16. 15 : km 12.11 - alt. 120 m - Carrefour
  17. D/A : km 14.21 - alt. 105 m - Parking Pré-Saint-Jean - Église Saint-Jean-Baptiste (Buc)

Si l'on arrive en voiture, départ depuis le parking du Pré Saint-Jean bien indiqué, face au théâtre de Buc et tout près de la mairie et de l'église de Buc. L'itinéraire est indiqué à partir de ce parking.

Cependant l'itinéraire peut commencer par le point (10) en prenant un train jusqu'à la gare de Saint-Cyr depuis Paris-Montparnasse ; en sortant de la gare, passer par le passage sous la voie ferrée pour trouver le départ de la Rue Francisco Ferrer.

Par temps humide, attention car on peut trouver des sentiers en terre glissants.

A proximité :
Le château de Versailles
Les arcades de Buc

Denys Borel

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Belle randonnée pas très fréquentée, avec un mixte de parties forestières et de parties le long des étangs de la Bièvre. Très fleuri en ce moment, et même avec un peu de muguet. Le bémol sur quelques tronçons assez bruyants quand on s'approche de la N12.
Effectuée avec 3 boucles supplementaires pour porter la distance à 21km:
Tour du bassin des Suisses
Detour jusqu'au haras de Vauptain par le bois des Gonards (GR22 et GR11)
Tour de l'étang du Moulin au Renard

ealet

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Randonnée agréable avec des belles vues sur la plaine de saint cyr l'école et le chateau de versailles,(entre 8 et 9) la partie du circuit à partir de 12 est tres frequentée, entre 2 et 5 c'est plus calme , d'ailleurs j'ai eu la chance de voir un chevreuil)
merci à l'auteur pour ce partage

FarMeb

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Rando effectuée en automne, ciel lourd et chemin humide... parfois glissant. Beauté des paysages et de ces massifs encore verts se jetant dans les étangs ou coupant la Bièvre qui lézarde ici et là durant la traversée. Les autoroutes qui lacèrent la région produisent comme un acouphène lorsqu'on est en forêt; empêchant d'apprécier le chant des oiseaux ou d'observer des animaux. Aperçu un tamia rayé (écureuil)... espérons qu'il est le seul.

jrig

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

belle randonnée bien ombragée sous les sous bois, par endroit un peu bruyante du fait de la proximité des routes

peu de randonneurs mais beaucoup de joggers

Au point 13, descendre l'escalier, le chemin au bord de l'étang est plus agréable que la route préconisée

Pacha92

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

j'ai retiré une étoile a l’intérêt de la randonnée a cause de la proximité a certains moments de l’autoroute et de la voie ferrée, compensée en partie par la découverte du bassin des suisses. La partie prés des étangs est superbe.

jaco948
xoff50

Moi aussi, je trouve très agréable de longer cette petite rivière au départ et à l'arrivée
C'est la Bièvre donc et espérons qu'un jour elle ne sera plus couverte comme elle l'est actuellement entre Antony et son confluent avec la Seine.

MagTour

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Belle rando en automne, agréable et variée.
Beaux paysages avec de beaux petits lacs. Le passage le long d'un tout petit cours d'eau sur la fin de la randonnée était très sympathique.

CélinetYann

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Rando faite en semaine, très peu fréquentée.
Quelques doutes avec le descriptif à certaines intersections mais la carte complète bien du coup aucun souci.
Parcours varié et agréable.
On entend beaucoup la route par moments mais en Île de France c'est souvent le problème.

minette88

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

En fait facile à suivre sauf sur un point le Carrefour de Sébaque n'est pas inscrit ou je ne l'ai pas vu ! Mais ceci n'est pas la faute du visorandonneur !
Je connaissais déjà les étangs de la Minière mais pas cette variante qui permet de découvrir également la Pièce d'eau des Suisses......donc belle découverte Merci

Zlatan

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Circuit sympa . Fait un dimanche après midi beaucoup de monde et des vélos qui vous frôlent sans respect.

Anne newey

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Rando très sympa la plus sympa dans ce coin
Parcours varié avec la pièce d eau des suisses devant le château de Versailles magnifique
Je conseille

jaco948

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Pour la commodité des transports, je suis parti de St Cyr l'Ecole (au point 9). L'auteur ayant fait son circuit en novembre, il a privilégié les passages au soleil, aujourd'hui il s'agissait plutôt de cherche l'ombre ! J'ai donc par endroits privilégié les sous-bois !
Entre 13 et 14, j'ai longé au plus près le bord de l'étang, qui était envahi de libellules.
A l'étang de la Geneste, gros remous, sans doute provoqués par des ragondins.
Entre 6 et 10, plus de 5 km, j'ai eu la forêt pour moi seul, étonnant !

xoff50

J'apprécie votre manière de parler de cette randonnée
Merci

RandoSpurs

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022

Beau parcours en suivant le cours du ru du Bois Robert avant de longer les étangs de la Minière rejoignant l'étang de la Geneste par la Bièvre .
On s'aperçoit aussi de la proximité du château de Versailles en longeant la pièce d'eau des Suisses
Un intéressant surplomb de la région versaillaise où ressortent le château et l'église St Antoine au Chesnay.
En ce début de printemps on y croise des jacinthes des bois violettes, genêts jaunes et autres arbres fleuris.
Du coup c'est aussi le moment de s'emplir les poumons de senteurs et parfums variés.