La randonnée débute sur le parking du bord de Seine, au bout de la Rue du Docteur Duval de la Roche-Guyon.
(D/A) Remontez la rue en vous dirigeant vers le château jusqu'à la Rue du Général Leclerc.
Balisage GR® (Rouge et Blanc)
(1) Tournez à gauche et continuez tout droit, traversez le rond-point, prenez la Rue de l'Hôpital à droite.
(2) Devant l'entrée de l'hôpital, virez à droite dans la Rue de la Glacière. Au croisement, prenez à droite la Rue de la Sangle. Elle effectue un virage en épingle à cheveux à gauche et monte en longeant des habitations troglodytiques jusqu'à la route des Crêtes.
(3) Poursuivez à gauche cette route. Au croisement avec la D913, allez en face suivre la large piste fermée à la circulation par une barrière et continuez.
Par endroits des sentes s'éloignent à gauche de cette piste, elles permettent de s'approcher de la ligne de crête et de bénéficier ainsi de très belles vues sur le méandre de la Seine ; n'hésitez pas à les emprunter. Tous ces chemins se rejoignent plus loin.
Vous arrivez ainsi sur une petite route goudronnée. Vous pouvez voir sur la crête, légèrement sur votre gauche, le massif bétonné d'une table d'orientation.
(4) Allez-y car, depuis cet emplacement, le regard embrasse la totalité de la Réserve Naturelle. On distingue très bien la Roche-Guyon au loin.
Redescendez sur la route et prenez la direction de Gommecourt, à gauche dans le bas de la vallée.
Traversez le village par la Grande Rue. Au bout de celle-ci, tournez à gauche dans la Rue des Bâtards puis à droite dans la Rue de l'Eau. Deux cents mètres plus loin, après avoir franchi un ruisseau, tournez à droite à proximité d'un lavoir.
Pas de balisage
(5) Vous vous engagez maintenant dans le Marais de Gommecourt (voir le panneau pédagogique). La piste se rapproche de l'Epte, vire à droite et longe assez régulièrement la rivière pour aboutir sur la D5.
(6) Traversez la route et continuez à gauche en marchant sur l'accotement herbeux (attention la circulation peut être dense avec des poids lourds). Au carrefour, tournez à gauche en direction de Gagny centre. Vous franchissez l'Epte et arrivez à la Rue William Dian.
(7) Ici, vous avez deux possibilités :
7.a) Continuez en longeant au plus près l'Epte (c'est l'option qui figure sur le tracé). Le sentier est assez délicat par endroits (orties, terriers de ragondins, rive glissante par temps humide,...) mais très ludique et surprenant.
Donc, si vous optez pour cette option, suivez la Rue William Dian jusqu'au parking 100 m plus loin, tournez à droite pour le traverser et continuez dans le chemin conduisant à l'Epte. À la rive, engagez-vous à gauche sur le sentier du bord de l'eau et marchez en étant très attentif où vous mettez les pieds car le terrain est très piégeux. Continuez ainsi pendant 2,5 km jusqu'à ce que vous vous soyez rapproché à une vingtaine de mètres d'un champ visible à travers la végétation. A cet endroit une marque de virage à gauche d'un PR® (Jaune) est peinte sur le tronc d'un arbre. Obliquez donc à gauche pour rejoindre, quelques mètres plus loin, la piste agricole longeant le champ.
7.b) Ou bien, si vous pensez ne pas supporter les désagréments de l'option précédente et préférez des chemins plus confortables, suivez alors la Rue de Paris jusqu'à la Place du 18 Juin 1940 où vous tournez à droite pour emprunter un parcours balisé PR® (Jaune) menant au point où il rejoint l'itinéraire décrit.
Balisage PR® (Jaune)
(8) Tournez à droite et suivez cette piste qui aboutit dans la Rue des Fosses du village de Fourges. Restez à droite aux deux bifurcations suivantes et vous arrivez au Moulin de Fourges où vous trouvez, après le pont enjambant l'Epte, une aire de pique-nique très agréable au bord de l'eau.
(9) Continuez par la route. Elle rejoint la D37.
Tournez à gauche, puis quelques mètres plus loin, traversez la route et engagez-vous à droite (10) dans le chemin passant à proximité d'un pylône d'une ligne à très haute tension.
Le chemin monte régulièrement, souvent sous le couvert de taillis, puis s'incurve à gauche, longe un bosquet de très grands noyers et tourne à droite à 90° au bout d'un champ.
Il se termine sur une petite route goudronnée à proximité de la ferme du Chesnay.
(11) Poursuivez à gauche jusqu'à un parking à droite que vous traversez pour pénétrer dans la Forêt Régionale de la Roche-Guyon.
Trois cents mètres après, rejoindre un carrefour.
Pas de balisage
(12) Prenez à gauche le sentier qui s'enfonce dans la végétation. Continuez sur ce sentier en serpentant dans la forêt. Vous descendez dans le creux d'un vallon, puis remontez en restant toujours à gauche aux deux croisements successifs rencontrés. En haut de la côte, continuez tout droit pour atteindre la sente du Bois Nourri, à l'entrée du village de Chérence.
(13) Au croisement, tournez à droite dans la D171 (Rue de la Coursoupe). Allez tout droit, vous passez devant le foyer rural.
Traversez le carrefour suivant pour prendre en face la sente de l'abreuvoir montant vers le centre du village, puis, presqu'en face le Chemin de la Corniche aboutissant à la Route des Crêtes (D100).
(14) Traversez le carrefour et poursuivez sur la piste agricole devant vous jusqu'au bord de la falaise où vous surplombez la vallée de la Seine.
Balisage GR® (Rouge et Blanc)
(15) Tournez à droite puis suivez le chemin en étant attentif au balisage car vous croisez de temps en temps d'autres sentes diverses qui, elles, se terminent en cul-de-sac dans les taillis. N'hésitez pas, en cas de doute, à rebrousser chemin pour retrouver un marquage GR® avant d'aller trop loin à l'aveuglette.
Le sentier s'achève sur une route goudronnée à proximité d'un réservoir d'eau.
(16) Tournez à gauche sur la route et, quelques mètres plus loin, prenez à droite le sentier qui remonte dans le taillis.
Après 400 m environ, le sentier s'achève par une volée de marches descendant au niveau du parvis de l'église de la Roche-Guyon.
Virez à droite, puis à gauche et arrivez dans la Rue du Général Leclerc.
Traversez-la pour prendre la Rue du Docteur Duval qui vous ramène au parking (D/A).