Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Fiche technique

129490
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 334 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 333 m

  • ▲
    Point haut : 150 m
  • ▼
    Point bas : 18 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée débute sur le parking du bord de Seine, au bout de la Rue du Docteur Duval de la Roche-Guyon.

(D/A) Remontez la rue en vous dirigeant vers le château jusqu'à la Rue du Général Leclerc.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(1) Tournez à gauche et continuez tout droit, traversez le rond-point, prenez la Rue de l'Hôpital à droite.

(2) Devant l'entrée de l'hôpital, virez à droite dans la Rue de la Glacière. Au croisement, prenez à droite la Rue de la Sangle. Elle effectue un virage en épingle à cheveux à gauche et monte en longeant des habitations troglodytiques jusqu'à la route des Crêtes.

(3) Poursuivez à gauche cette route. Au croisement avec la D913, allez en face suivre la large piste fermée à la circulation par une barrière et continuez.
Par endroits des sentes s'éloignent à gauche de cette piste, elles permettent de s'approcher de la ligne de crête et de bénéficier ainsi de très belles vues sur le méandre de la Seine ; n'hésitez pas à les emprunter. Tous ces chemins se rejoignent plus loin.
Vous arrivez ainsi sur une petite route goudronnée. Vous pouvez voir sur la crête, légèrement sur votre gauche, le massif bétonné d'une table d'orientation.

(4) Allez-y car, depuis cet emplacement, le regard embrasse la totalité de la Réserve Naturelle. On distingue très bien la Roche-Guyon au loin.
Redescendez sur la route et prenez la direction de Gommecourt, à gauche dans le bas de la vallée.
Traversez le village par la Grande Rue. Au bout de celle-ci, tournez à gauche dans la Rue des Bâtards puis à droite dans la Rue de l'Eau. Deux cents mètres plus loin, après avoir franchi un ruisseau, tournez à droite à proximité d'un lavoir.

Pas de balisage

(5) Vous vous engagez maintenant dans le Marais de Gommecourt (voir le panneau pédagogique). La piste se rapproche de l'Epte, vire à droite et longe assez régulièrement la rivière pour aboutir sur la D5.

(6) Traversez la route et continuez à gauche en marchant sur l'accotement herbeux (attention la circulation peut être dense avec des poids lourds). Au carrefour, tournez à gauche en direction de Gagny centre. Vous franchissez l'Epte et arrivez à la Rue William Dian.

(7) Ici, vous avez deux possibilités :

7.a) Continuez en longeant au plus près l'Epte (c'est l'option qui figure sur le tracé). Le sentier est assez délicat par endroits (orties, terriers de ragondins, rive glissante par temps humide,...) mais très ludique et surprenant.
Donc, si vous optez pour cette option, suivez la Rue William Dian jusqu'au parking 100 m plus loin, tournez à droite pour le traverser et continuez dans le chemin conduisant à l'Epte. À la rive, engagez-vous à gauche sur le sentier du bord de l'eau et marchez en étant très attentif où vous mettez les pieds car le terrain est très piégeux. Continuez ainsi pendant 2,5 km jusqu'à ce que vous vous soyez rapproché à une vingtaine de mètres d'un champ visible à travers la végétation. A cet endroit une marque de virage à gauche d'un PR® (Jaune) est peinte sur le tronc d'un arbre. Obliquez donc à gauche pour rejoindre, quelques mètres plus loin, la piste agricole longeant le champ.

7.b) Ou bien, si vous pensez ne pas supporter les désagréments de l'option précédente et préférez des chemins plus confortables, suivez alors la Rue de Paris jusqu'à la Place du 18 Juin 1940 où vous tournez à droite pour emprunter un parcours balisé PR® (Jaune) menant au point où il rejoint l'itinéraire décrit.

Balisage PR® (Jaune)

(8) Tournez à droite et suivez cette piste qui aboutit dans la Rue des Fosses du village de Fourges. Restez à droite aux deux bifurcations suivantes et vous arrivez au Moulin de Fourges où vous trouvez, après le pont enjambant l'Epte, une aire de pique-nique très agréable au bord de l'eau.

(9) Continuez par la route. Elle rejoint la D37.
Tournez à gauche, puis quelques mètres plus loin, traversez la route et engagez-vous à droite (10) dans le chemin passant à proximité d'un pylône d'une ligne à très haute tension.
Le chemin monte régulièrement, souvent sous le couvert de taillis, puis s'incurve à gauche, longe un bosquet de très grands noyers et tourne à droite à 90° au bout d'un champ.
Il se termine sur une petite route goudronnée à proximité de la ferme du Chesnay.

(11) Poursuivez à gauche jusqu'à un parking à droite que vous traversez pour pénétrer dans la Forêt Régionale de la Roche-Guyon.
Trois cents mètres après, rejoindre un carrefour.

Pas de balisage

(12) Prenez à gauche le sentier qui s'enfonce dans la végétation. Continuez sur ce sentier en serpentant dans la forêt. Vous descendez dans le creux d'un vallon, puis remontez en restant toujours à gauche aux deux croisements successifs rencontrés. En haut de la côte, continuez tout droit pour atteindre la sente du Bois Nourri, à l'entrée du village de Chérence.

(13) Au croisement, tournez à droite dans la D171 (Rue de la Coursoupe). Allez tout droit, vous passez devant le foyer rural.
Traversez le carrefour suivant pour prendre en face la sente de l'abreuvoir montant vers le centre du village, puis, presqu'en face le Chemin de la Corniche aboutissant à la Route des Crêtes (D100).

(14) Traversez le carrefour et poursuivez sur la piste agricole devant vous jusqu'au bord de la falaise où vous surplombez la vallée de la Seine.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(15) Tournez à droite puis suivez le chemin en étant attentif au balisage car vous croisez de temps en temps d'autres sentes diverses qui, elles, se terminent en cul-de-sac dans les taillis. N'hésitez pas, en cas de doute, à rebrousser chemin pour retrouver un marquage GR® avant d'aller trop loin à l'aveuglette.
Le sentier s'achève sur une route goudronnée à proximité d'un réservoir d'eau.

(16) Tournez à gauche sur la route et, quelques mètres plus loin, prenez à droite le sentier qui remonte dans le taillis.
Après 400 m environ, le sentier s'achève par une volée de marches descendant au niveau du parvis de l'église de la Roche-Guyon.
Virez à droite, puis à gauche et arrivez dans la Rue du Général Leclerc.
Traversez-la pour prendre la Rue du Docteur Duval qui vous ramène au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Rue du Docteur Duval - Parking - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 21 m - Rue du Général Leclerc
  3. 2 : km 0.51 - alt. 20 m - Hôpital
  4. 3 : km 1.22 - alt. 93 m - Route des Crêtes
  5. 4 : km 3.15 - alt. 112 m - Point de vue de Gommecourt
  6. 5 : km 4.65 - alt. 19 m - Marais de Gommecourt
  7. 6 : km 6.47 - alt. 20 m - D5, tourner à droite
  8. 7 : km 7.02 - alt. 22 m - Rue William Dian
  9. 8 : km 10.1 - alt. 23 m - Piste agricole, tournner à droite
  10. 9 : km 12.46 - alt. 26 m - Moulin de Fourges - Epte (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 13.26 - alt. 34 m - Pylone ligne à très haute tension
  12. 11 : km 15 - alt. 149 m - Ferme du Chesnay
  13. 12 : km 15.85 - alt. 146 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 17.66 - alt. 120 m - D171, tourner à droite
  15. 14 : km 18.05 - alt. 135 m - D100, aller en face
  16. 15 : km 18.52 - alt. 150 m - GR, tourner à droite
  17. 16 : km 21.95 - alt. 76 m - Réservoir d'eau
  18. D/A : km 22.74 - alt. 18 m - Rue du Docteur Duval - Parking - Seine (fleuve)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson. Le pantalon long est conseillé en raison de la présence de quelques belles touffes d'orties sur le sentier du bord de l'Epte.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 41 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant avec de très belles vies sur la Seine. Mais, la partie le long de l'Epte entre les points 5 et 8 est difficilement pratiquables : arbres tombés sur le chemin, boue, moustiques, orties aussi grand que les humains... Pas facile d'ouvrir le chemin en début de saison. Je conseille l'itinéraire b pour éviter une partie des désagréments et d'y aller par temps sec.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beau circuit, un peu délicat le long de l'Epte.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée qui ne présente pas de difficulté particulière et permet de découvrir des paysages variés. A signaler néanmoins que des arbres sont tombés en plusieurs endroits en travers du chemin sur la première partie du chemin près de l’Epte. C’était en outre particulièrement boueux, ce qui nous a conduit à renoncer à suivre la seconde partie du chemin en bord de l’Epte et à prendre l’option b (moins sympa). De beaux points de vue sur la vallée de la Seine sur la dernière partie du parcours ; mais un chemin étroit qui doit être pénible en période d’affluence. Rando faite tranquillement en 5h30.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando malgré la pluie rencontrée en début d'après-midi. Au point 5 "traversée du Marais de Gommecourt" quelques difficultés, le chemin est gorgé d'eau et de nombreux arbres sont à terre, nous avons également vu 2 panneaux Propriété privée ?. Au point 7 - et compte tenu des aléas précédents - nous avons opté pour l'itinéraire 7b. qui suit une bonne partie la voie verte et nettement plus propre. La dernière partie sur le GR2 à l'approche de la Roche Guyon offre, par endroit, des vues magnifiques sur la Seine (dommage qu'il pleuvait).
Enfin, merci à l'auteur de ce beau parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée avec des paysages variés.
Quelques arbres tombés dans le vallon de l'Epte compliquent un peu le cheminement.
Le retour sur le GR est un peu plus fréquenté (dimanche).
A refaire à d'autres saisons pour d'autres couleurs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée des paysages variés . Attention à la chasse à u niveau des marais de Gommecourt.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la randonnée en 5h - 5h30. Nous n'avons croisé personne. Plusieurs passages très beaux, d'autres présentent moins d'intérêts mais nous étions très satisfaits. En ce mois de février, quelques passages avec pas mal de boue vers l'Epte, prévoyez des chaussures qui ne craignent pas 🙂

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sous le soleil.
Le passage "sauvage" le long de l'Epte est délicat si le niveau de celle ci est haut (boue), mais contournable par le GR2.
Le très jolie moulin est à voir. Son aire de pique-nique est bien placée à mis parcours.
La fin de parcours sur le coteau de seine est agréable mais fréquenté le WE.
A faire par beau temps.

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

La première partie de ce parcours ne présente à mon avis aucun intérêt : bitume, chasseurs en hiver capables de tirer même dans le brouillard, traversées de villages sans attrait, lotissements ... Ensuite on attaque les berges de l'Epte. Bon ! C'est un peu le bush, la progression est médiocre et le paysage tout autant. Mais au moins on est dans la nature même si on entend la route pas très loin. Petite pensée au demeurant pour tous les sympathiques entrepreneurs ou bricoleurs qui ont choisi de déverser leurs gravats sur le chemin.

Ce n'est qu'aux alentours de Fourges et de son moulin que le charme apparait. Et après c'est sympa. Petite côte dans la nature, puis on se retrouve bien tranquille au milieu de ce qui pourrait être des collines picardes. Puis viennent la forêt de la Roche puis la Corniche qui pourraient être très agréables, si elles n'étaient pas aussi fréquentées.
Au final ce qu'il me reste c'est quelques jolies images, mais c'est beaucoup trop peu pour 22 bornes. Mais ça permet malgré tout de s'entrainer.
En résumé, pour moi ça peut le faire si vous êtes un citadin(e) en mal de verdure mais si vous avez un peu de bouteille, que vous cherchez des paysages sympas et la tranquillité, ce n'est définitivement pas là qu'il faut venir.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. Parcours varié, belles vues sur la vallée de la Seine et passage très joli au ras de l'eau le long de l'Epte (ça vaut vraiment le coup d'affronter les orties et les moustiques !).

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée effectuée ce matin. Il était encore tôt donc je n'ai pas vu voir la vallée de la Seine a cause du brouillard au début du parcours.
Ensuite le tracé nous amène le long de l'Epte. Magnifique moment mais attention le chemin est peu large et la nature est très présente. Prévoir pantalon long pour éviter les griffures.
La dernière partie sur les crêtes le long de la Seine est magnifique.
Parcours varié et vraiment très agréable. Effectué en 5h.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le circuit est agréable et varié. Belles vues sur le méandre de la Seine et découverte de l'Epte. Le retour sur la Roche-Guyon permet aussi de belles perspectives sur le village, le château...

Quelques points d'interrogation en 8 pour se diriger vers Fourges et dans la forêt de La Roche Guyon, nous avons atteint le village de Chérence mais pas vraiment comme prévu !
Beaucoup de monde sur l'aire de pique-nique de Fourges et chemin des crêtes très fréquenté mais nous étions en phase de déconfinement et Week-end de Pentecôte.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, faite sur deux jours pour prendre le temps, avec quelques rallongements / débordements en partant de Vetheuil -> Chérence (par la route des crête, petite pause à côté de l'aérodrome pour regarder les planeurs décoller) et le lendemain après la boucle retour la Roche Guyon -> Vetheuil en longeant la Seine (jolie balade ! Il y a un chemin qui n'est pas vraiment réportié sur maps qui permet d'éviter de suivre la départementale). Bivouac sur les bords de l'Epte (le chemin n'est pas trop entretenue, beaucoup de ronce et orties, difficile de trouver un lieu chouette, à la fois assez isolé et dégagé pour planter la tente, mais on y est arrivé !).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit, très peu de dénivelé. Sympa et contrasté de se balader au bord de l'Epte puis sur les coteaux de la Seine.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Une superbe randonnée.
Des parties plus fréquentées que d'autres.
Données fiables, même si on s'est trompé quelquefois dans la forêt 😁.
Attention aux moustiques sur les bords de l'Epte !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.