Entre la rose et l'orchidée à Villaudric

Balade à travers les bois et les vignes de l'AOP Fronton. La randonnée passe devant deux châteaux emblématiques de l’appellation: le Château Caze (avec son chai du XVIIIe siècle) et le Château la Colombière.
Suivant la saison vous pourrez également y observer deux fleurs protégées : la Rose de France (Rosa Gallica) et l'Orchidée rare le Sérapias en Cœur (Serapias Cordiagera).

• ⚐ Commune : Villaudric (31620)
    Carte(s) IGN : Ref. 2042E, 2142O

Départ : parking de la Mairie de Villaudric.

(D/A) De la mairie, prendre à gauche jusqu'à l’église puis tourner à droite en épingle sur la Route du Ruisseau. Passer le Ruisseau de Villaudric et continuer jusqu'au départ d'un chemin à gauche.

(1) Suivre, à gauche, le Chemin de la Bourdette en terre et à la station d'épuration, prendre à gauche. Traverser le gué et continuer tout droit jusqu’à la Rue de la Négrette.

(2) Tourner à droite et après 100 m environ, traverser (prudence) et virer à gauche sur le Chemin de la Garenne. Entrer dans les bois et au carrefour, tourner à droite. À la sortie du bois, prendre à gauche en longeant les vignes du Château Caze jusqu’à la Route de la Busquette.

(3) Bifurquer à gauche pour rejoindre la Rue du 19 mars 1962. Au bout de cette rue, tourner à gauche sur la Route de la Gare (D29G). Continuer sur 30m puis emprunter le chemin piétonnier à droite et rejoindre le Chemin de la Plaine.

(4) Prendre à gauche puis de nouveau à gauche dans la Rue de l’Aucenelle (D29). Faire une cinquantaine de mètres et emprunter le premier chemin à droite, Chemin de Courdis. Descendre ce chemin et continuer tout droit sous les arbres en longeant la barrière pour rejoindre une petite plaine.

(5) Contourner cette plaine sur la gauche, et longer les arbres à droite pour rejoindre un lotissement. Continuer tout droit et emprunter la deuxième rue à droite pour rejoindre un piétonnier.

(6) Au bout de ce pietonnier, contourner la barrière pour descendre sur la Route de Gourdis (D63D). Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre la Route de Bordeneuve à droite.

(7) Virer à droite, passer le lieu-dit de Bordeneuve et à la fourche dans les bois, suivre la branche de gauche. Continuer ensuite tout droit dans les bois jusqu’au Chemin de la Boujague.

(8) À l’intersection, tourner à gauche, traverser le gué et continuer jusqu’à la Route de Villaudric (D63). Tourner à gauche, remonter cette route sur une vingtaine de mètres puis emprunter à droite le Chemin de Leret.

(9) À l’intersection, prendre à gauche le Chemin d’Albanet, tourner sur la gauche avec celui-ci et passer devant la cabane des chasseurs. Avant d'atteindre la route, tourner à droite pour rejoindre la commune de Villaudric à travers les bois.

(10) Au carrefour, prendre à gauche puis à droite pour s'enfoncer dans le bois. Descendre sous les arbres jusqu'au ruisseau, traverser la passerelle et continuer sur la gauche. Longer le ruisseau jusqu'à la sortie des bois pour déboucher sur une friche. Contourner celle-ci sur la gauche en longeant le bois jusqu'à arriver en contrebas de la route.

(11) Longer à droite la Route de Vacquiers jusqu’à l’entrée du Château la Colombière. Puis tourner à gauche pour prendre cette route. Passer le pont et couper à droite sur l'herbe en longeant le stade puis rejoindre la route de Bouloc (D63). Suivre cette route à droite, prendre à droite la Rue du 20 Août 1944 puis la Route de la Gare à gauche pour rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Mairie de Villaudric
  11. 10 : km 8.45 - alt. 155 m - Carrefour, à droite
  12. 11 : km 9.09 - alt. 133 m - Route de Vacquiers, aller-retour puis en face
  13. D/A : km 10.37 - alt. 143 m - Mairie de Villaudric

Balisage Jaune selon la charte de la Fédération Française de Randonnée.

À voir : Château Caze et Château la Colombière (AOP Fronton, vente et dégustation de vin), Château de Villaudric (VMF), Ruisseau de Villaudric.
À proximité : Château Joliet, Vignoble Gendre, Château Binest, Château Clos-Mignon

Farce

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Très jolie randonnée

CdeMills

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

j'ai fait cette randonnée avec ma chienne qui était en longe "cani-marche", càd que l'on a moins de contrôle sur la trajectoire. Il y a plusieurs endroits avec accotement étroit, voire pas d'accotement du tout. (Avant de rentrer à Villaudric p.ex.). Le long de routes avec de la circulation, ce n'est pas très secure. A chaque passage de voiture, il faut bien anticiper, faire arrêter le chien, le maintenir immobile. Ces parties du trajet devraient être retravaillées.

PINKTOWN

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Randonnée très agréable. Possibilité de pique niquer à l'arrivée à côté du stade (table et jeux). Passage dans la foret, à côté de ruisseaux bien agréable.

vsteller

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Une randonnée faite en debut de janvier, le début du circuit vers le ruisseau etait boueux....nous avons fait la "boucle" en 2h15 sans se presser..un temps de 3h05 un peu sur estimé !! Nous n'avons eu aucun problème en suivant le plan et le fléchage jaune sur le terrain.....une rando pour garder la forme .

Regard

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Distraction ou mauvais flèchage nous avons fait du hors chemin et puis nous avons pris le circuit en partie à l'envers.
A refaire au printemps ou mieux l'été pour la floraison

CCFrando

Nous sommes vraiment désolé de lire ce commentaire. Concernant le balisage nos équipes veillent 2 à 3 fois par an à l'entretien des balises et nous avons généralement de très bons retours sur celui-ci, mais nous vérifierons ce parcours.

Pour le reste, les chantiers, constructions et chiens en liberté ne sont pas de notre fait. Ce parcours à 5 ans et le village vit.

Merci à Jab31 pour son retour, effectivement nous sommes en territoire rurbain, les lotissements et RD sont donc courantes.

Si vous souhaitez plus de vignes et de tranquillité, notre balade "entre les vignes: le sérapias en coeur" sur la commune de Vacquiers devrait pouvoir vous satisfaire. Mais il s'agit quand même d'un coeur de village .

jab31

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

J'ai fait cette randonnée avec un groupe de marcheurs il y a quelques temps. Je trouve les derniers commentaires excessifs !

Une randonnée en proximité de Toulouse comporte souvent la traversée de lotissements! et je il n'y a pas plus de chiens qu'ailleurs !

On traverse aussi des zones boisées loin des habitations.

henri57
henri57 ★

Visorando, ne balise pas les sentiers. Visorando fournit un descriptif et une carte IGN au 1/25000. Le descriptif et la carte-tracé sont dissociables.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

goeland111151

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit très mal balisé au point que la fin du parcours n'a pas été possible.
Cette balade ne présente aucun intérêt.
Elle se situe dans le village et lotissements alentours avec des passages très désagréables au milieu de constructions et chantiers de toute sorte et des chiens hurleurs un peu partout !
A éviter
Jean-Jo

jeanphidrums

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Rando très sympa et plutôt local car j'habite Fronton ;
Merci

bermar

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Nous avons en effet effectué hier la rando
Entre la rose et l'Orchidée
Ce fut un moment très agréable malgré un point négatif à savoir
(5) impossible de retrouver le piétonnier à la sortie du lotissement pour rejoindre la Route de Gourdis.
Nous avons donc contourné et rejoint la route de Gourbis à son extrémité
Nous ne manquerons pas de retourner sur le site pour choisir de nouveaux itinéraires.
Cordialement.
Bermar

gazok54
gazok54 ★

Je peux comprendre ta déception vis à vis de tout ce que tu as rencontré sur ce parcours. J'ai notamment les mêmes soucis avec les chiens autour de chez moi. Malgré tout, je ne pense pas que ces soucis remettent en cause la fiabilité du descriptif. A moins que tu ais rencontré des problèmes d'orientation.

pele3182

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un concentré de tout ce qu'on ne voudrait pas rencontrer dans une rando:
Une grande partie du circuit au travers des lotissements sans âme de Villaudric, banlieue dortoir de Toulouse. Et en prime, que de roquets qui aboient derrière des clôture qu'on espère bien étanches.
On aurait aimé passer à proximité des châteaux, traverser les vignes qui font la renommée des vins de Fronton. Au lieu de cela, on découvre l'ancienne station d'épuration et en prime un abruti qui laisse divaguer ses chiens qui, le poil hérissé, guettent nos mollets.
Un peu plus loin un fou furieux hurle vocifère des insultes et jette des galets à ses voisins et aux promeneurs que nous sommes. Par chance une ronde de police nous rassure et continuons notre chemin. Enfin un joli bois, au sortir duquel on espère trouver un coin ensoleillé pour le pique-nique. Pas de bol, c'est un dépôt de gravats et poubelles qui s'offrent à nous. Plus loin, c'est maintenant un chenil avec une meute de molosses qui nous font bruyamment comprendre qu'ils aimeraient bien sauter la barrière et nous faire la fête. Pour finir, traversée du magnifique stade de fotebale de St Cri Cri les Oies Blanches, sans doute la fierté de la municipalité. Bref 0.1 pour cette sortie, la décimale car il faisait grand beau temps ce jour là.

bibi
bibi ★

Merci CCFrando pour le suivi de vos randos.

CCFrando

Effectivement en relisant le descriptif j'ai remarqué quelques incohérences et erreurs. J'ai corrigé au mieux et essayé de détailler un peu plus sur les zones à doutes. Merci pour vos remarques.